Connect with us

Actualité

Haut-Katanga : risque de rupture des produits pétroliers à Lubumbashi !

Les produits pétroliers connaîtront une rupture de stock suite à la décapitatlisation des sociétés pétrolières qui attendent, jusque-là, une nouvelle structure des prix adaptée aux exigences du marché. Voilà l’alerte de la Fédération des entreprises du Congo/ province du Haut Katanga, par le truchement de son président, Patrick MULAND.

Pour le patron de la FEC Haut-Katanga, la dernière structure des prix des produits pétroliers en vigueur a été publiée lorsque le prix du baril était à 40$. Mais actuellement, en suivant les informations économiques dans le monde, le prix du baril avoisine 75$.

En suivant l’évolution sur terrain, précise-t-il, la situation risque d’être incontrôlée, si l’État congolais, à travers le premier ministre SAMA LUKONDE, ne s’implique, car l’indicateur est au rouge.

Notons que cette réalité était à la base de rareté des produits pétroliers depuis ce 1er juillet 2021 à Lubumbashi avec la fermeture des plusieurs stations pétrolières par les responsables.

Notons aussi que cette situation risque d’impacter négativement le prix de transport en commun sur l’ensemble de la province du Haut-Katanga.

Toutefois, le numéro 1 provincial de la Fédération des entreprises du Congo sollicite l’implication du gouvernement central pour une solution adéquate.

Selon un communiqué de la FEC Haut-Katanga, parvenu à la rédaction congoprofond.net, la Fec a déjà franchi un palier dans les discussions avec le gouvernement concernant le prix du carburant. Mais il faudra tenir jusqu’au mercredi 07 juillet 2021 pour obtenir un prix juste et rémunérateur.

Joseph Malaba/Congoprofond.net