Connect with us

Economie

Intenses activités de la Focetsh à Kinshasa et Bruxelles : 7 programmes d’urgence du projet Ditanta à présenter

Published

on

La Fondation les Compagnons d’Étienne Tshisekedi (Focetsh) organise deux conférences socioéconomiques, l’une le 26 octobre à Kinshasa, et l’autre du 22 au 24 novembre 2024 à Bruxelles. Ce, sous le haut patronage du Chef de l’État Félix Tshisekedi, avec l’impulsion du président de cette structure, Étienne Tshisekedi Wa Tshisekedi. Sans oublier la coordination technique du révérend Jean-Jacques Kanyiki, coordonnateur général.

En effet, la Fondation les Compagnons d’Étienne Tshisekedi procédera à la présentation des opportunités d’affaires pour investir en République démocratique du Congo à travers le projet Ditanta qui a sept programmes d’urgence.

Il s’agit du Projet d’urgence de relance socio-économique des entités territoriales décentralisées (PURS-ETD) ; Programme d’urgence de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes congolais (PUPEJEC) ; Programme d’urgence d’autonomisation des femmes congolaises (PUAFEC) ;
Programme d’urgence de construction et de modernisation d’habitats au Congo profond (PUCOMHAC) ; Programme d’urgence d’accès à la microfinance et aux services sociaux de base (PUAMIS) ; Programme d’urgence de prévention de la crise alimentaire (PUPRECA) ; Programme d’urgence de relance socio-éducative et culturelle (PURSEC) ; ainsi que le Programme d’urgence d’éducation pour tous et nouvelle citoyenneté (PUEPT-NC).

Il faut noter qu’au deuxième jour de la conférence de Bruxelles, il y aura présentation des activités culturelles :
a) Exposé sur maman Mwilu et une statue conçue en son honneur
b) Série de prestations des artistes musiciens et dramatiques congolais et européens
c) Signature des protocoles d’accord d’investissement en RDC dans l’industrie agroalimentaire et manufacturière, éducation, communication et médias, agriculture, pêche et élevage, construction et habitat socio-moderne, etc.

Des diplômes à décerner

30 diplômes d’honneur seront décernés aux meilleurs managers politico-administratifs et ambassadeurs des actions humanitaires. Il s’agit des hommes intègres qui travaillent pour l’intérêt du pays et du peuple.

Il faut noter qu’au niveau de l’Europe, ce projet est rendu possible grâce à l’appui technique de l’Asbl Totonga Mboka du président Pitchou Matouasila de Bruxelles et Gaël Production de Paris, sans oublier Maître Floribert Bukassa Lancelot, le président de la zone Euro de l’Asbl Focetsh.

Les membres de la Fondation qui désirent participer à la conférence de Bruxelles sont priés de se faire enregistrer auprès du Docteur Mamie Osako, la trésorière générale de la Fondation, au 0810789455 ou à l’e-mail : sec.focetsh@gmail.com au plus tard mardi 15 octobre, munis de leurs dossiers complets de voyage

TB

Spread the love

À la Une

AMKA Congo dénonce la création d’une “Banque Centrale parallèle” par le M23

Published

on

Dans un communiqué publié depuis Bukavu, le Collectif Amka Congo alerte sur la mise en place, par le mouvement armé AFC/M23, d’une prétendue Agence de régulation économique opérant comme une Banque centrale parallèle dans les zones sous occupation. Le collectif y voit une atteinte grave à la souveraineté nationale et appelle les instances internationales à bloquer toute initiative financière liée à ce groupe déjà sanctionné.

Ci-dessous, l’intégralité de la communication de AMKA CONGO

COMMUNIQUÉ DU COLLECTIF AMKA CONGO

Le Collectif Amka Congo exprime sa vive préoccupation face à la création, par le mouvement armé AFC/M23, déjà sanctionné par le Trésor américain et l’Union européenne, d’une prétendue Agence de Régulation du Secteur de l’Économie, des Finances et des Assurances (AREFA).

Selon les déclarations rendues publiques par ce mouvement le vendredi 3 octobre 2025 à Goma, cette structure se donne pour mission d’exercer les fonctions d’une Banque centrale parallèle dans les zones sous occupation, et ce, « jusqu’à la libération de Kinshasa ».

Le Collectif Amka Congo considère cette initiative illégale et parallèle comme une violation grave de la souveraineté nationale de la République Démocratique du Congo, ainsi qu’une atteinte directe aux normes internationales relatives à la lutte contre le financement du terrorisme, au blanchiment des capitaux et à la prolifération d’entités non reconnues par le droit international.

En conséquence, le Collectif Amka Congo :

1. Demande à l’OFAC (Office of Foreign Assets Control) du Département du Trésor américain,

2. À la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis,

3. À l’Union européenne,

4. Et au CENAREF (Cellule nationale des renseignements financiers) de la RDC, de prendre des mesures urgentes et coordonnées pour bloquer toute initiative, transaction ou contribution financière susceptible de soutenir, directement ou indirectement, le mouvement AFC/M23, ses structures dérivées ou ses personnes physiques et morales associées.

Le Collectif Amka Congo réaffirme que la mise en place d’une structure financière parallèle par un mouvement armé sanctionné constitue une tentative de légitimation d’une économie de guerre, et représente une menace directe contre la stabilité, la paix et la souveraineté de la République Démocratique du Congo, dans le contexte de la mise en œuvre de la Résolution 2773 (2025) du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Fait à Bukavu, le 4 Octobre 2025

Pour le Collectif Amka Congo

La Cellule de Veille Citoyenne et de réflexions politiques

Spread the love
Continue Reading