Connect with us

Actualité

Fermeture de la faculté de médecine des Universités du Kasaï et de Kananga: Claudel Lubaya appelle au calme

Published

on

 

Le député national élu de la circonscription électorale de Kananga, Lubaya Claudel André, s’est prononcé ce lundi 20 septembre dans un communiqué par rapport à la Note circulaire N° 033 du 17 septembre 2021, signée par le Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire ; en l’occurrence la décision d’interdire toute inscription à la faculté de médecine dans les universités du Kasaï et de Kananga, déclarées non viables parmi tant d’autres.

Pour lui, la teneur de cette note circulaire ne peut que susciter désarroi, incompréhension et inquiétude pour toute personne éprise de justice et d’équité.

Par-delà l’émotion provoquée par cette mesure brutale, il invite, avec raison et sang-froid, les autorités académiques des établissements visés à agir de toute urgence et à introduire des recours auprès du Ministère de tutelle pour solliciter un moratoire afin de rencontrer les préalables et critères fixés par l’équipe technique qui a proposé la décision du ministre.

Du reste, il tient à rassurer les uns et les autres que les contacts sont en cours entre le ministère, l’ordre des médecins de la Province du Kasaï Central ainsi qu’avec plusieurs autorités du pays. Les élus et plusieurs personnalités originaires du Kasaï Central sont également mobilisés contre cette mesure qui porte un lourd préjudice à la province ainsi qu’à sa jeunesse.

« Porté par cet élan de solidarité, je m’associe naturellement à la peine du personnel et des autorités académiques, des étudiants et de leurs parents, du personnel scientifique ainsi que de toute la population de notre province. Je les assure de tout mon soutien et de mon engagement à œuvrer avec eux et avec tout le monde, pour rétablir ces deux universités dans leurs droits légitimes », souligne-t-il dans le communiqué.

Claudel André Lubaya, en appelle donc à l’UNITÉ de TOUS, filles et fils du Kasaï Central, au calme, à l’apaisement, à la retenue et surtout, au SENS de RESPONSABILITÉ pour donner la chance à toutes les initiatives entreprises en vue de la levée de cette mesure.

PBB/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

Actualité

Assassinat du prophète Lenge Monga Jérémy à Lubumbashi : Le député national Nanou Memba adresse une question orale avec débat au VPM Aselo

Published

on

By

 

L’insécurité prend des allures inquiétantes dans la province du Haut-Katanga, plus précisément à Lubumbashi. Révolté par cette situation, le député national Nanou Memba, élu de Kipushi, a haussé la voix en adressant, depuis le 30 novembre 2022, une question orale avec débat au Vice Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Daniel ASELO, sur l’insécurité grandissante dans cette partie du pays. Il a évoqué le dernier cas en date, celui de l’assassinat odieux et crapuleux du prophète Doxa Lenge Monga Jérémy, par des motards.

Dans sa démarche, Nanou MEMBA déplore le comportement des exploitants moto qui se font remarquer par une attitude indescriptible et répréhensible créant une insécurité générale, devant un silence des autorités malgré les alertes de la population. Face à cette lethargie des autorités, les motards sont devenus intouchables, souligne l’auteur de la question orale. Puis d’ajouter que cette catégorie professionnelle ne cesse de causer des actes criminels. Il a pris pour exemple la mort du prophète Lenge Monga Jérémy doxa par coups et blessures lui administrés par un groupe des motards en date du 28 novembre 2022 au quartier Golf Kabulameshi à Lubumbashi.

Notons que 5 présumés bandits sont aux arrêts et les audiences en flagrance ont été ouvertes depuis ce vendredi 02 décembre 2022. Plusieurs voix s’élèvent pour condamner cet assassinat et exigent que justice soit faite. Une série des manifestations est d’ailleurs prévue pour dire non à cette nouvelle forme de criminalité qui s’installe à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

Joseph Malaba/Congoprofond.Net


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising