Actualité
Francis Kalombo : « Ma cliente Marie-José Mengi s’est présentée librement à la justice… »

Activement recherchée, la collaboratrice de Hamida Chatur Kamerhe, Marie-José Mengi Kandundu, a été mise lundi 08 juin 2020 en détention préventive au Parquet près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete malgré la présence de son avocat, Me Francis Kalombo. Cette détention fait suite à l’avis de recherche lancé par le parquet après les révélations de l’avocat de la République Maître Coco Kayudi sur son rôle dans les affaires de l’épouse Kamerhe.
En effet, dans une vidéo qui circule sur la toile, Francis Kalombo, avocat de la dame, répond à quelques journalistes en disant : « Notre cliente a répondu librement parce qu’elle a appris à travers la presse qu’il y avait un mandat d’arrêt contre elle et s’est présentée librement. Et là nous sommes entrain de faire certains devoirs que le parquet a requis. Donc on fait une descente et on verra la suite ».
À en croire certains juristes qui se sont confiés à CONGOPROFOND.NET, si l’on s’en tient aux questions du ministère public et de l’avocat de la République lors de la dernière audience, en rapport avec des mouvements suspects de fonds dans les comptes de Hamida, il y a fort à parier que le Parquet général près la Cour d’Appel de Matete aimerait obtenir des éclaircissements sur les activités commerciales de l’épouse de Kamerhe, lesquelles lui ont permis d’alimenter ses comptes jusqu’à hauteur de plus d’un million de dollars américains tout au long de l’année 2019.
Ces versements de fonds, ont-ils souligné, sont d’autant suspects qu’ils ont été effectués durant la période correspondant aux libéralités faites par Samih Jammal au réseau des relations lui ayant permis de gagner les marchés de 1500 maisons préfabriquées, dont tout le monde ou presque connaît le sort réservé à l’argent ayant servi à leur financement.
Rappelons-le, le jeudi 11 juin prochain est la reprise du procès dans une de ses parties importantes, à savoir les plaidoiries.
MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Incident à Ndanu : affrontement nocturne entre la police et un gang armé, un criminel abattu

Dans un incident troublant survenu dans le quartier Ndanu de la commune de Limete, un groupe d’individus armés a tenté de forcer l’entrée dans une maison à 3 heures du matin ce jeudi. Selon les témoignages des résidents, les assaillants étaient vêtus de tenues militaires, laissant planer le doute sur leur véritable identité. L’alerte a été rapidement donnée, et la police est intervenue pour éviter une intrusion qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques.
La réaction rapide des forces de l’ordre a conduit à un échange de tirs intense entre la police et les assaillants. Dans le chaos qui a suivi, un présumé criminel a été blessé. Les circonstances exactes de cet affrontement demeurent floues, mais cet événement souligne la montée des préoccupations concernant la sécurité dans le quartier, où les habitants vivent dans l’angoisse de la criminalité.
Ce dernier, armé d’une AK47, a succombé à ses blessures après un accrochage avec les forces de l’ordre. Les autorités ont indiqué que ce gang était responsable de plusieurs actes de violence et de vols dans le quartier Ndanu-Poids lourds, créant un climat de peur parmi les citoyens.
La population doit faire preuve de vigilance et à collaborer avec les forces de sécurité pour restaurer la tranquillité dans leur communauté. Cet incident met en évidence les défis persistants en matière de sécurité à Kinshasa et la nécessité d’une action collective pour protéger les citoyens.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some