Actualité
Ituri: 10 sacs de chanvres et un lot très important de liqueurs en sachets incinérés

Le commissaire principal de la police du territoire d’Aru le colonel Kanku Israël a, par autorisation du ministère public de l’auditorat militaire de cette entité située à près de 300km de Bunia, procédé à l’incinération de 10 sacs chanvres un lot très important de liqueurs en sachets communément appelés”Zododo” en provenance de la République de l’Ouganda, a constaté mercredi l’ACP.
Ces sacs de chanvres et les liqueurs en sachets ont été saisis par les vaillants éléments de la police auprès d’un militaire incontrôlé il y a près de 10 jours.
La cérémonie de la destruction de ces stupéfiants et boissons prohibées qui s’est déroulée devant les autorités du territoire d’Aru, le bourgmestre de Rumu, le groupe de jeunes et la société civile, s’inscrit dans le cadre de la mise application effective de l’arrêté du gouverneur de province de l’Ituri portant interdiction de l’importation, commercialisation et consommation de boissons fortement alcoolisées et les stupéfiants.
En dépit de l’existence de l’arrêté sous examen ces produits impropres à la consommations se retrouvent toujours à travers les différents marchés et boutiques du territoire d’Aru en particulier et de l’Ituri en général. Pourtant ces liqueurs qui détiennent une dose allant jusqu’à 45% d’alcool continuent à provoquer des effets néfastes sur le plan mental et physique de jeunes qui sont les principaux consommateurs de ces boissons à forte dose d’alcool, précise t-on.
CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Sports
Tournoi mixte junior de basketball sur fauteuil roulant à Bukavu : Ituri invitée

La ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, va accueillir du 30 novembre au 03 décembre, le tournoi mixte junior de basket-ball sur fauteuil roulant sous le thème de « la rédemption physique et la promotion du genre dans le sport adapté ». La province de l’Ituri est l’une des participantes.
Ce tournoi est organisé par le comité national paralympique congolais, en collaboration avec le Comité international de la Croix-rouge, dans son programme de réadaptation physique. Il connaîtra la participation des athlètes en situation de handicap du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri.
La délégation de la province de l’Ituri, constituée de 14 personnes dont 12 athlètes et 2 membres de staff technique, s’est envolée le mercredi 29 novembre 2023 à Bukavu.
“L’équipe de Handisport sport de Basket sur fauteuil roulant est déjà en route pour aller jouer le championnat à Bukavu”, écrit à buniaactualite.cd Dhezunga Tsudi, président de la ligue des handicapés de l’Ituri.
L’équipe de l’Ituri entrera en lice le vendredi 1er décembre prochain.
Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some