Connect with us

À la Une

INBTP : Les frais académiques passent de 475.000 FC à 770.000 FC, manifestation des étudiants en colère ! 

Published

on

Ce lundi 17 avril 2023, les activités académiques étaient paralysées à l’Institut National de Bâtiment et Travaux Publics (INBT) à Ngaliema. Les étudiants ont exprimé leur colère en brûlant des pneus sur le site universitaire et lançant des cris hostiles au comité dirigeant de leur université. La raison principale de cette tension : la hausse vertigineuse des frais académiques. 

En effet, à en croire des étudiants interrogés par CONGOPROFOND.NET,  les frais académiques sont passés de 475.000 FC à 770.000 FC, pour les classes montantes, alors que pour les classes de préparatoire, les nouveaux étudiants doivent payer du coup 325$. Aucune raison justifiant cette hausse n’a été avancée et aucun membre du comité de direction n’a été aperçu durant toute la journée du lundi sur le site de l’université.

Il convient de noter que le vice-président du Conseil des étudiants de l’INBTP, l’Ir Gauthier Lambuku, s’est fait remarquer par son activisme de calmer les esprits de ses collègues étudiants, tout en leur promettant d’engager des discussions avec les autorités de l’institut autour de ce problème.

Il convient de rappeler qu’en octobre de l’année passée des tensions similaires ont été observées après une opération de déguerpissement des pensionnaires des homes initiée par le comité de gestion en vue des travaux de réhabilitation de cet établissement public situé à quelques encablures du bureau du Président de la République et du siège de l’état-major général des FARDC. Le gouverneur de la ville de Kinshasa, accompagné du patron de la police ville de Kinshasa de l’époque, le Général Sylvano Kasongo, s’était rendu sur place, trouvant tous les membres du comité de gestion de l’INBTP bloqués dans leurs bureaux par peur d’être lynchés.

En vue de mettre fin aux troubles, il a été convenu, d’abord, de la fermeture du site pendant trois jours. Puis, le Gouverneur de la ville avait remis une somme importante d’argents à la coordination des étudiants afin de permettre le relogement ailleurs de près de 32 étudiants nécessiteux.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Affaire d’empoisonnement du ministre Mutamba : Kamitatu critique la désorganisation dans la justice congolaise

Published

on

Dans une publication sur X, Olivier Kamitatu, s’est insurgé contre la gestion actuelle du secteur judiciaire en République Démocratique du Congo (RDC). Sa déclaration intervient dans un contexte où le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a été diagnostiqué empoisonné, et où son vice-ministre est accusé de désinformation concernant un incident tragique à la prison centrale de Makala.

Kamitatu a notamment critiqué le vice-ministre pour avoir sous-estimé le nombre de victimes lors d’une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala, où il avait initialement annoncé deux morts. Cependant, les informations officielles ont révélé un bilan tragique de 129 morts, exposant un écart choquant entre les faits et la communication officielle.

Elyane Mukuna/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte