Connect with us

À la Une

Interclubs de la CAF : Dimanche noir pour Mazembe, DCMP, Lupopo et V.Club, c’est fini pour les clubs congolais !

Published

on

La course aux places qualificatives des phases des groupes des interclubs de la CAF s’arrête là, ce week-end, pour les 4 clubs congolais avant les dernières journées. Aucun miracle opéré, les clubs congolais sont officiellement éliminés aux interclubs à l’espace de 24 heures.

Les résultats enregistrés pendant cette campagne par TP Mazembe,As Vclub, DCMP et Saint Éloi Lupopo traduisent simplement le niveau réel du football congolais qui risque de régresser davantage si les décideurs ne prennent pas au sérieux la gestion du sport, en général, et le football en particulier.

V.Club décevant sur toute la ligne 

AS V.Club, premier à quitter le navire, après son match nul de zéro but partout, contre la formation de Wydad de Casablanca, samedi dernier à domicile au stade Massamba-Débat en Ligue des Champions africaine. L’équipe kinoise a déçu tous les pronostics et ne satisfait plus son public. Au regard de la préparation de V.Club, certains observateurs sportifs estiment que la débâcle de cette équipe est due au manque de compétition. Ce dimanche 19 mars 2023, trois autres clubs ont suivi le chemin de l’élimination.

St Eloi Lupopo : cruelle élimination !

Saint Éloi Lupopo, pourtant dominateur dans le jeu avec une possession de 62 %, a ouvert le score à la 72ème minute grâce à son Gabonais Aubiang. Un score qui arrangeait les choses pour les  Lumpas mais malheureusement, comme lors de l’avant dernière rencontre récente, Lupopo craque et encaisse sur un but contre son camp, marqué par Katerega, aux ultimes instants de la fin du match.

TP Mazembe : La déconfiture !

L’équipe la plus titrée de la RDC, TP Mazembe, n’a pas fait la différence. Elle s’incline sur la terre malienne sur le score de deux buts à un contre la formation de Réal de Bamako. Le club lushois risque de terminer dernier du groupe D. Une première depuis une décennie.

DCMP : Enchaînement de défaites

A domicile à Luanda, DCMP est aussi éliminé. Jusqu’à présent l’unique club congolais qui n’a pas gagné dans cette phase des groupes. Deux buts à un est le score qui a sanctionné la partie, en faveur de l’Asec Mimosa. L’unique buteur des Immaculés est le latéral Mido à la 52e minute de jeu.

C’est fini pour nos clubs qui rentrent tous dans leur pays sans championnat.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Le député André Mushongo plaide pour la création de l’Ordre des professionnels des médias en RDC

Published

on

Le député national André Mushongo s’est dit favorable, mercredi 1er octobre 2025, à la mise en place d’un Ordre des professionnels des médias en République démocratique du Congo. Il s’exprimait lors d’un entretien organisé dans les locaux de CONGOPROFOND.NET, à l’occasion du septième anniversaire de ce média en ligne.

Pour l’élu, cette structure permettra de remettre de l’ordre dans l’exercice de toutes les professions liées au secteur des médias. Son point de vue a été largement salué par les journalistes présents, qui ont profité de l’occasion pour lui partager leurs préoccupations concernant l’acquisition d’un véritable statut pour les journalistes en RDC.

Dr André Mushongo estime que l’appellation « Ordre des professionnels des médias » est plus inclusive que celle d’« Ordre des journalistes ». Elle englobe non seulement les journalistes, mais aussi tous les métiers connexes : preneurs de son ou d’images, techniciens, monteurs, régisseurs, perchmans, etc. « Avec la création d’un Ordre, les intrus et les brebis galeuses seront facilement démasqués », a-t-il insisté.

Tout en reconnaissant l’existence de plusieurs associations de journalistes déjà actives au pays, l’élu salue leurs efforts et rappelle que, conformément à la Constitution, chaque journaliste est libre d’adhérer à l’organisation de son choix, dans le respect de la pluralité syndicale et de la liberté d’association. « Nul ne peut être contraint à rejoindre ou à quitter une association », a-t-il souligné.

Il a par ailleurs rappelé que la création d’un Ordre professionnel, chargé de réglementer une profession libérale, doit passer par une procédure parlementaire et l’adoption d’une loi.

Jules Kisema Kinkatu/CONGOPROFOND.NET

 

Spread the love
Continue Reading