À la Une
Ituri : condamnés à 10 ans pour détournement, 5 officiers radiés de l’armée !
7 officiers de l’armée ont été reconnus coupables de détournement et 5 parmi eux écopent de 10 ans de servitude pénale principale et sont tout simplement destitués et radiés de l’armée.
C’était à l’issue du verdict prononcé ce vendredi 15 octobre 2021 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, par la cour militaire dans l’affaire qui opposait le ministère public à 9 officiers militaires dont 1 de la police pour détournement des fonds alloués aux opérations militaires dans le cadre de l’état de siège.
Les prévenus Bakwa Salumu et Kifuta Patrick, deux d’entre eux, ont été acquittés pour insuffisance des preuves et deux autres écopent chacun d’une année de servitude pénale principale.
Love Zeula et Fiston Mabuka sont cependant contraints au remboursement sans delai de 180 000 Fc détournés et au payement de 200 000 Fc de frais d’instance endéans 8 jours. En défaut de quoi, ils auront une contrainte de 3 mois.
Outre leur radiation de l’armée, les autres, 5 au total, écopent de 10 ans de servitude pénale principale, selon le verdict du ministère public. Il s’agit de Nlandu MATONDO, Laurent KONGOLWA, Robert KASONGO, Sadiki MANGAZA et Bruno MUSA.
Les trois premiers doivent restituer l’équivalent de 30 000 et 29 000 dollars en francs congolais aux côtés de 180 000 et 200 000 FC.
Le deux derniers de leur côté rembourseront respectivement 42 000 dollars et 28 000 000 de francs congolais sur 40 000 0000 reçus par Bruno MUSA.
Désormais locataires de la prison centrale pour les 10 prochaines années, ces radiés disposent de 5 jours pour interjeter appel à l’instance supérieure.
Aussi, ils ont 8 jours pour le payement des frais d’instance élevés à 300 000FC, conclut Dienga Akelele, le premier président de la cour militaire en province de l’Ituri.
Rappelons-le, c’est depuis le mois de juillet dernier que ces officiers ont été arrêtés par l’inspecteur général des FARDC à la tête d’une forte délégation lors de son séjour en province de l’Ituri pour le contrôle de l’utilisation des fonds alloués à l’état de siège.
Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Quel new deal pour une RDC forte, émergente et prospère : L’allocution du Chef de l’État et mots de quelques membres du gouvernement attendus ce mercredi à MAKUTANO 2024
Le Centre Financier de Kinshasa, en République Démocratique du Congo vibre au rythme de la célébration de MAKUTANO 10 avec plusieurs attentes en termes d’actions concrètes pour une RDC et une Afrique fortes et prospères.
Ces assises sous-entendent un rassemblement de dirigeants publics et privés panafricains et internationaux pour repenser un nouveau modèle économique.
Avec un programme riche et équilibré avec des intervenants de haute qualité, l’allocution de Félix Tshisekedi, président de la RDC est également attendue et des interventions de quelques membres du gouvernement Suminwa, Daniel Bumba, gouverneur de la ville de Kinshasa et d’autres grandes figures du pays par des congolais ayant pris d’assaut le centre financier de Kinshasa.
Cette édition réunira 1000 leaders, entre autres les chefs d’États et des gouvernements pour lancer un New deal en faveur d’une croissance durable et inclusive.
Au terme de cet événement soit le 15 novembre prochain, le projet BUILD HER FUTURE traduit en français par “Construire son futur” sera lancé officiellement en République Démocratique du Congo.
Ce projet vise à fournir une stratégie pour une action rapide, à grande échelle et coordonée en faveur de l’entrepreneuriat féminin.
A suivre…
Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some