À la Une
EPST : Noël et Bonana sans prime de gratuité pour les enseignants du primaire !

Les enseignants des écoles primaires du secteur public viennent de passer les festivités de nouvel an, sans leur prime de la gratuité prévue par le Gouvernement pour le mois de décembre 2021.
Lors des négociations avec le banc syndical des enseignants à Mbuela Lodge à Kisantu, du 27 octobre au 19 novembre 2021, le Gouvernement avait rassuré d’avoir disponibilisé un montant de plus de neuf milliards de francs congolais, alloué à la prime de la gratuité pour les enseignants du primaire.
Aussi, les listings de paie du mois de décembre 2021 déposés dans les écoles, ont fait voir le montant global de chaque école, en raison de trente mille francs congolais par agent.
Néanmoins, nous sommes au mois de janvier, la prime n’est pas encore payée.
Un responsable d’école qui s’est confié à CONGOPROFOND.NET, affirme avoir touché à la banque, les frais de fonctionnement seulement, sans cette prime.
Un autre directeur qui a requis l’anonymat, nous a relaté le malaise qui s’est installé dans son école avec les enseignants.
Ces derniers l’accusent des manoeuvres dilatoires pour détourner leur prime, alors qu’il est innocent.
Dans les réseaux sociaux, plusieurs enseignants s’acharnent contre le Gouvernement et promettent de rester à la maison jusqu’au payement de cette prime.
Rappelons que l’année scolaire en cours a démarré le 04 octobre 2021 sur fonds de grève des enseignants du secteur public.
Cela a poussé le Gouvernement à convoquer des négociations avec les enseignants, au cours desquelles certaines concessions avaient été faites entre les deux parties en conflit.
L’opinion constate déjà avec regret que certains engagements pris, par le Gouvernement, ne sont pas encore concrétisés.
A l’allure où vont les choses, il y a risque d’un retour à la case-départ.
Jules KISEMA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Législatives 2023 : Antoinette N’Samba Kalambayi (983/Lukunga) à l’assaut de la base de réflexion “UDPS-Lukunga”

Une foule immense composée des jeunes et vieux venus de plusieurs coins de la capitale ont parcouru différentes avenues de la ville province Kinshasa, sous un soleil accablant.
Le mardi 28 novembre 2023, Mme Antoinette N’Samba Kalambayi, candidate députée nationale, à la circonscription électorale de Lukunga a débuté sa tournée à l’Institut Bakana dans la commune de Ngaliema pour chuter au rond-point Kintambo Magasin.
De prime à bord, la candidate N°983 a échangé avec les électeurs sur la faisabilité des échéances qui profilent à l’horizon.
Poursuivant son speech, l’actuelle ministre des Mines a présenté, au plus haut possible, les grandes réalisations du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo durant son premier mandant.
Vêtus de t-shirts mentionnant l’effigie de l’Union pour la démocratie et le progrès social ainsi que du N°983, les combattants et combattantes du parti au pouvoir ont juré de voter massivement Mme Antoinette N’Samba Kalambayi ainsi que de donner au Président Tshisekedi, le numéro 20 à la présidentielle, un second mandant, le 20 décembre prochain.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some