À la Une
Expulsion des Congolais: Kinshasa invite Luanda à se ressaisir

Quelques jours après les expulsions des Congolais d’Angola, le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, a invité instamment le gouvernement angolais à se ressaisir et à diligenter des enquêtes approfondies pour établir les responsabilités de ces actes condamnables.
Il l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 17 octobre 2018 au salon rouge du ministère des Affaires étrangères à Kinshasa/Gombe.
Soucieux de préserver la paix dans la sous-région et de respecter le principe de règlement consensuel des conflits, édicté par l’Union africaine, le gouvernement de la République démocratique du Congo invite la République d’Angola à revenir à l’usage des canaux diplomatiques traditionnels afin de convenir d’une solution idoine devant mettre fin à ces pratiques indignes qui ne reflètent pas l’excellence des relations qui unissent fort heureusement et depuis longtemps les deux pays frères. À défaut, menace-t-il,de saisir les instances internationales compétentes.
Tout en reconnaissant à la République d’Angola son droit à expulser des étrangers résidant sur son territoire conformément à ses lois nationales, Léonard She Okitundu a indiqué qu’il a fait part dans une note de dénonciation et la condamnation de la manière la plus véhémente de ce modus operandi d’expulsion aux antipodes des valeurs africaines de fraternité, d’accueil et d’assistance mutuelle prônées les pères de l’indépendance qui du reste s’éloigne des efforts continentaux d’intégration régionale impliquant la livre circulation des biens et des personnes conformément à l’agenda 2063.
Rappelons le, lors du dernier conseil des ministres tenu mardi 16 octobre 2018, le Gouvernement de la RDC avait déploré particulièrement le non-respect du principe de l’information préalable faisant obligation à tout pays qui procède à l’expulsion de migrants irréguliers, d’en informer préalablement le pays d’accueil des personnes à expulser, en vue d’une meilleure prise en charge de ces dernières.
CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : Fatshi triomphe à Kisangani

Kisangani, la ville martyre de la province de la Tshopo, a vécu une ambiance sans pareil ce mercredi. Les Boyomais ont assiégé les abords de l’aéroport international de Bangoka et ont réservé un accueil exaltant au candidat Président numéro 20.
Noyé dans la foule, il était difficile pour Félix Tshisekedi de se frayer un chemin pour atteindre la Place de la Poste, lieu du meeting, au regard de la marée humaine qui avait envahi les installations aéroportuaires et les principales artères de la ville.
Chants, danses et slogans en l’honneur du candidat Président numéro 20 ont marqué ce moment historique, avant les échanges proprement dits dans cet espace où l’attendait une foule immense depuis les premières heures de la journée.
Sur place, Félix Tshisekedi, visiblement très ému par cet accueil, est resté à l’écoute de ses hôtes. Jeunes et vieux ont ainsi fait part à leur Président, de leurs différentes préoccupations. Le candidat numéro 20 s’est montré rassurant et convaincant.
« Ceux qui ont spolié une partie de terre de la commune urbano-rurale de Lubunga seront interpellés », a notamment indiqué Félix Tshisekedi. Aux femmes des militaires, il a annoncé l’amélioration de la solde de leurs époux avec la loi de programmation militaire déjà promulguée.
Dans cette forte communion, les Boyomais ont clairement fait leur choix : consolider les acquis, le 20 décembre prochain, en votant le candidat Président de la République numéro 20.
There is no ads to display, Please add some