Connect with us

À la Une

EPST : Tony Mwaba rassure les partenaires de l’appui du gouvernement

Published

on

 

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Tony Mwaba a évalué, le mercredi 11 août 2021 à Kinshasa, avec les partenaires du secteur de l’enseignement, les réalisations escomptées dans ce secteur. Il a été question de faire un état d’avancement des différents projets financés par les partenaires, et ceux qui sont en cours d’exécution au niveau du sous secteur de l’EPST.

Ces partenaires éducatifs, intervenants dans les projets PERSE, SPACE et PEQPESU, ont chacun eu l’occasion de présenter au ministre Tony Mwaba l’état d’avancement de leurs projets, ainsi que les obstacles auxquels ils font face.

À son tour, le ministre leur a rassuré un accompagnement sans faille du gouvernement, afin que ces projets puissent atteindre les objectifs fixés. Tony Mwaba a eu une oreille attentive aux préoccupations soulevées, et il a appelé ces différents partenaires éducatifs de lui remettre un tableau où seront repris les différentes avancées, mais aussi le reste du travail à exécuter.

Face aux politiques et stratégies sectorielles de l’éducation, le secrétaire permanent du SPACE a noté qu’il faudra arrêter des stratégies pour le décaissement des 232 millions de dollars octroyés lors du sommet de l’éducation à Londres, sommet auquel a pris part le ministre de l’EPST.

Il faut noter que ces projets sont une contribution à la mise en œuvre des stratégies contenues dans le document de référence du gouvernement ; ce document constitue une stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation pour la période 2015-2025, a précisé Valère Musiya, secrétaire permanent du SPACE, une structure interministérielle qui appuie le gouvernement dans la coordination et l’harmonisation des appuis.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Volker Türk contre le rétablissement de la peine de mort en RDC

Published

on

La visite du Haut-commissaire des Nations-Unies aux droits de l’homme est survenue quelques semaines après la décision des autorités congolaises de lever le moratoire sur la peine de mort. Volker Turk a bien précisé que les Nations unies s’y opposaient.

Je suis préoccupé par la récente décision du gouvernement de lever le moratoire sur l’application de la peine de mort. Les Nations Unies sont claires à ce sujet. La peine de mort devrait être abolie partout dans le monde.“, a-t- il dit. l Le 15 mars, le gouvernement a annoncé sa décision de lever le moratoire sur l’exécution de la peine de mort qui était en vigueur depuis plus de 20 ans dans le pays. Il expliquait que cette mesure ciblait les militaires accusés de trahison, alors que la province du Nord-Kivu, dans l’est de la RDC, est en proie à la rébellion du M23 (“Mouvement du 23 mars”) qui, soutenue par l’armée rwandaise, occupe de larges pans de territoire.

Elle vise aussi les auteurs de “banditisme urbain ayant entraîné mort d’homme”, ajoutait-il. Cette décision a aussitôt été vivement critiquée par les organisations de défense des droits humains.

Rappelons que lors de sa rencontre avec la société civile
Au cours de sa mission, le Haut-commissaire a échangé avec des défenseurs des droits humains et une délégation de partis politiques de l’opposition. Avant de quitter Kinshasa, il a rencontré la nouvelle Première ministre Judith Suminwa et a été reçu par le président Félix Tshisekedi.

Elyane Mukuna/ Congo profond. Net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte