Actualité
Goma : Des images du « GENOCOST » exposées au rond-point BDGL

Chaque 2 août, la communauté congolaise à travers le monde célèbre la Journée Commémorative du Génocide Congolais. Cet événement annuel est un geste de respect pour rendre hommage à tous ceux qui ont perdu leurs vies dans la longue histoire des conflits du Congo. Afin de commémorer ces tristes événements, des images illustrant ces atrocités subies par nos compatriotes sont exposées à Goma, précisément au rond-point BDGL, ce mercredi 2 août.
» Si nous ne faisons rien maintenant, très peu se rappelleront les millions tués au Congo, et ce y compris les Congolais », ont fait savoir les organisateurs à CONGOPROFOND.NET.
Pour euw, avoir un jour commémoratif est une partie importante de notre campagne parce qu’il assure que l’histoire du conflit actuel ne soit jamais oubliée. » Car le jour on voudrait rendre justice aux victimes du conflit, on aura tous besoins de ce rappeler de ce qui s’est passé », martèlent-ils.
Pourquoi le 2 août ?
Le « 2 août » marque le début de la deuxième Guerre du Congo, aussi mentionnée comme la Guerre mondiale africaine. Ce jour-là en 1998 la rébellion Banyamulenge connue comme le Rassemblement Congolais pour la Démocratie (la RCD) attaquât la ville de Goma avec le soutien du Rwanda et de l’Ouganda. Ce fut le début du conflit le plus mortel depuis la Deuxième Guerre Mondiale.
Plus de 6 millions de personnes ont été tuées et des millions de Congolais sont devenus les sujets d’un viol systématique, de mutilationales et d’autres formes de violences qui leur étaient infligées. Quoique la Guerre soit officiellement terminé en 2003, les Congolais continuent d’être tués, enlevés et violés par des milices dans l’Est du Congo.
Pourquoi disons-nous que c’est un génocide?
Les droits internationaux définissent le génocide comme n’importe lequel des actes suivants perpétrés dans l’intention de détruire, entièrement ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux:
a) Meurtre de membres du groupe;
b) Atteinte grave à l’intégrité physique ou mentale de membres du groupe;
c) Soumission intentionnelle du groupe à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle;
d) Mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe;
e) Transfert forcé d’enfants du groupe à un autre groupe.
Sur cette base, le viol systématique des femmes congolaises et des enfants, le meurtre en masse des civils encore en cours et d’autres atrocités commises contre la population de l’Est du Congo pour l’exploitation des ressources naturelles constituent un génocide. Pourtant à ce jour, la même communauté internationale qui a dit “plus jamais ça” a encore une fois faillit de protéger les vies d’enfants, de femmes et d’hommes.
La Communauté Internationale a fermé les yeux sur la situation critique du peuple congolais. Les Congolais doivent donc prendre les choses en mains. Au travers de cette initiative du 2 Août, CAYP donne l’opportunité à la communauté congolaise au Congo et dans la diaspora, de reconnaître le génocide congolais, commémorer les vies que nous avons perdues et travailler sur des solutions pour qu’un jour nous puisions obtenir la justice et une paix durable au Congo.
Franck Kaky/CONGOPROFOND.NET
Sports
Coupe de la Paix à Goma : l’AS Kabasha remporte la première édition du tournoi

L’Association Sportive Kabasha s’est adjugée la toute première édition de la Coupe de la Paix, un tournoi de football organisé à Goma pour promouvoir la cohésion sociale et l’unité dans la région du Nord-Kivu.
Dans une finale disputée ce dimanche 15 juin 2025 au stade de l’Unité, l’AS Kabasha a triomphé face au Football Club Goma Sport à l’issue d’une séance de tirs au but haletante (7-6), après un score vierge (0-0) au terme du temps réglementaire.
Le match, intense et engagé, a tenu en haleine le public venu nombreux assister à ce grand rendez-vous sportif. Si les deux équipes se sont montrées solides en défense, elles n’ont toutefois pas réussi à concrétiser leurs occasions pendant les 90 minutes de jeu.
Goma Sport a pourtant eu une opportunité en or de faire la différence en seconde période, suite à un penalty obtenu après une faute dans la surface de réparation. Mais le tir de Nzanzu a été brillamment arrêté par le gardien de Kabasha, Trésor Tchomba, héros incontesté de la rencontre.
Au terme de la finale, les autorités présentes, dont le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Bahati Musanga Erasto, et le coordinateur de l’AFC-M23, Corneille Nangaa, ont procédé à la remise des trophées et récompenses aux quatre meilleures équipes du tournoi :
– AS Kabasha – Champion
– FC Goma Sport – Vice-champion
– AS Dauphin Noir – Troisième place
– DC Virunga – Quatrième place
Ce tournoi, placé sous le signe de la paix et du vivre-ensemble, a été salué comme une réussite tant sur le plan sportif que social. Il a permis de rassembler les jeunes autour d’un objectif commun : promouvoir la paix à travers le sport.
Cedrick Sadiki Mbala