Sécurité
Intégration régionale : « Sans paix, aucune économie ne tiendra », martèle Patrick Muyaya

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a tenu à clarifier la position du gouvernement congolais sur le processus de Washington, lors d’un Special Briefing Presse organisé mercredi 8 octobre à Kinshasa. Pour lui, la RDC n’a pas tourné le dos à l’intégration régionale, mais défend un principe fondamental : la paix avant l’économie.
« Il ne s’agit pas d’un refus, mais d’un choix de cohérence. Nous ne pouvons pas signer un cadre d’intégration alors que certaines de nos frontières connaissent encore l’insécurité. La pleine souveraineté du pays est une condition sine qua non », a déclaré le ministre Muyaya.
Tout en saluant le travail des experts congolais déjà engagés dans le processus, le Porte-parole du Gouvernement a insisté sur la vision du Chef de l’État. « Le président de la République a été clair : il faut une paix définitive et durable avant toute ouverture économique. Cela aurait été mal compris par notre peuple si nous donnions l’impression de tourner la page des violences sans solution », a-t-il martelé.
Patrick Muyaya a enfin réaffirmé la volonté du Gouvernement de bâtir une diplomatie de vérité et de responsabilité. « La RDC ne veut pas participer à une intégration de façade. Nous voulons construire une communauté économique solide, sur des bases stables, dans le respect de notre souveraineté », a-t-il conclu avec fermeté.
Exaucé Kaya
Sécurité
Nord-Kivu : L’inspecteur général de la PNC en mission à Butembo pour évaluer les conditions de vie des policiers

Après la ville de Beni, l’inspecteur général de la Police nationale congolaise (PNC) a séjourné quelques heures ce mercredi 8 octobre 2025 à Butembo, dans la province du Nord-Kivu. Objectif affiché : s’enquérir des conditions de vie des policiers et en faire rapport à l’autorité compétente afin que la police soit réorganisée et reprenne pleinement ses missions régaliennes. C’est ce qu’a indiqué à la presse le général Philémon Patience Mushid Yav, à l’issue d’une réunion tenue avec les officiers de la police locale, dans la salle des réunions de l’hôtel de ville de Butembo.
« Les conditions de vie des policiers, je suis venu les évaluer pour ensuite en faire rapport à l’autorité, afin que la police soit réorganisée et reprenne ses activités de sécurisation de la population du Nord-Kivu », a déclaré le général Mushid Yav.
Cette haute autorité policière a également précisé qu’une solution sera trouvée aux problèmes des policiers en repli stratégique dans cette ville, et qu’ils seront réarmés moralement afin de mieux assumer leurs missions. Il a par ailleurs annoncé l’arrivée imminente de véhicules destinés à assurer la mobilité des agents pendant cette période difficile que traverse cette partie du pays.
Pour rappel, l’inspecteur général de la PNC, le commissaire divisionnaire principal Philémon Patience Mushid Yav, était arrivé à Beni, siège provisoire de la province du Nord-Kivu, le dimanche 5 octobre dernier, pour vivre personnellement la situation que traversent les éléments de la PNC après leur repli stratégique.
Dalmond Ndungo stagiaire à Butembo