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FP-CIRGL : La Congolaise Solange Masumbuko élue, à Juba, présidente de la commission “Genre, enfants et personnes vulnérables”

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C’est ce samedi 1er avril 2023 que se clôture, à Juba ( Soudan du Sud), la treizième session ordinaire de l’Assemblée plénière du Forum des Parlements des États membres de la Conférence Internationale sur la région des Grands Lacs ( FP-CIRGL). Ouvertes le 27 mars dernier, ces assises connaissent la participation de la délégation des parlementaires congolais dont fait partie la députée nationale, élue de la circonscription électorale de la Lukunga, la députée Solange Masumbuko Nyenyezi.  

À l’ordre du jour de la plénière, les points ont porté sur la constitution des commissions au nombre de cinq dont la commission “Paix et Sécurité”; “Démocratie et bonne gouvernance”; “Questions Humanitaires et sociales” ; “Développement économique”, “Intégration régionale et Ressources naturelles” ; et la commission “Genre, enfants et personnes vulnérables”. Par ailleurs, il existe aussi une commission ad hoc chargée exclusivement des “Finances” et en voie d’être permanente.

Le clou de cette journée a été la particularité autour de l’élection du bureau de la commission Genre, enfants et personnes vulnérables, seul scrutin qui a suscité un vote très disputé et serré à l’issue duquel

Le choix des votants a consacré la députée nationale Solange Masumbuko Nyenyezi présidente de ladite commission. L’élue de la Lukunga a obtenu, pour le compte de la RDC, 5 voix contre 4 pour la candidate du Soudan du Sud.

Ainsi, pour la première fois de son histoire, la RDC va présider au bureau de la commission Genre, enfants et personnes vulnérables du Forum des Parlements des États membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (FP-CIRGL). La Congolaise présidente sera secondée par la déléguée du Burundi et celle de l’Angola comme rapporteure de la commission.

Pour les observateurs, c’est avec honneur et prestigieux que la RDC clôture son mois de la femme par le couronnement d’une de ses représentantes dans un Forum interparlementaire qui compte 12 états membres, à savoir l’Angola, le Burundi, la République Centrafricaine, le Congo-Brazzaville, le Kenya, le Rwanda, le Soudan du Sud, le Soudan, l’Ouganda, la Tanzanie, la Zambie et la RDC.

Rappelons que cette treizième session de l’Assemblée plénière s’est concentrée sur plusieurs points dont les principaux sont axés sur les projets de résolutions sur la situation politique, sécuritaire et humanitaire en République Centrafricaine, en République démocratique du Congo et en République du Soudan du Sud.

Il s’agit concrètement des projets de résolutions sur les mécanismes de mise en œuvre effective des résolutions et des recommandations du FP-CIRGL ; des projets de résolutions sur « l’Exploitation illégale des ressources naturelles dans la région des Grands Lacs » ; et du projet de résolution sur le défi des réfugiés et des déplacés internes dans la région des Grands Lacs.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


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Le tribalisme institutionnel en RDC : un frein majeur au développement national

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La République Démocratique du Congo (RDC), pays d’une immense diversité ethnique et culturelle, fait face à un défi de taille : le tribalisme institutionnel. Ce phénomène, s’est amplifié ces dernières années et constitue un obstacle majeur au développement harmonieux du pays. Notre analyse se penche sur la manière dont cette pratique s’est enracinée dans les sphères religieuses et académiques, deux piliers essentiels de la société congolaise.

L’héritage colonial et ses répercussions actuelles

L’histoire de la RDC est profondément marquée par son passé colonial. La stratégie du “diviser pour régner” employée par les autorités belges a laissé des cicatrices durables dans le tissu social du pays. Cette politique a exacerbé les divisions ethniques, créant un terrain fertile pour le tribalisme qui persiste jusqu’à aujourd’hui.

Les données démographiques, bien qu’anciennes, témoignent de la complexité ethnique du pays. Le dernier recensement officiel, datant de 1984, dénombrait plus de 350 groupes ethniques distincts. Cette diversité, qui pourrait être une source de richesse culturelle, est souvent instrumentalisée à des fins politiques et économiques.

Les communautés religieuses : un miroir des divisions ethniques

Les grandes communautés religieuses de la RDC, notamment les églises évangéliques, sont au cœur de cette problématique. Des observations sur le terrain et des analyses de la composition des organes de direction de ces institutions révèlent une tendance inquiétante à la surreprésentation de certains groupes ethniques.

Prenons l’exemple de la Communauté Baptiste du Centre de l’Afrique (CBCA), une institution majeure dans l’est du pays. Bien qu’opérant dans une région multi-ethnique, la composition de ses instances dirigeantes semble favoriser de manière disproportionnée les membres d’une ethnie particulière.

De même, la Communauté Presbytérienne de Kinshasa (CPK), qui se veut une église nationale, présente une structure de leadership qui reflète une forte concentration régionale, avec une majorité de ses cadres supérieurs provenant d’une seule province.

Ces pratiques, loin d’être isolées, semblent être répandues dans de nombreuses institutions religieuses à travers le pays. Elles soulèvent des questions importantes sur l’inclusivité et l’équité au sein de ces communautés, censées promouvoir l’unité et l’égalité.

Le monde académique : reproduction des schémas tribaux

Le secteur de l’enseignement supérieur n’échappe pas à cette dynamique. Des observations dans plusieurs universités majeures du pays, tant publiques que privées, mettent en lumière des schémas similaires de favoritisme ethnique.

L’analyse de la composition du corps professoral et des postes administratifs dans certaines institutions révèle une surreprésentation flagrante de certains groupes ethniques. Cette situation est particulièrement prononcée dans les universités régionales, où le corps enseignant et l’administration reflètent souvent la composition ethnique locale, au détriment de la diversité nationale.

Cette pratique a des conséquences graves sur la qualité de l’enseignement et de la recherche. Elle limite la diversité des perspectives, freine l’innovation et perpétue un système où le mérite est souvent secondaire par rapport à l’appartenance ethnique.

Impact sur le développement national

Les répercussions du tribalisme institutionnel vont bien au-delà des murs des églises et des campus universitaires. Elles affectent profondément le développement économique et social du pays dans son ensemble.

Les indicateurs de développement placent systématiquement la RDC parmi les pays les moins avancés. Selon l’Indice de Développement Humain, la RDC se classe régulièrement dans le dernier quart du classement mondial. Bien que de nombreux facteurs contribuent à cette situation, le tribalisme institutionnel joue un rôle non négligeable en entravant la méritocratie et l’allocation efficace des ressources humaines.

Dans le secteur privé, des enquêtes menées auprès d’entrepreneurs révèlent que la discrimination basée sur l’origine ethnique reste un obstacle majeur dans l’accès aux opportunités d’affaires et aux financements. Cette situation freine l’innovation et la croissance économique, privant le pays de talents et d’idées qui pourraient contribuer à son développement.

Le jeu dangereux des alliances politiques

L’analyse des nominations à des postes clés au sein des institutions religieuses et académiques révèle souvent des coïncidences troublantes avec les changements politiques au niveau national ou provincial. Ces observations suggèrent l’existence d’un système d’échange de faveurs entre certaines communautés religieuses, des universités et le pouvoir politique.

Ce système de clientélisme basé sur l’appartenance ethnique perpétue un cercle vicieux où le mérite et les compétences sont relégués au second plan. Il contribue à maintenir en place des structures de pouvoir qui ne reflètent pas la diversité du pays et ne servent pas nécessairement ses intérêts à long terme.

Vers des solutions : initiatives et perspectives

Face à ce constat, des voix s’élèvent dans la société civile congolaise pour demander un changement. Des propositions émergent, telles que l’instauration de quotas ethniques dans les institutions publiques et parapubliques pour garantir une représentation équitable de toutes les communautés.

Certaines universités ont commencé à mettre en place des programmes visant à promouvoir la diversité ethnique au sein de leur corps enseignant et étudiant. Bien que ces initiatives soient encore à leurs débuts, elles représentent un pas dans la bonne direction.

L’inclusion : un défi pour l’avenir de la RDC

Le tribalisme institutionnel en RDC est un phénomène complexe, profondément enraciné dans l’histoire et la culture du pays. Son éradication nécessitera des efforts concertés de la part de tous les acteurs de la société congolaise.

La lutte contre cette pratique est essentielle pour l’avenir du pays. Elle est indispensable pour garantir l’égalité des chances pour tous les Congolais, indépendamment de leur origine ethnique, et pour permettre au pays de tirer pleinement parti de la richesse de sa diversité.

Le chemin vers une société plus égalitaire et méritocratique sera long, mais il est crucial pour la cohésion nationale et le développement durable du pays. Les années à venir seront déterminantes pour voir si la nation congolaise saura relever ce défi et transcender ses divisions pour construire un avenir commun prospère.

Franck Tatu


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