À la Une
Irumu : 8 éléments de la milice FPIC tués par l’armée à Makayanga
La situation sécuritaire demeure préoccupante à Komanda et environs dans la chefferie des Basili à 75km au Nord de la ville de Bunia dans le territoire d’Irumu.
Après l’incursion des présumés rebelles ADF à Kipe yayo au sud Est du centre de Komanda, la soirée du vendredi dernier, une nouvelle attaque des rebelles à été rapportée l’après-midi du dimanche 26 septembre 2021 à Makayanga à 5km de Komanda sur l’axe Komanda-Bunia.
L’ennemi, identifié comme éléments de la milice FPIC(forces patriotiques et intégrationnistes du Congo) a investi cette partie de la province aux environs de 14 heures en tirant des coups de feu, mettant en débandade la population locale et celle de Komanda.
Communiquant sur cette unième incursion, l’armée annonce avoir neutralisé 8 de ces miliciens.
“Nous continuons leur poursuite. Le dégât dans le cas de l’ennemi est énorme”, a laissé entendre à congoprofond.com Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri.
D’autres sources, par ailleurs, parlent de 12 civils tués par ces miliciens, des maisons d’habitation, commerces et des véhicules incendiés.
Pour l’instant, Makayanga comme Komanda, sont vidés de la moitié de leur population. Les uns ont pris la direction de Bunia et les autres s’orientent vers Mambasa.
Verite Johnson/CONGOPROFOND
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Médias : la liste provisoire des candidats aux différents postes de l’UNPC publiée
Le comité directeur de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a rendu publique la liste provisoire des postulants à des différents postes en prélude du Congrès ordinaire et électif convoqué du 17 au 19 septembre prochain.
Au poste du Président de l’UNPC, 5 journalistes sont provisoirement dans la course à savoir Kamanda Wa Kamanda, ancien de la RFI, Jean-Marie Kassamba de Télé 50, Modeste Shabani, président intérimaire sortant, Moïse Musangana et Jonathan Bilari.
Bien plus, au poste de premier vice-président, l’on enregistre 5 candidatures et 2 candidatures au poste de deuxième vice-premier.
Tandis que les journalistes Rachel Kitsita, Sylvie Bongo et Liévine Mbwinga sont en lice pour le poste du Trésorier général.
Trois candidats courent derrière le poste de secrétaire général, 8 autres aux postes des commissaires aux comptes, et 4 au poste de Conseiller au Comité Directeur.
Plusieurs autres candidats ont postulé à des postes tels que la Commission de formation, la commission de carte professionnelle, la commission de discipline et d’éthique professionnelle, pour n’en citer que ceux-ci.
Le calendrier prévoit la réception des recours à partir de ce samedi 7 au dimanche 8 septembre. La remise des dossiers des candidats au comité chargé de traitement va intervenir lundi 9 septembre, et la publication de la liste définitive est prévue pour mardi 10 septembre 2024.
Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some