À la Une
RDC/Kasumbalesa: l’UDPS exige le divorce FCC-CACH et la démission du maire de la ville

A l’instar de leurs homologues de Lubumbashi, des combattants de l’UDPS/Kasumbalesa ont pris d’assaut les artères de la ville ce mercredi 12 juin pour réclamer le divorce entre le FCC et le CACH, à la suite de l’outrage du Chef de l’Etat par le député national FCC Charles NAWEJ.
Partis de Bilanga jusqu’à Kasumbalesa village, sous l’encadrement des forces de la police, les manifestants ont scandé durant leur parcours des slogans hostiles au leadership du FCC et réclamé la démission du maire de la ville, André Kapampa Kamwanya, accusé d’avoir ténu des propos tribalistes contre une communauté.
Cette marche non violente a connu comme point de chute la mairie de la ville où un mémo a été lu à l’intention du numéro 1 de la ville.
Dans ce mémorandum, des partisans du parti au pouvoir exigent non seulement le divorce entre FCC et CACH, mais aussi la levée des immunités du député Charles NAWEJ, afin de permettre à la justice de faire son travail. « Pendant le mandat de Joseph Kabila, personne ne pouvait critiquer ses actes à l’Assemblée nationale ! », a indiqué un cadre de l’UDPS.
En réaction André Kapampa, en bon père de famille, a remercié ses hôtes pour le caractère pacifique et non violent de la marche. Il a personnellement réceptionné le mémorandum et promis de transmettre à qui de droit pour une réponse satisfaisante.
Notons qu’aucun incident n’a été enregistré au cours de cette marche.
Joseph Malaba Kasonga/ CONGOPROFOND.NET ( KASUMBALESA)
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le Palu accuse Constant Mutamba d’enlèvement de son SG Célestin Ngoma Matshitshi

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 14 mars, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU), annonce que son secrétaire permanent et porte-parole, Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, est victime d’un enlèvement depuis l’après-midi de ce jeudi 13 mars 2025.
D’après le récit de la direction de ce parti, c’est le ministre de la Justice, Me Constant Mutamba, qui l’aurait tendu un piège afin de le mettre aux arrêts. « Célestin Ngoma a été invité avec insistance par le ministre de la JustConstant MUTAMBA pour une entrevue à son cabinet. Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, qui a eu la po litesse d’honorer ce rendez-vous venant d’une autorité établie, s’est vu enlever par les services commis à la garde dudit ministre, sous prétexte qu’il aurait des accointances virtuelles avec l’AFC-M23″, précise un communiqué officiel du parti.
Restée sans nouvelles de ce haut responsable, sa famille a décidé de lancer une alerte, ce vendredi, tenant le ministre Constant MUTAMBA responsable de tout ce pourrait arriver de fâcheux à Me Célestin NGOMA MATSHITSHI. » Son seul tort aura été de répondre à une invitation d’un membre proéminent du Gouvernement », indique-t-on.
Aux dernières nouvelles, des proches du porte-parole du Palu informent que l’infortuné est détenu à l’ANR.
Somme toute, la famille de Me Célestin NGOMA MATSHITSHI exige la libération sans conditions de l’infortuné qui revient tout récemment d’un voyage des États-Unis d’Amérique pour suivre une thérapie de désintoxication à un empoisonnement. Dossier à suivre.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some