Connect with us

À la Une

EPST : Le syndicaliste Emery Masunga plaide pour la Mécanisation des enseignants N.U des écoles secondaires !

Published

on

L’ancien porte-parole du Syndicat des enseignants du Congo (Syeco), Emery Masunga, vient de proposer au Gouvernement, en vue de mieux préparer la rentrée scolaire 2022-2023, l’exécution des points non encore d’application, du protocole d’accord de Bibwa, signé à Mbuela Lodge à Kisantu, en début novembre 2021.

Il s’agit, entre autres, du réajustement de salaires et du paiement des enseignants Nouvelles Unités ( N.U.) du secondaire.

Il s’est exprimé à travers la presse, ce week-end à Kinshasa, à l’issue d’une ronde effectuée dans les 58 provinces éducationnelles, au cours de l’année scolaire 2021-2022.

A cette occasion, Emery Masunga dresse un tableau reluisant de la gratuité et félicite les autorités du pays.

 » L’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire sur toute l’étendue de la République, est une réalité, car nos enfants du niveau primaire étudient sans débourser, ne serait-ce qu’un rond « , a-t-il souligné.

Sur ce, ajoute-t-il :  » Nous rendons un vibrant hommage au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, pour cette décision courageuse et nous encourageons le Ministre Tony Mwaba, pour avoir fait de cette grande réforme du Chef de l’Etat, son cheval de bataille « .

Notons que, de son côté, le ministre Tony Mwaba avait reconnu qu’une affaire de 40.000 enseignants N.U ne sont pas encore pris en charge par le trésor public, sur les 120.000 identifiés.

Néanmoins, considérant la charge que cela représente dans les dépenses de l’Etat, Tony Mwaba souhaite mettre fin à ce long feuilleton des N.U, pour se consacrer désormais au problème d’augmentation de salaires. Il s’est exprimé à travers le micro de nos confrères de Top Congo FM, le vendredi 29 juillet dernier.

Notons que la grande majorité des enseignants dits « Nouvelles Unités », depuis l’identification de février et mars 2020, à l’époque du ministre Willy Bakonga Wilima, continuent à souffrir parce la priorité est accordée aux écoles primaires où il y a la gratuité.

Aussi, la nouvelle opération d’actualisation du fichier, initiée en janvier 2022, par le ministre Tony Mwaba avec l’implication des Syndicats des enseignants, n’a pû porter bonheur à ces enseignants, en avril 2022, comme annoncé par le ministre lui- même et ce, en dépit du fait que ces derniers disposent chacun de son identité SECOPE, c.à.d d’un numéro matricule.

Bref, la position prise par ce syndicaliste de l’EPST redonne de l’espoir aux enseignants N.U du secondaire, qui jusqu’à présent, continuent à s’interroger sur leur sort.

Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET.

Spread the love

À la Une

Santé Publique : Le ministre Patricien Ngongo alerte sur un réseau fabriquant des boudins à base de préservatifs

Published

on

Le ministre provincial de la Santé, Patricien Ngongo, a lancé une mise en garde choc lors de son passage à la radio Top Congo FM. Selon lui, un réseau clandestin fabriquerait des boudins à partir de préservatifs, une pratique qualifiée d’« extrêmement grave » par l’autorité provinciale.

« Contrôlons ce que nous consommons, car ce qui se passe est extrêmement grave », a déclaré le ministre, appelant la population à la vigilance et à dénoncer tout comportement suspect.

D’après les informations rapportées par le ministre, le mode opératoire de ce réseau consisterait à introduire un produit dans des préservatifs, avant de les faire cuire pour ensuite les revendre comme boudins sur certains marchés de la capitale.

Patricien Ngongo a assuré que les services d’hygiène et de sécurité alimentaire ont été saisis de l’affaire et qu’une enquête approfondie est en cours pour identifier les auteurs de cette pratique. Il a enfin réitéré son appel à la population à ne consommer que des produits de sources sûres et contrôlées, rappelant que la santé publique est une responsabilité collective.

Désiré Rex Owamba

Spread the love
Continue Reading