Connect with us

Actualité

Livres : l’écrivain Archip Mukoko en Conversation à bâtons rompus avec les jeunes ce mardi 4 janvier à Limete

Published

on

Le jeune écrivain Archip-Joseph Mukoko Ngondo et le Centre Paulus communication des Édition Médiaspaul, organisent ce mardi 04 Janvier 2022, à partir de 10h30, une rencontre littéraire dénommée : “Conversation avec l’écrivain Archip Mukoko à bâtons rompus”. Cette activé va se dérouler dans la grande salle du centre Pacom, située au N°18, 10e Rue/Limete-Industriel. Référence, imprimerie Saint Paul. L’entrée est libre pour qui veut y participer.

Ce banquet littéraire a pour objectif principal de créer un espace de rencontre et de dialogue entre l’auteur et les lecteurs. Ce partage se basera sur les trois publications de l’auteur.

Il convient donc de signaler que Archip Mukoko possède en sa bibliothèque 3 ouvrages : Fulgurance d’espérance publié en 2017 aux Éditions Médiaspaul, Larmes et charmes en 2018, dans la même maison d’Éditions et Sous les tropiques de Kinshasa, paru en 2022 aux Éditions L’Harmattan.

À côté de cet échange, il sera aussi question de parler de la littérature aux jeunes. L’idée est de poser des questions existentielles qui encadrent la littérature, afin de la démystifier. L’auteur veut donc, en partant de sa petite expérience, inviter les jeunes à se dire capable, de publier et d’être lu. Il veut les stimuler à se lancer dans cette belle aventure, en leur donnant des orientations, des stratégies et techniques d’écriture pour qu’ils y arrivent, eux-aussi, et réussissent dans ce domaine passionnant.

Pour la petite histoire, Archip-Joseph Mukoko est un religieux paulinien. C’est un natif de Kinshasa. Il est détenteur d’un diplôme d’état en Math-physique et d’un diplôme de Bachelier en philosophie de l’Université Loyola du Congo (ULC). Il est actuellement étudiant en troisième année graduat en Théologie de l’Université Catholique du Congo (UCC) et directeur de publication de la Revue l’Avenir, des Éditions Médiaspaul.

Signalons ici que plusieurs partenaires sont derrière ce grand rendez-vous culturel, parmi lesquels nous citons : L’AJECO (Association des jeunes écrivains congolais), Kuweka, LAESH, ALEFN.

Les organisateurs souhaitent la bienvenue à tout le monde.

Régis NGUDIE/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Restitution des travaux sur l’examen décennal de la Déclaration d’Addis-Abeba sur la Population et le Développement en RDC : Un appel à une synergie pour le développement du pays

Published

on

La République démocratique du Congo a participé à l’examen décennal de la Déclaration d’Addis-Abeba sur la population et le développement (AADPD + 10), qui s’est tenu à Lusaka, en Zambie, du 7 au 10 novembre 2023. Cet événement fait suite à la Conférence régionale sur la population et le développement qui s’est tenue en 2013, dans le but d’examiner la mise en œuvre du Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD), adopté au Caire, en Égypte, en 1994.

Dans ce contexte, la restitution des travaux de Lusaka aux parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre de la Déclaration d’Addis-Abeba a été organisée le mardi 9 avril 2024 au siège du PNUD à Kinshasa. Les échanges ont réuni plusieurs parties prenantes, notamment le gouvernement à travers le ministère du Plan, la société civile et les partenaires. Ils ont été informés des revues continentales et nationales relatives à cette question, ainsi que des progrès réalisés, des défis persistants et des opportunités pour promouvoir les droits humains, l’éducation et la santé sexuelle et reproductive pour tous, en vue de favoriser le développement du pays.

À l’issue de ces discussions, plusieurs recommandations ont été formulées. Elles portent notamment sur les mécanismes visant à maintenir les filles dans le système scolaire, la prise en charge des femmes vulnérables dans le processus de planification du développement, le renforcement et le financement du système statistique, l’organisation rapide d’un recensement général pour permettre au pays d’élaborer un plan de développement adapté à ses réalités, ainsi que le renforcement du partenariat tant au niveau mondial que national pour une approche intersectorielle. Il a également été souligné l’importance de garantir la participation et l’implication des jeunes dans la mise en œuvre de la Déclaration d’Addis-Abeba sur la population et le développement, ainsi que la mise en place d’une éducation sexuelle complète dans la planification.

La représentante du ministère du Plan a salué des échanges enrichissants, soulignant qu’il est impossible d’atteindre le développement sans une synergie entre toutes les parties prenantes, à savoir le gouvernement, la société civile et les partenaires. Elle a déclaré : “Il s’agissait d’échanges enrichissants concernant les six piliers de la Déclaration d’Addis-Abeba”.

Par ailleurs, la représentante du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a rappelé que la RDC avait élaboré son rapport d’évaluation en août 2023 avec le soutien de son agence. Elle a déclaré : “Comme d’autres pays africains, avec le soutien du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), la République démocratique du Congo a élaboré en août 2023 son rapport d’évaluation de la Déclaration d’Addis-Abeba sur la population et le développement. Lors de cette session d’aujourd’hui, nous aurons l’occasion de présenter le rapport national d’évaluation de la Déclaration d’Addis-Abeba, dix ans après, en RDC, et également d’échanger des idées, de partager des expériences et d’identifier les actions prioritaires à entreprendre pour progresser vers la réalisation des objectifs de la Déclaration d’Addis-Abeba en RDC”.

Il convient de noter qu’en Afrique, la CIPD s’est appuyée sur l’examen décennal de la mise en œuvre de la Déclaration d’Addis-Abeba sur la population et le développement (DAAPD), qui comprend le Programme d’Action de la CIPD pour le continent.

Ben Kapajika/ Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte