Actualité
Foot : l’UFC va défendre Meschack Elia jusqu’au bout dans son dossier d’âge
L’Union des Footballeurs du Congo( UFC) a appris avec consternation l’existence d’une licence de joueur au nom de Meschack Elia, circulant sur les réseaux sociaux et ayant malheureusement le mérite d’entrer en contradiction avec sa licence l’ayant permis jusqu’à présent de poursuivre sa carrière footballistique.
La production de cette nouvelle licence révélant expressis verbis que Meschack Elia serait né en 1992 en lieu et place de 1996, suscite la curiosité de l’Union des Footballeurs du Congo.
De ce qui précède, l’UFC se pose la question sur l’opportunité de cette démarche seulement au moment où le footballeur a recouvré un nouveau club, nonobstant le litige lui opposant au TP Mazembe.
L’UFC comme dans sa longue tradition reste respectueuse des instances sportives et demeure une force de proposition vis-à-vis de la Fédération Congolaise de Football Association. Toutefois, elle se réserve le droit de défendre les footballeurs en général et Meschack en particulier dans ce cas d’espèce, face à toute situation incongrue visant à le discréditer et à induire les instances en erreur.
Enfin, l’UFC promet de suivre minutieusement l’évolution de cette nouvelle révélation et s’emploiera à ce que la vérité triomphe.
Pour rappel, le meilleur joueur du CHAN 2016 avec les Léopards de la RDC, considéré comme l’un des plus grands espoirs du football congolais, Meschack Elia fait malheureusement surtout parler de lui en dehors des terrains ces derniers mois. Outre l’épisode de son transfert avorté à Anderlecht, sa fuite en Suisse puis sa signature aux Young Boys de Berne, l’ailier fait déjà l’objet d’une plainte devant la FIFA
de la part de son ex-club, le TP Mazembe.
Et une nouvelle affaire le concernant vient d’éclater. D’après le journal belge « La Dernière Heure », l’international congolais, officiellement né le 6 août 1997 et donc âgé de 22 ans, aurait menti sur son âge ! Cette affaire trouve son origine dans la position du TPM, qui conteste la date de naissance du joueur et affirme qu’il est né un an plus tôt, en 1996. Les Corbeaux de Lubumbashi entendent ainsi prouver qu’Elia était bel et bien majeur lorsqu’il a signé un contrat de 3 ans en 2014 (ce qui aurait été illégal s’il avait été mineur). L’enjeu est de taille pour Mazembe puisqu’il influe sur le montant des indemnités auxquelles le cas aura droit.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Godefroid Mayobo affiche ses ambitions : « En 2025, le PALU sera millionaire en hommes et moyens financiers ! »
Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU en sigle) a vibré au rythme d’une matinée politique consacrée à l’échange des voeux, ce samedi 18 décembre 2025, au siège de son parti situé au 105 du boulevard Lumumba dans la commune de Matete, à Kinshasa.
Dans son mot de circonstance , le secrétaire général, chef du parti, Godefroid Mayobo, a jeté des fleurs aux professionnels des médias pour la couverture des activités du parti cher à Antoine Gizenga en dépit des nombreuses difficultés.
« De prime abord, nous remercions les journalistes qui ne cessent de répondre à nos invitations, qui militent sans relâche pour montrer à la face du monde que le PALU existe encore. Nos voeux les meilleurs aux chevaliers de la plume pour cette année. Lorsque le PALU dirigera ce pays, nous allons nous assurer que la liberté de presse soit encore plus respectée », a-t-il souhaité.
Poursuivant son mot de circonstance, le numéro un du PALU a également fait une rétrospective sur les événements majeurs qui ont caractérisé la marche du parti ces trois dernières années. Godefroid Mayobo a rappelé la décision du Conseil d’État sur le dédoublement du parti en 2022, puis les élections générales jugées de « chaotiques » par plusieurs en 2023, avant de rebondir sur le programme « pas une rue sans le PALU ».
Pour l’année 2025, le Parti Lumumbiste Unifié compte marquer l’histoire de la plus belle des manières en devenant millionnaire en hommes et en moyens financiers. « Le PALU doit redevenir millionnaire : millionnaire en homme, millionnaire en moyens. Ces moyens viendront de nous mêmes, grâce à nos contributions, et vont nous permettre de mieux faire notre travail et de poursuivre notre combat », a-t-il martelé.
Pour devenir millionnaire en hommes comme dans le passé, le parti Lumumbiste unifié compte s’appuyer sur le programme « Pas une rue sans le PALU » pour son implantation dans tous les coins de la République démocratique du Congo, a souligné Godefroid Mayobo.
Sur les débats autour de la Constitution, le parti cher au patriarche Antoine Gizenga est revenu sur sa dernière prise sa position, une déclaration qui a été lue devant les cadres, militants et sympathisants, par le secrétaire permanent adjoint en charge de l’administration et finances. « Nous, PALU, avons pensé qu’il faut d’abord aborder les questions primordiales aux maux qui dérangent notre société. Pour nous, les questions primordiales sont l’insécurité, le social de la population, la diversification de l’économie (…) », a insisté Anicet Mifia, permanent adjoint en charge de l’administration et finances.
Signalons que le parti cher à Antoine Gizenga va, dans les jours à venir, organiser d’autres matinées politiques sur les stratégies à mettre en œuvre pour devenir millionnaire en hommes et en moyens.
Pierre Kambeya/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some