Connect with us

Actualité

Haut-Katanga/KCC/Kinsenda : les travailleurs de Tongwane en colère !

Published

on

Situation tendue ce vendredi 23 juillet 2021 à KINSENDA, contrée située à 10 km de Kasumbalesa, dans l’entreprise KCC sous traitance TONGWANE appartenant aux Chinois.

Les agents de cette sous traitance étaient en colère depuis le matin, séchant toutes les activités dans cette entreprise minière. Ils ont même barricadé les artères menant dans la mine.

Par ce geste, a-t-on appris, ces Congolais réclament l’amélioration de leurs conditions salariales. En clair, ils veulent un ajout de 100$ par mois sur leur salaire, tandis que l’employeur propose le supplément de 45$. Ce montant est qualifié de dérisoire par les travailleurs, qui continuent à manifester et se disent déterminés d’obtenir gain de cause.

D’après notre source, la solution est loin d’être trouvée dans la mesure où l’entreprise a fait appel à la police pour disperser les manifestants, mais en vain.

Entre-temps, la même source précise que les pourparlers se poursuivent pour une solution définitive, mais chacun campe sur sa position.

Notons que ce climat intervient après un éboulement ayant fait un mort. Un homme d’une trentaine d’années y a péri.

Joseph Malaba/Congoprofond.net