À la Une
Fayulu et Muzito à Beni : Décor planté pour le meeting de ce mardi au rond-point du 30 juin !

Le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018, Martin Fayulu, et le président de la coalition Lamuka, Adolphe Muzito, sont arrivés à Beni dans la province du Nord-Kivu ce mardi 24 décembre 2019. Ces acteurs politiques de l’opposition, indique-t-on, ont préféré passer la fête de Noël avec la population de Beni, victime de l’insécurité depuis plusieurs années.
A quelques heures de leur arrivée, le décor et déjà planté au rond-point du 30 juin de Beni où il est prévu un meeting.
D’après les cadres du parti politique ECIDé de Martin Fayulu, la délégation de Lamuka va d’abord se rendre à Masiani où s’était déroulé le dernier massacre dans la commune de Mulekera. Elle va ensuite visiter la tombe du jeune Obadi, militant de la LUCHA, tué par un policier lors des récentes manifestations contre l’insécurité dans la région de Beni. Enfin, ces leaders iront s’adresser à la population de Beni au cours d’un meeting.
La mobilisation de la population n’est pas du tout forte comme par le passé. Néanmoins, les gens sont visibles dans des balcons des bâtiments situés au rond-point car le soleil est vraiment au zénith en ville de Beni.
Pour l’instant, ce sont des musiciens qui chauffent la population en attente de la délégation de Lamuka.
Delphin Mupanda/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Tribunal pour enfants Kinshasa/Kinkole : Florence Ngalula, la nouvelle présidente, a prêté serment

C’est au cours d’une cérémonie publique, présidée par ses pairs, ce vendredi 22 septembre, que Florence Ngalula a été investie comme nouvelle présidente de la juridiction spécialisée pour enfants Kinshasa/Kinkole.
La cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée sous forme d’audience publique, a réuni les autorités communales, notamment le bourgmestre de la commune de N’Djili, mais aussi le corps administratif de ladite juridiction, des magistrats, des membres de la famille biologique de la nouvelle présidente sans oublier les enfants mineurs, principaux acteurs de cette juridiction.
Magistrate dans la juridiction pour enfant depuis près de 10 ans, cette dame expérimentée et vouée aux questions d’enfants a juré de faire appliquer la loi et rien que la loi durant son mandat. « Nous marcheront sous la trace de la loi, nous ne dirons que la loi tout en respectant la constitution de notre pays», a-t-elle martelé au cours de son allocution.
Il convient de souligner que c’est pour la première qu’une femme soit nommée à la tête de cette juridiction.
Face aux défis énormes liés à cette juridiction la présidente est appelée à, non seulement faire mieux, mais aussi faire plus que ses prédécesseurs masculins. « Nous espérons comme étant une maman , elle fera de son mieux pour améliorer la situation des enfants en situation difficile ou encore des enfants en conflit avec la loi», a témoigné l’assistante sociale Marie Fuampa.
Il sied de savoir que Le Tribunal Pour Enfants (TPE) est une juridiction spécialement dédiée aux mineurs ayant commis des actes en violation de la loi.
Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some