Connect with us

À la Une

Ituri/Irumu : Komanda, le Centre d’accueil des déplacés, dans la peur d’une nouvelle attaque des ADF !

Published

on

Komanda, un carrefour ouvrant la province de l’Ituri au Nord-Kivu et Haut-Uelé, est le centre qui accueille en ce jour un grand nombre de personnes fuyant l’insécurité, notamment sur le tronçon Mambasa.

Situé au croisement des routes nationales numéros 4 et 27, Komanda héberge déjà des milliers de déplacés venus de l’axe Luna dans la chefferie des Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu. Et tout récemment, ceux de l’axe Mambasa avec la deversion des ADF sur ce tronçon.

Sur place, ils sont regroupés, les uns, dans des églises, écoles, familles d’accueil. D’autres passent simplement la nuit à la belle étoile. En majorité ces déplacés sont logés à l’Institut Mafifi, dans la concession anglicane, à l’école primaire Muangaza et l’institut Kibonge, dans la concession de l’église de la 39ème Communauté évangélique.

En somme, ces infortunés mènent une vie précaire.

« A l’église primaire, par exemple, toutes les salles de classes sont occupées…», confirme une source locale.

La sécurité, une priorité outre l’assistance

Sécuriser Komanda, chef-lieu de la chefferie des Basili, reste une priorité, estime l’opinion locale à défaut de deverser de nouveau plusieurs milliers de personnes dans la rue et dans le désespoir.

Elle s’interroge même sur le lieu où devrait fuir cette population si jamais ce milieu arrivait à être la cible des ennemis.

D’où «l’importance de sécuriser surtout Komanda pour éviter le pire, sinon c’est le chaos ! ».

« Il y a peu, un tract faisant état d’une éventuelle attaque des ADF a été ramassé vers Beyi. Heureusement, il y a des positions militaires dans les coins…», révèle une source.

Le seul axe facile d’accès semble être celui de Makayanga-Bunia via Marabo, après de nouvelles présences ADF signalées sur Komanda-Mambasa, outre Komanda-Luna, pensent les observateurs.

Débordé plutôt par des déplacés que les autochtones, Komanda reprend son engouement habituel après les attaques répétées de fin 2021. Le dernier cas en date est celle du 9 avril 2022 faisant deux morts, dont un élève finaliste.

Mais la cité est caractérisée par une ambiance intense dont les déplacés sont à l’origine.

« Au marché, chaque jour c’est comme le dimanche. Actuellement, il y a même un petit marché des régimes de bananes et charbons vers l’ancien bureau de la DGRPI », explique Moïse Ulangu, l’un des journalistes oeuvrant dans la région.

Lors du meurtre de 8 civils dont 7 pygmées à Lolwa au réveil du 17 août 2022, le député national Jackson Ausse alertait sur l’urgence, par le gouvernement, de mobiliser ses partenaires pour venir en aide aux personnes déversées dans la rue après les 20 000 autres, selon OCHA en date du 10 août dernier.

Une nécessité d’assistance évoquée aussi par Christophe Munyanderu, coordonnateur territorial de bureau de la convention pour les respects des droits de l’homme lors d’un entretien exclusif avec votre rédaction.

Komanda avait déjà subi des attaques, notamment, des groupes armés locaux au-delà des rebelles ADF. À cela s’ajoute le cas de justice populaire où 8 personnes ont été tuées, car soupçonnées d’être des sujets Banyabwisha, collaborateurs des ADF, en juillet 2021.

Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Facilité de réassurance en RD Congo :  Olivier Nguessan, Directeur Régional d’Africa Re, rassure l’ARCA de l’accompagnement de son organisation

Published

on

À l’issue d’une séance de travail, ce mercredi 27 mars 2024, entre Alain Kaninda, Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), et Olivier Nguessan, Directeur Régional d’Africa Re, les deux partenaires ont apprécié la mise en place de la facilité de réassurance en RD Congo. Occasion pour Africa Re, leader de la réassurance en Afrique, installé en RD Congo depuis les premières heures de la libéralisation du secteur des assurances, de saluer la mise en place de ce mécanisme au pays.

« Nous sommes là pour féliciter le Gouvernement et l’ARCA pour ce travail qui a été fait et nous sommes là pour dire que nous allons accompagner ce processus là en contribuant de plusieurs façons en accroissant la capacité, en apportant l’assistance technique en matière de formation du secteur des assurances et de réassurance mais également dans la gestion des risques », a fait savoir Olivier Nguessan, d’entrée de jeu.

A83D2D25 76C1 4CFA B5AA 23DC2340852F

Tout en louant l’initiative, Olivier Nguessan a expliqué qu’il est question de la rétention des primes sur le marché des assurances. ” C’est une des missions d’Africa Re. Celle de permettre l’accroissement des capacités nationales pour une meilleure rétention des primes sur le marché des assurances, et le défi et d’y apporter une expertise de qualité pour des services d’excellence”, a-t-il martelé.

Tout en affirmant vouloir apporter un soutien véritable à cette initiative, le représentant d’Africa Re a promis de travailler pour son accompagnement et son bon fonctionnement.

Cependant, indique-t-il, les questions encore irresolues trouveront résolutions au fur et à mesure de la mise en place de la facilité. ” L’ARCA étant une structure qui, en synergie avec le Gouvernement congolais, effectue un travail remarquable. Celui-ci est en effet un processus que nous envisageons d’accompagner, en apportant de la capacité, de l’assistance technique et les formations dans le secteur des assurances et de la réassurance, tout en prenant également compte de la gestion des risques”, a-t-il appuyé.

Il convient de noter que la facilité consistera de mettre en place le cadre favorable pour assainir le secteur d’activité des assurances. Il appartiendra aux acteurs de s’en servir pour améliorer les pratiques en matière d’assurance et de réassurance sachant que le cadre est bien fixé à l’avance par la loi.

Rappelons qu’en 2023, le secteur des assurances en République Démocratique du Congo a généré 319 millions de dollars, représentant une couverture de 0,44%. Cependant, l’horizon 2028 fixe un objectif ambitieux : atteindre 3% de couverture. Comparativement à la moyenne africaine de 1,5 milliard de dollars de recettes, le défi est de taille pour la RDC, qui doit surpasser son point de départ de 319 millions pour rejoindre ce sommet.

Par cette initiative audacieuse, la RDC s’engage sur la voie de la croissance économique et de la stabilité financière, défiant les paradigmes établis et ouvrant la voie à des perspectives inédites pour l’essor du secteur assurantiel dans le pays. Il faut pour la RD Congo, pour tenir son rang, un certain nombre de règles d’assurances. C’est une question de sécurité et de déploiement pour un secteur qui a un potentiel de 5 milliards de dollars.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte