Sécurité
Horreur à Goma : 5 personnes tuées dans une fusillade à l’entrée présidentielle

L’insécurité se porte bien en ville de Goma au Nord-Kivu. Au total, 5 personnes ont été tuées dans une fusillade dans la soirée de ce mercredi 10 avril 2024 à Goma, à l’entrée président, une avenue menant au cabinet du gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Il s’agit des hommes jusqu’à présent inconnus qui ont ouvert le feu sur des civils de manière inattendue aggravant l’horreur que vit la population de Goma et ses environs depuis le rapprochement des lignes des fronts depuis la guerre entre les rebelles du M23 et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
D’après les témoignages recueillis sur le lieu du drame, les malfrats sur une moto ont tiré à bout portant sur trois personnes qui étaient à bord d’une jeep de marque TX sur la RN2, avant de poursuivre leur sale opération en tirant également sur un taximen puis une dame vendeuse de maïs à côté.
Se volatilisant dans la nature, ces hors-la-loi ont tiré plusieurs coups de balles qui ont atteint d’autres civils estimés à huit (8) qui sont gravement blessés et admis aux soins, apprend-on.
Ce nouveau cas d’assassinat s’ajoute à plusieurs autres répertoriés dans la ville volcanique de Goma au jour le jour. Cette situation intervient au moment où la ville de Goma et ses territoires voisins font face aux menaces des terroristes du M23.
Toujours dans la même ville de Goma, la nuit de mardi à ce mercredi 10 avril, trois autres jeunes ont été tués par un porteur d’arme dans un restaurant, sur avenue Kavumu, au quartier Majengo (dans la commune de Karisimbi). Ces jeunes hommes ont été tués par balles par un porteur d’arme, assimilé à un agent de la garde républicaine, suite à la tenue qu’il portait.
Selon plusieurs observateurs et autres acteurs de la société civile, la circulation incontrôlée de plusieurs armes dans la ville de Goma et ses environs, serait également à la base de cette montée en puissance de l’insécurité grandissante dans la troisième ville la RDC.
Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET
Sécurité
Intégration régionale : « Sans paix, aucune économie ne tiendra », martèle Patrick Muyaya

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a tenu à clarifier la position du gouvernement congolais sur le processus de Washington, lors d’un Special Briefing Presse organisé mercredi 8 octobre à Kinshasa. Pour lui, la RDC n’a pas tourné le dos à l’intégration régionale, mais défend un principe fondamental : la paix avant l’économie.
« Il ne s’agit pas d’un refus, mais d’un choix de cohérence. Nous ne pouvons pas signer un cadre d’intégration alors que certaines de nos frontières connaissent encore l’insécurité. La pleine souveraineté du pays est une condition sine qua non », a déclaré le ministre Muyaya.
Tout en saluant le travail des experts congolais déjà engagés dans le processus, le Porte-parole du Gouvernement a insisté sur la vision du Chef de l’État. « Le président de la République a été clair : il faut une paix définitive et durable avant toute ouverture économique. Cela aurait été mal compris par notre peuple si nous donnions l’impression de tourner la page des violences sans solution », a-t-il martelé.
Patrick Muyaya a enfin réaffirmé la volonté du Gouvernement de bâtir une diplomatie de vérité et de responsabilité. « La RDC ne veut pas participer à une intégration de façade. Nous voulons construire une communauté économique solide, sur des bases stables, dans le respect de notre souveraineté », a-t-il conclu avec fermeté.
Exaucé Kaya