Connect with us

Economie

Intenses activités de la Focetsh à Kinshasa et Bruxelles : 7 programmes d’urgence du projet Ditanta à présenter

Published

on

La Fondation les Compagnons d’Étienne Tshisekedi (Focetsh) organise deux conférences socioéconomiques, l’une le 26 octobre à Kinshasa, et l’autre du 22 au 24 novembre 2024 à Bruxelles. Ce, sous le haut patronage du Chef de l’État Félix Tshisekedi, avec l’impulsion du président de cette structure, Étienne Tshisekedi Wa Tshisekedi. Sans oublier la coordination technique du révérend Jean-Jacques Kanyiki, coordonnateur général.

En effet, la Fondation les Compagnons d’Étienne Tshisekedi procédera à la présentation des opportunités d’affaires pour investir en République démocratique du Congo à travers le projet Ditanta qui a sept programmes d’urgence.

Il s’agit du Projet d’urgence de relance socio-économique des entités territoriales décentralisées (PURS-ETD) ; Programme d’urgence de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes congolais (PUPEJEC) ; Programme d’urgence d’autonomisation des femmes congolaises (PUAFEC) ;
Programme d’urgence de construction et de modernisation d’habitats au Congo profond (PUCOMHAC) ; Programme d’urgence d’accès à la microfinance et aux services sociaux de base (PUAMIS) ; Programme d’urgence de prévention de la crise alimentaire (PUPRECA) ; Programme d’urgence de relance socio-éducative et culturelle (PURSEC) ; ainsi que le Programme d’urgence d’éducation pour tous et nouvelle citoyenneté (PUEPT-NC).

Il faut noter qu’au deuxième jour de la conférence de Bruxelles, il y aura présentation des activités culturelles :
a) Exposé sur maman Mwilu et une statue conçue en son honneur
b) Série de prestations des artistes musiciens et dramatiques congolais et européens
c) Signature des protocoles d’accord d’investissement en RDC dans l’industrie agroalimentaire et manufacturière, éducation, communication et médias, agriculture, pêche et élevage, construction et habitat socio-moderne, etc.

Des diplômes à décerner

30 diplômes d’honneur seront décernés aux meilleurs managers politico-administratifs et ambassadeurs des actions humanitaires. Il s’agit des hommes intègres qui travaillent pour l’intérêt du pays et du peuple.

Il faut noter qu’au niveau de l’Europe, ce projet est rendu possible grâce à l’appui technique de l’Asbl Totonga Mboka du président Pitchou Matouasila de Bruxelles et Gaël Production de Paris, sans oublier Maître Floribert Bukassa Lancelot, le président de la zone Euro de l’Asbl Focetsh.

Les membres de la Fondation qui désirent participer à la conférence de Bruxelles sont priés de se faire enregistrer auprès du Docteur Mamie Osako, la trésorière générale de la Fondation, au 0810789455 ou à l’e-mail : sec.focetsh@gmail.com au plus tard mardi 15 octobre, munis de leurs dossiers complets de voyage

TB


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Economie

Pisciculture à bac hors-sol : Jean-Pierre Tshimanga encourage la  CAP Congo à étendre ses activités dans les 26 provinces

Published

on

Le ministre de la Pêche et élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana encourage la Compagnie agropastorale du Congo (Cap Congo) à intensifier ces activités piscicoles, notamment production et vente des poissons chats et tilapias, dans toutes les 26 provinces de la RDC. Il l’a dit à l’occasion de la visite qu’il a rendue à cette société ce lundi 16 septembre sise Kinshasa-Limete. 

À en croire le patron de la Pêche congolaise, la Compagnie agropastorale du Congo (Cap Congo) mérite une attention soutenue du gouvernement congolais étant donné qu’elle la production et la vente de deux variantes de poissons Ngolo (poissons chats) et tilapias, ce qui met la population congolaise à l’abri des produits surgelés, auteurs de plusieurs maux dont on souffre actuellement.

«Après Ngolo Moseka, pour répondre à la vision du chef de l’État qui a fait de la pêche et élevage un secteur productif au cœur du développement de notre pays, nous nous retrouvons aujourd’hui chez Cap Congo qui fait l’élevage des poissons. ici la différence est qu’ils ont deux variantes de production : le Ngolo ou poisson chat et le tilapia. Une bonne pisciculture que nous devons encourager pour éviter d’importer les produits congelés et donner à la population une nourriture fraîche et bio», note le ministre Jean-Pierre Tshimanga Buana.

 

Après la ronde dans les pièces de cette entreprise piscicole constituées de bacs hors-sol, Jean-Pierre Tshimanga n’a pas caché sa satisfaction au nom du gouvernement congolais. 

«Nous sommes venus pour encourager ces initiatives et montrer à ces hommes d’affaires libanais que le gouvernement congolais est  derrière eux et qu’ils doivent multiplier davantage ces activités. D’ailleurs ils disent qu’ils mènent ces mêmes activités à Mbankana, dans la périphérie de Kinshasa. Donc,si nous avons des productions comme celles-ci en abondance dans notre pays, nous allons mettre fin à la faim. La sécurité alimentaire va être assurée, comme la première ministre le veut dans la vision du chef de l’Etat. Nous n’allons pas nous arrêter ici, prochainement nous irons à Mbankana pour les encourager à aller de l’avant. Il est démontré par un rapport des partenaires de FAO et de PAM que sur 4 poissons que nous mangeons, 3 proviennent de la pisciculture. Nous devons comprendre qu’avec la surpêche, nos eaux sont en train de se vider et cette expérience est très importante, nous devons la pratiquer dans toutes nos 26 provinces. Ça doit nous aider à demander à la population congolaise de suivre cet exemple, ces productions doivent être entre les mains des congolais et non un monopole des expatriés», a-t-il insisté. 

La compagnie agropastorale du Congo (Cap Congo) est une société financée par des capitaux libanais installée en RDC depuis 2018. Elle s’occupe de la vente des tilapias frais et Ngolo, des aliments pour poissons et des alevins. 

Avec Théo Démosthène KALUBI/Africongo.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte