Actualité
Open Squash XXL 8e édition : Bianco Kibuila signe son retour après 3 ans
La 8e édition de l’Open de Squash XXL va se dérouler, du lundi 22 août au 4 septembre prochain, au Cercle Golf de Kinshasa dans la commune de la Gombe à Kinshasa. Et la particularité de cette édition 2022 de l’Open, c’est le come-back Bianco Kibuila, 9 fois champion toutes compétitions confondues et 3 fois champion de cet Open XXL, Bianco Kibuila. L’on note aussi la participation du Champion Zambien de Squash.
L’annonce de cette 8e édition a été a faite ce samedi 20 août, au Cercle Golf de Kinshasa, en présence de la représentante de la Bracongo, sponsor du tournoi, du président de la Fédération congolaise de squash (Fecodesk), Simon Yoka, de la Vice présidente Vanessa Bitota, ainsi que du secrétaire général et du directeur technique national.
Il faut aussi noter que le champion en titre, Jean Marie Besombi, avec 3 trophées en son actif, sera également de la partie, ainsi que Jolie Binga qui fait également son retour.
Comme à l’accoutumée, 32 athlètes répartis dans huit (8) groupe de quatre (4) vont participer à cette énième édition. Et le gagnant de ce tournoi va empocher une enveloppe de 2.000 dollars et sera pris en charge par la Bracongo pour une compétition internationale.
Voici par ailleurs la composition du des groupes
Groupe A
1. Kibwila Bianco
2. Mukumani Caris
3. Itom Gaël
4. Aboubacar Simbi
Groupe B
1. Bongese Kevine
2. Balu Aurore
3. Mondo Kitenge
4. Liwawa Alberto
Groupe C
1.Binga Joly
2. Gaëtan Mamvidila
3. Kisuka Jordy
4. Kashala Oscar
Groupe D
1. Mandabo
2. Kizedioko Vicky
3. Mukwabi Vasseur
4. Mpafu Grâce
Groupe E
1. Supa Gola
2. Masudi Eddy
3. Ndulu Osée
4. Ntumba Trésor
Groupe F
1. Jean-Marie Besombi
2. Mbelu Samuel
3. Bamba Enoch
4. Bongotsho Christopher
Groupe G
1. Momo Issawi
2. Tshaba Glody
3. Zongo Christian
4. Nzamba Freddy
Groupe H
1. Chilambwe Manda
2. Supa Pierrot
3. Jonathan Tshibangu
4. Masiala Samuel
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Sports
OC Chaux Sport de Bukavu, “nouveau roi” du basketball congolais
L’OC Chaux Sport de Bukavu a remporté la couronne du basketball congolais en battant le BC Terreur de Kinshasa lors d’une finale palpitante, avec un score de 73 à 65. Ce match a tenu en haleine les spectateurs jusqu’à la dernière minute, où le retournement de situation a été spectaculaire.
Alors que Terreur menait avec une minute et cinq secondes restantes, le match a basculé dramatiquement. Trois pertes de balle consécutives de Kadima, combinées à deux fautes cruciales de l’équipe de Terreur et quelques ratés des joueurs kinois, ont permis à Chaux Sport de prendre l’avantage. Cette victoire marque un tournant pour le club et ses supporters.
Classements Finalisés
Messieurs
1.Chaux Sport de Bukavu
2.Terreur de Kinshasa
3.New Génération de Kinshasa
Dames
1.Makomeno de Lubumbashi
2.CNSS de Kinshasa
3.Hatari de Kinshasa
L’OC Chaux Sport de Bukavu peut se vanter d’un parcours exceptionnel cette saison, consolidant ainsi sa place de leader sur la scène du basketball congolais. Les supporters de l’équipe peuvent désormais rêver d’un avenir radieux, tandis que BC Terreur de Kinshasa devra se relever et apprendre de cette expérience pour revenir plus fort lors des prochaines compétitions.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some