Connect with us

À la Une

Fatshi à Ndjamena pour le 62ème anniversaire du Tchad

Published

on

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a prid part, ce jeudi 11 août 2022, aux manifestations marquant le 62me anniversaire de la République du Tchad. Sa présence est justifiée par sa double qualité de Chef de l’Etat congolais et de président en exercice de la CEEAC (Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale).

Arrivé le mercredi 10 août 2022 à Ndjamena, en début de soirée, il a été accueilli à l’aéroport par son homologue tchadien Mahamat Idriss Déby.

Selon Christian Bushiri, conseiller à la présidence de la République, la participation de Félix Antoine Tshisekedi aux festivités liées à la 62me fête de l’indépendance du Tchad s’inscrit dans le cadre de bonnes relations bilatérales entre Kinshasa et Ndjamena. Il a également fait état du courant de sympathie qui s’est établi entre le Chef de l’Etat congolais, alors président en exercice de l’UA (Union Africaine), et son homologue du Tchad, le général Mahamat Déby, pour avoir été une des premières personnalités politiques africaines et internationales à avoir soutenu son régime, lors qu’il avait succédé à son père, Idriss Déby, mort au front lors d’affrontements entre son armée et des rebelles.

C’est le lieu de rappeler que la RDC et le Tchad ont tissé de solides liens d’amitié et de fraternité depuis les années’70, lorsque feu le Maréchal Mobutu Sese Seko avait découvert, en François Tombalbaye, un allié sûr de l’ex-Zaïre dans sa politique hégémoniste en Afrique Centrale, marquée par la création de l’UEAC (Union des Etats d’Afrique Centrale), alors en concurrence avec l’UDEAC (Union Douanière des Etats d’Afrique Centrale), dont certains Chefs d’Etat (Ngouabi du
Congo/Brazzaville) étaient en froid avec lui. C’est du reste en signe de cette grande amitié que Tombalbaye avait renoncé, en 1972, à son prénom de François pour adopter celui de Ngarta.

Dans la foulée du recours à l’authenticité, il avait également débaptisé Fort-Lami, la capitale de son pays, en Ndjamena.

A l’époque, des militaires tchadiens venaient régulièrement en formation dans les centres d’instruction de l’ex-Zaïre, notamment CETA (Centre d’Entrainement des Troupes Aéroportées) à côté de l’aéroport de N’Djili pour les parachutistes, Kotakoli pour les commandos, EFATEBL (Ecole de Formation des Troupes Blindées) à Mbanza-Ngungu. Plus d’une fois, des militaires zaïrois avaient été envoyés au Tchad pour contrer des incursions des rebelles tchadiens ayant comme base arrière la Libye. Mobutu avait même dû positionner un ambassadeur militaire à Ndjamena, en la personne du général Amela.

Le Phare


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Marche pacifique des magistrats sans affectation (M24) dispersée par la police à Kinshasa

Published

on

Une marche des magistrats recrutés à l’occasion du concours de 2022 a été dispersée par la police le lundi 16 septembre. En effet, les organisateurs de la manifestation avaient préalablement informé les autorités de la ville, d’après un document parvenu à notre rédaction.

Soulignons que ces collectifs de magistrats ont été brutalement dispersés par la police et que d’autres ont été conduits au camp Lufungula par arrestation arbitraire.

Il convient également de noter que M. Corneil, l’un des candidats magistrats, a été tabassé à l’agonie et conduit à l’hôpital général de Kinshasa pour avoir revendiqué son droit le plus légitime.

Pour rappel, ayant satisfait à un concours organisé en 2022, ces magistrats devraient être nommés par ordonnance présidentielle en avril 2024.

Ces futurs magistrats, appelés aussi M24, évoquent la notion de deux poids, deux mesures, car leurs anciens collègues, devenus aujourd’hui magistrats, n’ont rien fait de spécial pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Pourtant, ils ont tous passé le même concours et réussi ensemble.

Ainsi, ces magistrats M24 demandent au président de la République, en sa qualité de magistrat suprême du pays, et au Conseil supérieur de la magistrature, de prendre leur dossier en main afin d’accélérer le processus de nomination.

Elyane Mukuna/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte