À la Une
EPST : Tony Mwaba rassure les partenaires de l’appui du gouvernement
Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Tony Mwaba a évalué, le mercredi 11 août 2021 à Kinshasa, avec les partenaires du secteur de l’enseignement, les réalisations escomptées dans ce secteur. Il a été question de faire un état d’avancement des différents projets financés par les partenaires, et ceux qui sont en cours d’exécution au niveau du sous secteur de l’EPST.
Ces partenaires éducatifs, intervenants dans les projets PERSE, SPACE et PEQPESU, ont chacun eu l’occasion de présenter au ministre Tony Mwaba l’état d’avancement de leurs projets, ainsi que les obstacles auxquels ils font face.
À son tour, le ministre leur a rassuré un accompagnement sans faille du gouvernement, afin que ces projets puissent atteindre les objectifs fixés. Tony Mwaba a eu une oreille attentive aux préoccupations soulevées, et il a appelé ces différents partenaires éducatifs de lui remettre un tableau où seront repris les différentes avancées, mais aussi le reste du travail à exécuter.
Face aux politiques et stratégies sectorielles de l’éducation, le secrétaire permanent du SPACE a noté qu’il faudra arrêter des stratégies pour le décaissement des 232 millions de dollars octroyés lors du sommet de l’éducation à Londres, sommet auquel a pris part le ministre de l’EPST.
Il faut noter que ces projets sont une contribution à la mise en œuvre des stratégies contenues dans le document de référence du gouvernement ; ce document constitue une stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation pour la période 2015-2025, a précisé Valère Musiya, secrétaire permanent du SPACE, une structure interministérielle qui appuie le gouvernement dans la coordination et l’harmonisation des appuis.
Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Sud-Kivu : à Bukavu, des messages appelant au retrait rwandais apparaissent le jour dédié à Lumumba
La ville de Bukavu s’est réveillée, ce samedi 17 janvier 2026, dans une atmosphère particulière mêlant commémoration historique et messages politiques. Cette date, consacrée à la mémoire de l’Héros national Patrice Emery Lumumba, intervient dans un contexte sécuritaire et politique tendu au Sud-Kivu.

Des tracts dénonçant la présence rwandaise
Selon des images et témoignages relayés sur les réseaux sociaux, plusieurs tracts ont été aperçus dans différents quartiers de la ville. Ces messages dénoncent la présence rwandaise dans la province et appellent au retrait immédiat de ce qui est qualifié d’« envahisseurs rwandais ».
Dans l’un de ces messages, il est affirmé que « malgré la présence de l’armée rwandaise à Bukavu, la ville se réveille dans l’atmosphère particulière de commémoration de la journée de l’Héros national Patrice Emery Lumumba, le vrai ».
Un acte présenté comme patriotique
Les tracts visibles à Bukavu expriment une revendication claire. Ils exigent « le retrait des envahisseurs rwandais de la province du Sud-Kivu », un message que les auteurs présentent comme un acte patriotique.
Pour eux, cette mobilisation s’inscrit dans la continuité de l’héritage de Patrice Lumumba, figure emblématique de la lutte pour l’indépendance du Congo. Le texte souligne que cette cause est « une cause noble ayant précipité la mort du vaillant panafricain que les Congolais et les grands révolutionnaires du monde entier célèbrent à la date d’aujourd’hui ».
La Génération Z se revendique de la résistance
Les auteurs des messages se réclament notamment de la Génération Z congolaise. Ils estiment que « la population de Bukavu, jadis ville de la Résistance (…), s’invite dans la lutte de reconquête de l’indépendance de la RDC ».
Les slogans affichés se veulent également un avertissement, parlant d’« un message fort adressé aux envahisseurs rwandais, les avertissant de la couleur de l’ouragan populaire qui pointe à l’horizon ».
Après Goma, Bukavu à son tour

Cette action à Bukavu intervient au lendemain d’initiatives similaires rapportées à Goma.
« Hier, le 16 janvier 2026, c’était à Goma ; aujourd’hui, 17 janvier 2026, c’est le tour de Bukavu. Rien n’est hasard », peut-on lire dans le message. Les auteurs affirment qu’« quelque chose se prépare » et que « la population a déjà décidé de braver la peur ».
Des slogans explicites
Parmi les slogans diffusés figurent notamment :
« Retrait urgent des envahisseurs rwandais déguisés en rebelles »,
« Non à l’occupation rwandaise du territoire congolais »,
ou encore « On ne libère pas un peuple, mais un peuple se libère ».
Le message se conclut par une prise de position sans équivoque : « Bukavu dit NON aux M23 ».
Silence des autorités
Pour l’instant, aucune réaction officielle des autorités locales ou nationales n’a été rendue publique à propos de ces tracts et des messages qui les accompagnent. La situation reste suivie de près dans un contexte régional toujours marqué par de fortes tensions sécuritaires.
Franck Kaky / CONGOPROFOND.NET
