K-WA Advertising

Connect with us

Actualité

Insécurité sur le lac Édouard : les jeunes ressortissants de Vitshumbi en sit-in devant le gouvernorat

Published

on

Regroupés au sein de l’Union des Jeunes pour le Développement et la Défense des Droits Humains (UJDH), les jeunes ressortissants de Vitshumbi, en territoire de Rutshuru, ont été en sit-in devant le bureau du gouverneur de province ce jeudi 25 juin Goma. C’est pour dénoncer la persistance de l’insécurité sur le lac Edouard causée par les Maï-Maï.
Cette situation d’insécurité ne facilite pas les activités de pêche dans cette pêcherie, ont-ils dit.

Portant des calicots sur lesquels, on pouvait lire : « Non à l’insécurité sur le lac Edouard causée par les inciviques Maï-Maï basés à Chanika Kakindo ». « Oui à la protection du lac Edouard et son écosystème aquatique pour une exploitation rationnelle ».

« Il y a les pêcheurs qui sont en train d’être torturés par les Maï-Maï en le faisant payer des sommes importantes. Chaque semaine, on paie 10.000 à 11.000 FC et on se demande quel est l’apport de l’Etat pour que ces Maï-Maï quitte le lac Edouard », s’est plaint Samuel Mumbere Kalyamuhuma, l’un d’eux en demandant au gouverneur de province de prendre au sérieux cette question pour arriver à sécuriser le lac Edouard et ainsi permettre aux pêcheurs d’exercer leurs activités sans inquiétude.

Ces manifestants qui ont adressé une lettre au Chef de l’exécutif provincial tenaient à ce que celui-ci les reçoivent. Leur lettre a été réceptionnée par le conseiller en matières politiques du gouverneur, Tseka Tsekanabo qui a indiqué qu’elle sera remise à qui de droit.

Insatisfaits, ces jeunes ont fait savoir qu’ils voulaient un face à face avec l’autorité provinciale pour bien parler de cette question. C’est ainsi qu’ils ont promis organiser des manifestations similaires dans les prochains jours si cette problématique de l’insécurité sur le Edouard ne trouve pas de solution.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)

Published

on

Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.

Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.

Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.

Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi.  » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.

Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.

Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte