Connect with us

À la Une

Honoré Ngbanda est mort de covid-19 à Agadir ! 

Published

on

La nouvelle est confirmée par des membres de la famille de cet ex conseiller spécial en matière de Sécurité du Maréchal Mobutu, ancien président de la République démocratique du Congo. Honoré Ngbanda Nzambo Ko Atumba est mort ce dimanche 21 mars 2021 à Agadir, ville située sur la côte Atlantique Sud du Maroc, à 546,9 km de Rabat (5h30 de route en voiture), emporté par la covid-19, après une hospitalisation discrète.
Depuis la chute du président Mobutu, Honoré Ngbanda vit en exil en Europe où il a fondé l’Apareco (Alliance des Patriotes pour la Refondation du Congo). À travers son livre «Crimes organisés en Afrique Centrale» dont la préface est signé Charles Onana, il donne sa version de la chute du maréchal Mobutu, et de la situation en RDC.Honoré Ngbanda Nzambo Ko Atumba est né à Lisala, comme Mobutu, l dans la région de l’Équateur.Au début des années 70, il est affecté à la présidence de la république du Zaïre comme chercheur au Centre National de Documentation (actuellement Agence Nationale de Renseignements), les services de renseignement congolais.

En 1972, il est affecté à la Présidence de la République du Zaïre en qualité de chef du collège des chercheurs et analystes au sein du Centre national de documentation, département de la Documentation extérieure (CND/DDE). En 1975, Il devient administrateur (équivalent de directeur) chargé des opérations au CND/DDE. À ce titre, il entame une campagne de négociation et de rapatriement des anciens rebelles zaïrois en Ouganda, au Kenya, en Tanzanie et en Zambie. Plusieurs cadres rebelles regagnent le pays sous sa protection, dont principalement leur chef, Gaston Soumialot, rentré à Kinshasa en .

En 1976, il est affecté à l’ambassade du Zaïre à Bruxelles en qualité de premier conseiller et de directeur du centre culturel du Zaïre en Europe. En 1979, il occupe le poste de directeur adjoint du Service National d’Intelligence (S.N.I) qui remplace le Centre National de Documentation.

En 1982, il est envoyé en Israël, avec rang de ministre conseiller, pour rouvrir la mission diplomatique du Zaïre à Tel-Aviv. L’ambassade du Zaïre dans ce pays avait été fermée en 1973, dans une décision annoncée par Mobutu à la tribune de l’ONU à New York. En 1983, il est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Zaïre en Israël. En 1985, il devient Administrateur Général de l’Agence Nationale de Documentation (AND). À ce titre, il préside durant 5 ans à la Commission de Sécurité des Pays de la CEPGL (ZaïreRwanda et Burundi). Il est à la base de la création d’entités de coordination avec les pays voisins du Zaïre dont la Zambie, la Tanzanie, l’Angola, l’Ouganda, le Kenya et le Soudan, pour s’efforcer de prévenir ou apaiser les conflits armés en Afrique centrale et Afrique de l’Est.

En 1990, il est nommé Conseiller politique du Chef de l’État. En 1991, après avoir assisté le chef de l’État aux négociations politiques avec l’opposition, à la suite de troubles, il est nommé ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants dans le gouvernement d’Étienne Tshisekedi. Il est reconduit au poste de Ministre de la Défense dans le gouvernement de Bernardin Mungul Diaka, puis dans celui de Jean Nguza Karl-I-Bond.

En 1996, à la suite de l’invasion du Zaïre par le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda, il est chargé par le Président Mobutu de mener les négociations d’abord avec les présidents Yoweri Museveni et Paul Kagame à Kampala et à Kigali, et ensuite en Afrique du Sud avec les responsables de l’administration américaine dont les sous-secrétaires d’État américains Georges Moose et Suzanne Rice.

En 1997, il participe à l’organisation, avec le concours du Président Mandela, d’une ultime rencontre entre le président Mobutu et Laurent-Désiré Kabila. Mobutu espère négocier une transition et l’organisation d’élection, alors que Kabila est déjà en position de s’imposer, ses forces s’emparant des villes zaïroises, et ne veut négocier que les modalités de départ de Mobutu.

En , la chute de Mobutu surprend Honoré Ngbanda à Lomé au Togo. Il n’est plus jamais rentré au Congo(Ex Zaïre).

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

À la Une

RDC : Le Président Tshisekedi arrive à Washington pour l’entérinement de l’accord de paix avec le Rwanda

Published

on

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé ce mercredi 3 décembre à Washington D.C., aux États-Unis, pour une visite diplomatique de haute importance. L’objectif principal de cette visite est de prendre part à la cérémonie de signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda.

L’accord vise à mettre fin à la guerre dans l’Est de la RDC, une région instable depuis plus de 30 ans.

L’accord a été conclu sous la médiation du Président américain Donald Trump. La Présidence congolaise a souligné que cet accord est destiné à « répondre aux attentes de paix des populations de Goma, Bukavu, Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et de toutes les localités martyrisées par la guerre ».

Le moment clé de cette visite sera une rencontre tripartite prévue pour le jeudi 4 décembre à la Maison Blanche. Le Président américain Donald Trump, le Président congolais Félix Tshisekedi, et le Président rwandais Paul Kagame se réuniront pour entériner l’accord, un geste symbolique fort d’engagement en faveur de la stabilité régionale.

L’entérinement de cet accord, initialement signé au niveau ministériel en juin, est vu comme une étape décisive, bien que sa mise en œuvre sur le terrain reste le principal défi pour les populations de l’Est de la RDC.

Félix MK | CONGOPROFOND.NET

Continue Reading