Connect with us

non classé

Goma : les élèves des écoles publiques prêts à descendre dans la rue pour réclamer les cours !

Published

on

Les élèves des écoles publiques de la ville de Goma disent être fatigués de jouer à la prolongation des vacances trois semaines après la rentrée officielle des cours. A les en croire, cette grève sèche déclenchée par leurs enseignants depuis le 4 octobre dernier leur cause plus du mal que du bien, sans oublier tous les retard accumulés à l’occasion de cette privation des cours.

Interrogé ce lundi 25 octobre 2021, Jean-Paul Muhindo, un de leurs porte-paroles, laisse entendre que suite à cette situation, plusieurs enfants élèves sont aujourd’hui confondus aux enfants dits de la rue. ‘’Vraiment nous regrettons. On ne sait pas ce qui se passe! On a déjà payé tous les frais relatifs à la rentrée scolaire, mais les cours n’ont jamais repris !», dit-il.

Au nom de ses collègues, ce jeune élève invite le gouvernement congolais à prendre ses responsabilités en mains.

Selon lui, si rien n’est fait de manière urgente, les élèves de Goma, comme tous ceux d’autres coins du Nord-Kivu, se verront obliger de passer à la vitesse supérieure caractérisée par des marches des colères et autres. ‘’ Nous annonçons au gouvernement de la RDC que si une fois rien n’est fait, on va se révolter ou même passer à autre chose ; par ce que nous en avons déjà assez. Vraiment nous lui recommandons de de prendre ses responsabilités en main, sinon nous on va agir à leur place. Cette situation fait que nous soyons confondus aux enfants dans la rue, or c’est le contraire’’, martèle l’élève Jean-Paul Muhindo.

Au gouverneur militaire du Nord-Kivu, ces élèves recommandent de jouer au pont entre leurs enseignants et le gouvernement central afin que leur question soit définitivement réglée. Selon ces élèves, avant l’état de siège, les cours se déroulaient normalement et chaque fois que la situation semblait instable l’autorité politique cherchait une solution. ‘’Avant la venue du gouverneur militaire au Nord-Kivu, on étudiait. Mais depuis qu’il est là, rien ne va. Alors, il doit prendre ses responsabilités. Si les cours ne reprennent pas, on va grever, on va se révolter et agir de notre manière’’, ajouté cet élève visiblement sidéré.

Malgré toute cette pression, les enseignants des écoles privées ne décolèrent pas et affirment que ce mouvement de grève prendra fin seulement le jour où l’enseignant congolais trouvera des réponses à ces revendications. Aux dires de Georges Minani Baraberao de la Force Syndicale Nationale (FOSYNAT), ‘’ce sont des individus mieux payés par l’état congolais qui veulent martyriser l’enseignant congolais, en le maintenant dans des conditions de vie de plus en plus minables’’.

Notons que ce lundi 25 octobre 2021, les élèves prévoyaient rencontrer le gouverneur militaire du Nord-Kivu, chose qui n’a pas été faite, les portes du gouvernorat leur ont été fermées au nez et le service du protocole refusant de les annoncer au cabinet du gouverneur.

Franck Kaky/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Santé

Nord-Kivu : 982.143 enfants attendus pour la phase 1 de la campagne de vaccination contre la poliomyélite à Butembo

Published

on

C’est parti pour la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans la Division Provinciale de la Santé (DPS/Butembo). Les activités y relatives ont été lancées par le maire de Butembo, ce lundi 8 avril 2024, par le maire de ville, au centre de santé Matanda.

Dans son mot, le Commissaire Supérieur Principal, Mowa Baeki Telly Roger, a remercié le chef de l’État et le gouverneur de province pour leur volonté de lutter contre cette maladie dangereuse qui rend infirme toute la vie de l’enfant. Il a aussi salué l’appui des partenaires financiers et la DPS antenne de Butembo. Vue la dangerosité de la poliomyélite, l’autorité urbaine a montré la nécessité de renforcer l’immunité collective des enfants de 0 à 59 mois avant de d’appeler les parents et gardiens d’enfants de recevoir les équipes des vaccinateurs qui vont passer de porte à porte depuis ce lundi 8 avril jusqu’au mercredi 10 avril 2024 avec la possibilité d’une journée de récupération.

Je réitère mes remerciements à l’autorité provinciale du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami Nkuba pour son aimable engagement dans la lutte contre les différentes maladies au sein de la population de notre province.D’emblée, je présente mes sincères remerciements à la Division Provinciale de la Santé, à tous les partenaires techniques et financiers pour leurs appuis à la campagne contre la poliomyélite dans la partie grand nord et particulièrement dans la ville de Butembo. En effet, la poliomyélite est une maladie contagieuse et dangereuse qui rend infirme l’enfant toute sa vie.D’où la nécessaire de renforcer l’immunité collective des enfants de 0 à 59 mois contre cette maladie pour ainsi dire, je lance un appel vibrant à tous les parents et gardiens d’enfants de recevoir les équipes des vaccinateurs qui passeront de porte à porte durant les trois jours allant du lundi 8 au mercredi 10 avril 2024, y compris la journée de récupération à savoir le jeudi” a-t-il déclaré.

De son côté, le médecin chef de Division Provinciale de la Santé antenne de Butembo a indiqué que la pays a connu plusieurs cas de poliomyélite et a décidé d’organiser plusieurs campagnes de vaccination sur l’ensemble de 519 zones de santé que compte la RDC reparties dans plus au moins 50 antennes de Programme Élargie de vaccination (PEV).

Dr Bernardin Sivoholya a également précisé que la DPS antenne de Butembo va vacciner 982 143 enfants âgés de 0 à 59 mois.

Vue la persistance de ces cas, le pays a organisé une série de campagnes de vaccination sur l’ensemble de 519 zones de santé que constituent notre pays. Ces 519 zones de santé sont reparties dans plus au moins 50 antennes PEV. Ainsi pour notre antenne de Butembo, nous voulons travailler avec une population de 5.196.524 habitants dont une population de 897.778 comme population de la ville de Butembo et à cela, nous allons vacciner les enfants de 0 à 59 mois qui constitue une cible de l’antenne.L’antenne prend 17 zones de santé, de Kanyabayonga jusqu’à Oïcha, nous allons attendre 982.143 enfants âgés de zéro à 59 mois et au niveau de la ville de Butembo, dans les deux zones de santé de Katwa et Butembo, nous allons vacciner 169 680 enfants“, a-t-il précisé.

Précisons que cette campagne allait être lancée le 28 mars 2024 dernier mais elle avait été reportée pour des raisons liées à la logistique, a-t-on appris.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte