Connect with us

Actualité

Haut-Katanga : le maire de Lubumbashi  inaugure 5 bornes fontaines à Rwashi

Published

on

Initiative de Muteba Byamungu Brigitte, bourgmestre de la commune de Rwashi, 5 bornes fontaines ont été inaugurées, le mercredi 27 mai, par le maire de la ville de Lubumbashi, Guyslain Robert Lubaba Buluma.

Ces bornes fontaines construites grâce à l’argent de la redevance minière que reçoit la commune de la Rwashi, ont chacune un puit foré jusqu’à 75 mètres de profondeur, 1 groupe électrogène diesel de 6.3KVA pour faire fonctionner la pompe immergée, deux tanks dont chacun a la capacité de 5000 litres capables de servir 1000 bidons de 20 litres par jour.

Une véritable randonnée a été organisée dans les quartiers reculés de la Rwashi, très distants les uns des autres, pour présenter ces ouvrages. Elle a commencé au quartier RVA Luano1, ensuite au quartier Kawama3, après, Kawama2 et Kawama1, pour finir au quartier 3. Toutes leurs populations vivaient sans eau potable ni électricité.

L’occasion faisant le laron, le maire de la capitale cuprifère en a profité pour sensibiliser sur les gestes barrières pour lutter contre la covid-19.  » Portez les masques, respectez la distanciation physique, lavez-vous régulièrement les mains avec de l’eau que nous mettrons à votre disposition après inauguration, toussez dans votre coude! », a-t-il dit partout où il est passé.

Avant de couper le ruban symbolique, il est aussi revenu sur la question de l’insécurité. Ainsi, il en appelle à la vigilance de tous et à la dénonciation de chaque personne suspecte, afin de contrecarrer les actions des hors-la-loi dans cette partie de la ville.

Le ruban symbolique coupé, le champagne d’inauguration versé, il a ouvert le robinet qui a fait coulé de l’eau pure, inodore et incolore que lui et la bourgmestre ont bu en présence de tout le monde. Ils ont appelé au bon usage et à la bonne gestion de ces fontaines.

Quant à la population bénéficiaire, elle a vivement félicité la bourgmestre pour son souci profond et son désir manifeste de se démarquer de ses prédécesseurs, en développant la commune avec les moyens en sa disposition.

Intervenant au nom de la population, Christophe KABUITA, représentant permanent de la maison du citoyen de la commune Rwashi, il a vivement remercié et encouragé la bourgmestre de ne pas se lasser dans ce genre d’actions. Il a encore rappelé qu’aussi longtemps que la commune recevra l’argent de la redevance minière, la population devra en bénéficier au travers de grands projets à impact visible, pouvant améliorer leurs conditions de vie et faire développer la commune.

Répondant aux questions de la presse qui les accompagnait, la bourgmestre Brigitte MUTEBA Byamungu s’est dit être heureuse pour avoir accompli l’un des projets à impact visible à l’avantage de sa population, et promet d’en faire autant, tant qu’elle le pourra, sans lésiner sur les moyens, afin de répondre valablement à sa mission d’accompagnement du chef de l’État dans sa vision du développement et d’amélioration des conditions de vie de la population.

Débutée à 14h, la tournée d’inauguration a pris fin à 17h, dans la satisfaction de tous.

Gédéon ELONGA/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Actualité

Kibali Gold Mine : Dr Mark Bristow dévoile les défis de l’an 2023 

Published

on

Le leadership de la société d’exploitation d’or Kibali Gold Mine a animé, ce lundi 30 janvier 2023, sa 47ème conférence de presse trimestrielle afin d’éclairer l’opinion publique sur ses activités en RDC. 

En somme, a rappelé Dr Mark Bristow, les investissements de Kibali en RDC, depuis 2009 à ce jour, dépasse les 4,4 milliards de dollars américains. A l’en croire, la plus grosse part, soit 2,36 milliards USD, a été consacrée au paiement aux entrepreneurs et fournisseurs. 1,21 milliard USD a permis de payer les redevances, impôts et permis d’exploitation. Quant aux salaires, ils ont bénéficié d’une enveloppe de plus de 610 millions USD, alors que 194,7 millions USD ont permis de construire des infrastructures et de soutenir les communautés locales.

Fort de ses solides performances et réalisations de 2022, Kibali va continuer, en 2023, à se concentrer sur l’extension de la durée de vie de la mine de Kibali avec des programmes d’exploration et de conversion des ressources de classe mondiale à Kibali.

Cette société, affirme son numéro 1, poursuivra, durant cette nouvelle année, l’exploration pour des réserves supplémentaires afin de remplacer les ressources épuisées.

Elle tient à augmenter l’automatisation au sein de sa mine souterraine avec l’installation du Multi-Lite à tous les niveaux de la mine souterraine.

Kibali promet de poursuivre le perfectionnement professionnel des Congolais afin d’augmenter le nombre de dirigeants et techniciens nationaux.

Il va compléter le PAR (Plan de Réinstallation) Kalimva/lkamva et développer des programmes économiques alternatifs dans les zones de Watsa/Durba et étendre son partenariat avec les agences de développement (USAID, GIZ).

 » Nous allons renforcer notre partenariat avec les entrepreneurs locaux et dynamiser la frontière économique déjà établie et continuer à établir des partenariats avec les communautés et maintenir notre licence sociale d’exploitation », a conclu le Dr Mark Bristow.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising