À la Une
RDC/Kasumbalesa: l’UDPS exige le divorce FCC-CACH et la démission du maire de la ville

A l’instar de leurs homologues de Lubumbashi, des combattants de l’UDPS/Kasumbalesa ont pris d’assaut les artères de la ville ce mercredi 12 juin pour réclamer le divorce entre le FCC et le CACH, à la suite de l’outrage du Chef de l’Etat par le député national FCC Charles NAWEJ.
Partis de Bilanga jusqu’à Kasumbalesa village, sous l’encadrement des forces de la police, les manifestants ont scandé durant leur parcours des slogans hostiles au leadership du FCC et réclamé la démission du maire de la ville, André Kapampa Kamwanya, accusé d’avoir ténu des propos tribalistes contre une communauté.
Cette marche non violente a connu comme point de chute la mairie de la ville où un mémo a été lu à l’intention du numéro 1 de la ville.
Dans ce mémorandum, des partisans du parti au pouvoir exigent non seulement le divorce entre FCC et CACH, mais aussi la levée des immunités du député Charles NAWEJ, afin de permettre à la justice de faire son travail. « Pendant le mandat de Joseph Kabila, personne ne pouvait critiquer ses actes à l’Assemblée nationale ! », a indiqué un cadre de l’UDPS.
En réaction André Kapampa, en bon père de famille, a remercié ses hôtes pour le caractère pacifique et non violent de la marche. Il a personnellement réceptionné le mémorandum et promis de transmettre à qui de droit pour une réponse satisfaisante.
Notons qu’aucun incident n’a été enregistré au cours de cette marche.
Joseph Malaba Kasonga/ CONGOPROFOND.NET ( KASUMBALESA)
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Réhabilitation du Comité de gestion du stade des Martys : Bras de fer enclenché entre le Conseil d’Etat et Kabulo Mwana Kabulo !

A son arrivée à la tête du ministère des Sports, François-Claude Kabulo Mwana Kabulo avait pris un arrêté, en violatioon des dispositions de la constitution, suspendant illégalement le comité de gestion du stade des Martyrs dirigé par Me Papy Kibenze. Dans sa lettre renduepublique en avril 2023, il lui reprochait « la non-observance des instructions liées à la protection du stade. »
A son tour, Me Kibenze, s’estimant victime d’une decision inique et injustifiée, avait saisi le Conseil d’Etat pour que justice soit faite. Après un examen minutieux de ce dossier administratif, le Conseil d’Etat avait rendu un jugement sous ROR 612 suspendant l’arrêté du ministre et réhabilitant Me Papy kibenze comme administrateur gestionnaire du stade.
En lieu et place de respecter une decision de justice rendue au nom du Chef de l’État, le ministre des Sports à plutôt choisi de la fouler aux pieds en empêchant le comité réhabilité d’accéder aux installations du stade des Martyrs. L’opinion était scandalisée de constater un impressionnant dispositif sécuritaire composé des policiers, des militaires de la Garde Républicaine et des agents de sécurité « Delta » pour empêcher un individu de rejoindre son poste de travail sur décision judiciaire.
Face à ce qui apparaît comme un sabotage de la justice, les observateurs s’interrogent sur l’issue de ce bras de fer enclenché par Kabulo Mwana Kabulo contre le Conseil d’Etat. « Un homme politique sensé respecter et faire respecter les lois de la République peut-il vraiment empêcher une décision de justice qui est exécutée au nom du chef de l’Etat ? », s’interrogent-ils. Dossier à suivre.
There is no ads to display, Please add some