Connect with us

À la Une

Fizi : affrontements entre FARDC et coalition Yakutumba, 17 morts, 4 blessés (bilan provisoire)

Published

on

17 personnes dont 14 miliciens Maï-Maï et 3 militaires FARDC sont tombées dans des violents affrontements ce week-end à Fizi.

En effet, la coalition des Maï-Maï conduite par le général major auto-proclamé Amuri Yakutumba William avait tendu une embuscade aux FARDC à deux endroits, car s’opposant à la récupération des corps de 3 femmes de la communauté Banyarwanda tuées à Musika.

” Une coalition de Mai-Mai dirigée par Monsieur William Yakotumba a tendu l’embuscade contre le convoi des éléments de la 12ème Brigade le 22 avril 2020 aux environs du village KAWERA à plus aumoins 15 km au sud ouest de MINEMBWE centre. Les militaires étaient en route pour aller récupérer les corps de trois femmes que ces Mai Mai avaient violé et tué avant de les mutiler dans le champ. Les FARDC ont riposté à l’attaque et poursuivi ces hors-la-loi jusqu’à Musika leur bastion. Un autre groupe de Maï-Maï a attaqué le même jour l’État Major de 123ème bataillon dans les localités de MONYI et MASHA avant d’être mis en déroute”, explique le porte-parole militaire de l’opération Sukola 2 Sud Sud-Kivu, Dieudonné Kasereka.

” Le bilan fait état de 3 militaires tombés sur le champ d’honneur et 4 autres ont été blessés. 14 Mai-Mai ont perdu la vie dans ces trois localités. Les FARDC continuent avec les opérations de ratissage aux alentours de KAWERA et MASHA. la population est priée de faire confiance à son armée”, ajoute le capitaine Dieudonné Kasereka.

Zone à haute tension due aux conflits interethniques, Fizi a récemment enregistré des dégâts énormes notamment une centaine des morts et de milliers des personnes ont fui leurs domiciles.

 

 

Shukuru Ntwali/CONGOPROFOND.NET