À la Une
Fraternité Sportive : Papy Niango et les sportifs ont échangé des voeux !
 
																								
												
												
											
Comme à l’accoutumée depuis son arrivée à la tête du ministère des sports et loisirs, le ministre Papy Niango a organisé une journée d’échange des voeux avec les sportifs dénommée « Fraternité Sportive » ce mardi 08 janvier 2019 au complexe omnisports stade des Martyrs de la Pentecôte.

Quatre circonscriptions de la ville de Kinshasa avec plusieurs disciplines sportives ont répondu présent à cette activité pour bien entamer l’année 2019.
Les présidents de différentes fédérations ainsi que celui de COC étaient présents pour cet échange des voeux entre les sportifs.
En prenant en premier la parole, le premier vice président du comité olympique congolais (COC) , Dr Ngebe Mubiala a présenté au nom du COC, les voeux, les meilleurs au chef de l’État, au gouvernement ainsi qu’à l’ensemble de sportifs congolais.

Ensuite,il a remercié le ministre des sports et loisirs , Me Papy Niango pour son implication durant cette année 2018 qui vient de se terminer. Il a également souligné la restauration de la subvention par l’État de plusieurs fédérations mais aussi demandé l’organisation des quatrièmes jeux congolais au mois d’avril 2019. Question, de bien préparer les jeux africains au mois de septembre . L’epineux problème de palais des sports n’a pas été oublié.
2019 , une année des sportifs
Dans son speech devant une foule de sportifs, le ministre des sports Papy Niango a indiqué que cette journée d’échange de voeux était pour témoigner le sens de la fraternité sportive. Ensuite ,il a lancé un message d’unité sur fond de fraternité pour l’éclosion des nos talents sportifs et il a placé cette année 2019 sous le signe des résultats.
« Nous avons fait passer un message qui exige que l’environnement de paix soit maintenu à travers toute la république afin de permettre au mouvement sportif de se déployer dans les meilleures conditions » a-t-il dit.
Me Papy Niango a aussi promis la prise en charge de tous les championnats nationaux par l’État Congolais.

En 2019 , le gouvernement va lancer à partir du mois de mars, les chantiers de quatre palais des sports ( à Lubumbashi, à Kisangani , à Mbandaka et dans la ville de Kananga ). La ville de Kinshasa est exclue du fait qu’elle est déjà sur les chantiers aménagés, notamment le Staduim des martyrs (qui sera baptisé au nom du défunt président de la FIBA Afrique décédé il y’a quelque jours,Dieudonné Mabusa), le chantier terrain handball Tâta Raphaël etc.
Notons aussi que, la fédération de Boxe bénéficiera en ce mois de janvier d’un ring olympique, le Judo, le Karaté et autres seront aussi dotés des nouveaux équipements modernes. Aussi, tous les staffs techniques de toutes les disciplines seront payés par l’Etat Congolais comme c’est le cas avec celui de football.
Enfin, le ministre des sports et loisirs Me Papy Niango a souhaité les meilleurs voeux de paix et prospérité à tous les sportifs.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
À la Une
RDC–Rwanda : Patrick Muyaya recadre Kigali sur la réouverture de l’aéroport de Goma
 
														Le gouvernement congolais ne transigera pas sur sa souveraineté. Réagissant au refus du Rwanda de voir rouvrir l’aéroport de Goma, annoncé par le président Emmanuel Macron lors de la Conférence humanitaire sur la région des Grands Lacs, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a tenu à remettre les pendules à l’heure, ce même 30 octobre 2025.
« La réouverture de l’aéroport de Goma se fera uniquement sur autorisation des autorités congolaises et uniquement pour des vols humanitaires qui seront effectués en journée », a affirmé le porte-parole du gouvernement.
Une mise au point claire, en réponse à la prétention de Kigali de se prononcer sur une question qui ne relève que de la souveraineté de la République démocratique du Congo. Muyaya dénonce ainsi « l’agitation du père, le Rwanda, encore moins celle du fils, le M23 », qui ne saurait remettre en cause la décision des autorités légitimes de Kinshasa.
Le ministre a rappelé que la Conférence de Paris, présidée par Emmanuel Macron et coparrainée par le président togolais Faure Gnassingbé, s’est tenue dans un esprit de solidarité et d’urgence humanitaire, pour venir en aide à des millions de femmes et d’enfants congolais victimes de la guerre d’agression menée par le Rwanda et ses supplétifs du M23.
« Vouloir marchander ou s’opposer à une intervention humanitaire urgente en faveur de nos compatriotes est non seulement un déni, mais aussi une autre preuve de la barbarie et du cynisme de ceux qui gouvernent par crimes », a ajouté Muyaya, dans une déclaration ferme.
Le ministre a également indiqué que les déplacés congolais réfugiés au Burundi pourront recevoir de l’aide humanitaire via l’aéroport de Bujumbura, preuve de la coordination régionale en cours pour répondre à l’urgence humanitaire.
« À Paris comme à Bruxelles, notre voix a été clairement portée et surtout entendue. Une voix qui demande la vérité, la justice et la paix, une paix durable », a conclu Patrick Muyaya, réaffirmant la détermination du gouvernement congolais à défendre la souveraineté nationale et à protéger les populations du Kivu, victimes d’une guerre imposée.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
