À la Une
EPST : Noël et Bonana sans prime de gratuité pour les enseignants du primaire !
Les enseignants des écoles primaires du secteur public viennent de passer les festivités de nouvel an, sans leur prime de la gratuité prévue par le Gouvernement pour le mois de décembre 2021.
Lors des négociations avec le banc syndical des enseignants à Mbuela Lodge à Kisantu, du 27 octobre au 19 novembre 2021, le Gouvernement avait rassuré d’avoir disponibilisé un montant de plus de neuf milliards de francs congolais, alloué à la prime de la gratuité pour les enseignants du primaire.
Aussi, les listings de paie du mois de décembre 2021 déposés dans les écoles, ont fait voir le montant global de chaque école, en raison de trente mille francs congolais par agent.
Néanmoins, nous sommes au mois de janvier, la prime n’est pas encore payée.
Un responsable d’école qui s’est confié à CONGOPROFOND.NET, affirme avoir touché à la banque, les frais de fonctionnement seulement, sans cette prime.
Un autre directeur qui a requis l’anonymat, nous a relaté le malaise qui s’est installé dans son école avec les enseignants.
Ces derniers l’accusent des manoeuvres dilatoires pour détourner leur prime, alors qu’il est innocent.
Dans les réseaux sociaux, plusieurs enseignants s’acharnent contre le Gouvernement et promettent de rester à la maison jusqu’au payement de cette prime.
Rappelons que l’année scolaire en cours a démarré le 04 octobre 2021 sur fonds de grève des enseignants du secteur public.
Cela a poussé le Gouvernement à convoquer des négociations avec les enseignants, au cours desquelles certaines concessions avaient été faites entre les deux parties en conflit.
L’opinion constate déjà avec regret que certains engagements pris, par le Gouvernement, ne sont pas encore concrétisés.
A l’allure où vont les choses, il y a risque d’un retour à la case-départ.
Jules KISEMA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
MPOX : Era Congo, filiale de Widlife Works Carbon, organise la riposte à Maï-Ndombe
La RDC fait face à une recrudescence préoccupante des cas et des décès liés au Monkey Pox (Mpox), cette maladie zoonotique transmise par des contacts étroits entre les animaux et les humains, en particulier par les primates et les rongeurs, dans les zones où les interactions entre ces deux espèces sont fréquentes, notamment lors des activités liées à la chasse et a l’élevage.
Connue sous le nom de variole simienne, la montée en flèche des cas de contamination était consécutive, entre autres, à l’état des infrastructures sanitaires souvent dépourvues des équipements adéquats et aussi à la prévalence des contacts étroits entre humains et animaux porteurs du virus.
Parmi les provinces touchées, le Maï-Ndombe, une des province forestières de la RDC et bénéficiaire du projet juridictionnelle de la REDD+. Ce projet porteur d’espoir pour le développement de ce coin de la RDC implémenté par la société ERA CONO filiale de WIDEIFE WORKS CARBON, depuis 2009, à travers le partage de son bénéfice lié à la vente du crédit carbone forestier, apporte son soutien dans la lutte contre cette épidémie, en collaboration avec le ministère provincial de la Santé.
La société est venue en appui, au chef- lieu, pendant plus d’une année avec un lot important des médicaments et aussi dans les postes de sante situés dans la concession. Faisant face aux défis lié à la couverture géographique, à la distribution des médicaments et surtout au traitement, dans le strict respect de la chaine de froid, il a fallu compter sur l’ingéniosité des acteurs de terrain et bien expérimenté pour la cause. Les cliniques mobiles étaient organisées afin de sauver des vies. A ces actions de terrain se sont jointes aussi les campagnes de sensibilisation pour accélérer la réponse à l’épidémie et briser la chaine dans toute la concession et aussi dans la zone du projet.
Dans cette mobilisation de la lutte contre le Mpox, la prise en charge du personnel soignant est aussi assurée.
Pour rappel, la société ERA-CONGO, filiale de Widelife Works Carbon, a toujours apporté son soutien dans la lutte contre les épidémies qui surgissent dans la province. Le cas de la lutte contre la rougeole période, pendant laquelle la société avait procédé aux mêmes types d’actions salvatrices en faveur des communautés locales et populations autochtones pygmées.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some