Connect with us

Education

Exetat 2024 : La province éducationnelle Nord-Kivu 2 aligne 27.673 candidats

Published

on

La session ordinaire de l’examen d’État édition 2024 a été lancée, ce lundi 24 juin 2024, en RDC. A Butembo, au Nord-kivu, le lancement a été donné par le maire de ville à l’Institut Technique et Industriel de Mahamba, devant les autorités politiques administratives, scolaires et autres.

Le maire de Butembo a, dans son mot, remercié tous ceux sont intervenus pour que l’année scolaire atteigne sa fin malgré plusieurs difficultés dont l’insécurité. Le commissaire supérieur principal, Mowa Baeki Telly Roger, a par ailleurs, invité les intervenants à travailler dans le calme et la sérénité.

L’Inpecteur Principal Provincial (IPP) de la province éducationnelle Nord-Kivu 2, a appelé les finalistes du secondaire à travailler dans la discipline et le travail assidu durant ces 4 jours. Pour Jean-Pierre Masumbuko Munike, à l’issu de ces épreuves certificatives, ceux qui vont réussir vont arracher leurs diplômes d’État avec l’ouverture aux études supérieures, ou universitaire, voire vie professionnelle.

“Il faut donc comme je le dis capitaliser vos chances. Bien plus, avec les diplômes sur lesquels vous déployez les efforts réels, la porte vous sera ouverte vers les études supérieures, universitaires ou alors la vie professionnelle. Travaillez donc de façon à mériter l’une ou l’autre. A ce sens, les 4 jours de passation supposent, 4 jours de travail assidu”, a-t-il déclaré.

En ce qui concerne les élèves finalistes dont leurs milieux ont été touchés ce dernier temps par l’insécurité et qui ont fui, le directeur de l’EPST Nord-Kivu 2 a précisé qu’ils sont reçus dans les centres de passation de leurs lieux de refuge. Shalumoo Tsambali Salomon a ajouté que la ville de Butembo 1 a enregistré plus de 150 élèves, venus de Njiapanda à l’ouest de la ville.

Précisons que la province éducationnelle Nord-Kivu 2 aligne à cette session ordinaire de l’examen d’État édition 2024, 27.673 candidats dont 13.864 garçons et 13.807 illes.Ces épreuves vont durer 4 jours dont le premier jour est consacré à la culture générale, le deuxième jour aux branches spécifiques, pendant que le troisième jour est réservé aux sciences et le dernier jour aux langues.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Education

Célébration pédagogique à ASCITCH: Les prouesses entrepreneuriales des élèves présentées au public

Published

on

Deux activités majeures ont marqué la clôture de l’année scolaire 2023-2024 à l’Académie des Sciences et Technologies (ASCITECH), le week-end dernier. Il s’agit de la proclamation des résultats et la célébration pédagogique.

Organisée chaque fin d’année scolaire, la célébration pédagogique de l’année 2024 a eu lieu ce samedi 6 juillet 2024, à l’ASCITECH/PIGEON, dans la commune de Ngaliema.

Les “Académiciens” ont eu l’honneur d’exhiber et de dévoiler leurs prouesses entrepreneuriales, partant des enseignements reçus au cours de cette année scolaire.

Ces élèves de secondaire et des humanités ont exposé et célébré différentes inventions et créativités autour de cinq piliers, notamment :

1. Science;

2. Technologie;

3. Linguisme;

4. Éthique et

5. Entrepreneuriat

Noëlla Ayeganagato, ministre de la Jeunesse et nouvelle citoyenneté, a été représentée par son directeur de Cabinet adjoint, monsieur Glody Kudura, qui était émerveillé de découvrir ce que ces jeunes étaient capables de réaliser.

Il a également manifesté sa satisfaction en ces termes : “ASCITECH mérite d’être soutenue par des autorités étatiques“.

Cet événement qui met en avant-plan différentes réalisations de ces jeunes filles et garçons formés par l’ASCITECH a eu lieu de 9h à 14h devant les parents, des acteurs et partenaires éducatifs.

Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte