Actualité
Foot : l’Académie “Yves Diba” intègre les filles et les enfants

Lancée officiellement, le 19 mai 2019 dernier, l’académie “Yves Diba” vient d’intégrer la gent féminine en son sein.
Le mercredi 12 juin au terrain d’Ultras Académie Football situé dans la commune de Gombe, une trentaine d’entre elles se sont entraînées avec l’académie Yves Diba.
Outre ces jeunes filles footballeuses, l’académie a pris en charge des jeunots dont l’âge varie entre 6 et 16 ans.
Interrogé sur ce “nouveau look”, Yves Diba précise : “Je l’avais annoncé, il y a quelques jours, on est en partenariat avec l’académie de football féminin “Twendeleye”. C’est pourquoi on est en train d’encadrer ces jeunes footballeuses”, a-t-il expliqué.
Quant à son directeur technique, il explique qu’après avoir participé à deux reprises à la coupe du monde, le football féminin congolais est tombé au rabais. “C’est pourquoi nous voulons faire sa promotion et le ressusciter…”, conclut-il.
Concernant les garçons, l’initiateur du projet Yves Diba a déjà en tête les meilleurs joueurs possibles pour les tournois internationaux bien que son académie n’a pas encore trouvé une place pour loger ses athlètes. “On enchaîne avec la formation des jeunes qui désirent se perfectionner. Déjà, on essaie de sortir les meilleurs pour les tournois internationaux. Notre idéologie est de relever le nombre de nos internationaux à l’étranger. C’est ça notre plus grand défi”, s’explique-t-il.
Il faut noter que cette académie compte non seulement des jeunes joueurs, mais aussi des anciens actuellement sans club. Objectif final, croit-on savoir, arriver à caser ces vieilles gloires dans certains clubs. Des négociations ont été déjà activées et quelques-uns d’entre eux sont déjà placés dans différentes équipes qui jouent la coupe du Congo, à l’occurrence, de Cédric Ngulibi de Maniema Union.
Pour en bénéficier, le concerné devrait payer 65 USD pour l’enregistrement (les maillots d’entraînement, la première tranche de formation, l’accréditation et la fiche).
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : A Goma, F. Tshisekedi officialise le départ de la MONUSCO et réaffirme ses engagements pour la Nation

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a officialisé le prochain départ de la MONUSCO lors de son discours de campagne devant la population de Goma ce dimanche 10 décembre 2023.
Dans ses propos, le candidat n°20 a insisté sur la nécessité de ne pas confondre la MONUSCO avec les ennemis de la République, tels que le M23 et d’autres groupes armés étrangers. “La MONUSCO va partir, c’est sûr, nous sommes en pleine discussion, mais ne la confondez pas avec le M23. Elle n’est pas notre ennemie”, a souligné Félix Antoine Tshisekedi, candidat à sa propre succession aux élections du 20 décembre 2023.
Au cours de son meeting de campagne, le président a réitéré son engagement à poursuivre les actions entamées, notamment en mettant fin à l’invasion du groupe terroriste du M23 sur le sol congolais. Il a également promis de maintenir la gratuité de l’enseignement au niveau de l’école secondaire sur l’ensemble du territoire national et de garantir l’effectivité de la gratuité de la maternité.
Félix Tshisekedi a conclu son discours en lançant un appel à la population de Goma pour qu’elle vote massivement en sa faveur, afin de lui donner la possibilité de poursuivre son combat en faveur du peuple congolais. Un appel chargé d’espoir et d’aspirations pour l’avenir.
Franck Kaky/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some