À la Une
INBTP : Les frais académiques passent de 475.000 FC à 770.000 FC, manifestation des étudiants en colère !

Ce lundi 17 avril 2023, les activités académiques étaient paralysées à l’Institut National de Bâtiment et Travaux Publics (INBT) à Ngaliema. Les étudiants ont exprimé leur colère en brûlant des pneus sur le site universitaire et lançant des cris hostiles au comité dirigeant de leur université. La raison principale de cette tension : la hausse vertigineuse des frais académiques.
En effet, à en croire des étudiants interrogés par CONGOPROFOND.NET, les frais académiques sont passés de 475.000 FC à 770.000 FC, pour les classes montantes, alors que pour les classes de préparatoire, les nouveaux étudiants doivent payer du coup 325$. Aucune raison justifiant cette hausse n’a été avancée et aucun membre du comité de direction n’a été aperçu durant toute la journée du lundi sur le site de l’université.
Il convient de noter que le vice-président du Conseil des étudiants de l’INBTP, l’Ir Gauthier Lambuku, s’est fait remarquer par son activisme de calmer les esprits de ses collègues étudiants, tout en leur promettant d’engager des discussions avec les autorités de l’institut autour de ce problème.
Il convient de rappeler qu’en octobre de l’année passée des tensions similaires ont été observées après une opération de déguerpissement des pensionnaires des homes initiée par le comité de gestion en vue des travaux de réhabilitation de cet établissement public situé à quelques encablures du bureau du Président de la République et du siège de l’état-major général des FARDC. Le gouverneur de la ville de Kinshasa, accompagné du patron de la police ville de Kinshasa de l’époque, le Général Sylvano Kasongo, s’était rendu sur place, trouvant tous les membres du comité de gestion de l’INBTP bloqués dans leurs bureaux par peur d’être lynchés.
En vue de mettre fin aux troubles, il a été convenu, d’abord, de la fermeture du site pendant trois jours. Puis, le Gouverneur de la ville avait remis une somme importante d’argents à la coordination des étudiants afin de permettre le relogement ailleurs de près de 32 étudiants nécessiteux.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le festival « Fièrement Ndundu » de retour, du 12 au 13 juin à Kinshasa, avec le thème « Tel que tu es »

Après deux ans d’absence, le festival « Fièrement Ndundu » refait surface. La 6ème édition aura lieu à Kinshasa du 12 au 13 juin de cette année avec comme thème « TEL QUE TU ES ». L’événement a été annoncé par le directeur de l’ASBL « Plus de couleurs », Yan Mambo Kasongo, au cours de la conférence de presse tenue ce vendredi 2 juin à l’espace Pigeon Vert de la commune de Bandal.
Dans son allocution, Yan Mambo a premièrement remercié la presse congolaise qu’il considère comme le plus grand sponsor, après Dieu, de cet événement.
Quid de « Plus de couleurs et Fièrement Ndundu ? Yan Mambo s’explique
A en croire ce réalisateur des vidéos clips, « Plus de couleurs » est un concept qui consiste à mixer toutes les différences de couleurs d’une peau dans une communauté et de les mettre ensemble dans une parfaite harmonie ».
Puis d’ajouter : » Mais la particularité de Fièrement Ndundu , c’est surtout de pousser la personne atteinte d’albinisme d’accepter son identité tel qu’elle est. La plupart d’entre vous sont conscients qu’il y a dix ans ou 15 ans, c’était une insulte que d’être traité de ndundu dans la rue… Aujourd’hui, je pense que le travail est encore long, mais la plupart d’albinos ne seront aucunement gênés d’être appelés Ndundu. Ils s’assument tel qu’ils sont. Pour moi, c’est la plus grande de mes victoires « .
Particularité de la 6e édition
La plus grande particularité de cette sixième édition, c’est la création de trois prix. Le premier portant le nom du catcheur Mwimba Texas, qui est un Prix qui sera décerné à un albinos qui a sorti la tête de l’eau et qui émergé dans la société. Le Prix Kabasele sera remis à la personne non albinos qui soutient les albinos et, enfin, le Prix Ilunga Police belge pour les albinos qui ont choisi de soutenir le combat.
Dans un autre chapitre, la presse a interrogé l’initiateur de « Plus de couleurs ASBL » sur les propos de Zacharie Bababaswe traitant le leader de l’opposition, Moise Katumbi, de Ndundu. » Kin emeli ba Ndundus » , Yan Mambo pense qu’il y aucune importance pour les albinos de s’insurger et de s’offusquer face à ces propos. » Pas de polémique, car mon plus grand combat est que la personne albinos ne se sente plus gêné lorsqu’on cite le nom Ndundu », a-t-il conclu.
Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some