Connect with us

À la Une

Haut-Katanga: “Guerre” des talents au festival “Afiah na Amani” à Pweto Lodge

Published

on

A l’initiative du Conseil territorial de la Jeunesse de Pweto, le festival musical de Pweto dénommé “Afiah na Amani” 2021 (littéralement la santé et la paix) a ouvert ses portes depuis le dimanche 13 juin dernier.

Competition opposant des artistes musiciens locaux, cet événement se tient au bord du lac Moero à Pweto Lodge, un site touristique créé par feu Augustin KATUMBA MWANKE, défunt notable de ce territoire du Haut-Katanga.

Lancé officiellement par l’administrateur du territoire Derby Lumbwe, ce dernier a vivement encouragé les organisateurs de demeurer actif dans l’encadrement des jeunes. Dans le lot, il y a le président du Conseil territorial de la Jeunesse, Emery Luba wa Mukalay; le manager Dieudonné Mushitu Weva et Dowo.

Tour à tour, des artistes musiciens défilent sur le podium pour prester au bonheur du public et sous l’œil vigilant du jury.

 

La finale est prévue le 02 août 2021, journée dédiée à la Jeunesse. Plusieurs invités de marque sont déjà annoncés: le dignitaire d’État Augustin KATUMBA Mulumbwe, la miss du Haut-Katanga Bonté Fatuma ainsi que l’artiste musicien lushois Lhomanix KYANZILA.

Soulignons que Pweto est une petite ville dans le territoire du même nom au nord-est du Katanga, située sur la rive nord-ouest du lac Mwero. Elle est connue pour la bataille qui s’y est tenue en 2000 lors de la deuxième guerre du Congo, opposant les forces gouvernementales aux rebelles du RCD soutenus par le Rwanda.

OLIVIER MWAPE/ Congoprofond.net