À la Une
Gratuité de l’enseignement : les élèves des écoles de Goma en grève attaquent leurs camarades en activité

La marche de colère des enseignants en grève prévue pour ce lundi 07 octobre à Goma n’a plus eu lieu. Les grévistes ont jugé bon d’informer d’abord l’autorité urbaine comme la loi du pays l’exige. Mais dans la plupart d’écoles protestantes, il n’y a pas eu cours toute la journée de ce lundi.
Au moment où une frange d’établissements scolaires catholiques poursuivaient allègrement leurs cours, d’autres ont vu par contre leurs activités paralysées par les élèves des écoles privés d’enseignements. Parmi les institutions secondaires de l’Eglise catholique touchées, il y a le collège Mwanga.
En effet, les vitres de l’atelier et du laboratoire informatique de cette école ont été caillassées par les apprenants qui visiblement n’étaient contents de voir les collégiens étudier pendant que eux tournent la pouce.
Un comportement déploré par le coordinateur des écoles conventionnées catholique du diocèse de Goma, l’abbé Daniel Kitsa. Ce dernier affirme ne pas comprendre comment les élèves des écoles voisines peuvent s’attaquer au collège Mwanga avant de préciser que tous les enseignants catholiques étaient déjà prêts à dispenser les cours à partir de ce lundi. Ils avaient signé même un communiqué allant dans ce sens. Mais ce sont ceux qu’il qualifie des « bandits » qui ont gâché la fête. « Les élèves et les enseignants étaient là à 7h30’. Cest seulement les autres élèves qui sont venus attaquer les nôtres. Ils ont cassé les vitres au collège Mwanga. Vraiment un esprit grossier qu’on ne peut pas développer. Donc, les écoles voisines qui viennent casser les vitres d’une autre école. Nous ne pouvons pas supporter ça. Les enseignants étaient là et moi j’avais donné le mot d’ordre clair qui dit enseignants, venez en classe ! Une fois que vous êtes en classe, vous allez continuer à nous donner vos doléances. Nous allons les étudier avec l’autorité de tutelle et le moment venu, la solution viendra. Ils m’ont écouté et ont été là ici au collège Mwanga, à l’EP Karisimbi et dans toutes les écoles. En tout cas, je n’ai pas entendu un bruit discordant », a-t-il dit.
Il craint cependant que cette situation retarde la reprise des cours dans différentes structures scolaires catholiques car, selon lui, aucun parent ne peut être content de voir son enfant lui revenir de l’école avec une blessure quelconque.
L’abbé Daniel Kitsa demande ainsi aux autorités sécuritaires à chercher les auteurs de ces actes de vandalisme pour les sanctionner conformément à la loi.
Pour rappel, les chevaliers de la craie de la province réunis en session d’évaluation samedi dernier avaient décidé de marcher jusqu’au gouvernorat de province ce lundi 07 octobre à Goma. Objectif affiché : amener l’autorité à répondre à leur cahier de charge dans lequel ils réclament la paie des NU et NP ainsi que la majoration de leur salaire pour bien assurer la gratuité de l’enseignement de base.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Tribunal pour enfants Kinshasa/Kinkole : Florence Ngalula, la nouvelle présidente, a prêté serment

C’est au cours d’une cérémonie publique, présidée par ses pairs, ce vendredi 22 septembre, que Florence Ngalula a été investie comme nouvelle présidente de la juridiction spécialisée pour enfants Kinshasa/Kinkole.
La cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée sous forme d’audience publique, a réuni les autorités communales, notamment le bourgmestre de la commune de N’Djili, mais aussi le corps administratif de ladite juridiction, des magistrats, des membres de la famille biologique de la nouvelle présidente sans oublier les enfants mineurs, principaux acteurs de cette juridiction.
Magistrate dans la juridiction pour enfant depuis près de 10 ans, cette dame expérimentée et vouée aux questions d’enfants a juré de faire appliquer la loi et rien que la loi durant son mandat. « Nous marcheront sous la trace de la loi, nous ne dirons que la loi tout en respectant la constitution de notre pays», a-t-elle martelé au cours de son allocution.
Il convient de souligner que c’est pour la première qu’une femme soit nommée à la tête de cette juridiction.
Face aux défis énormes liés à cette juridiction la présidente est appelée à, non seulement faire mieux, mais aussi faire plus que ses prédécesseurs masculins. « Nous espérons comme étant une maman , elle fera de son mieux pour améliorer la situation des enfants en situation difficile ou encore des enfants en conflit avec la loi», a témoigné l’assistante sociale Marie Fuampa.
Il sied de savoir que Le Tribunal Pour Enfants (TPE) est une juridiction spécialement dédiée aux mineurs ayant commis des actes en violation de la loi.
Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some