K-WA Advertising

Connect with us

Actualité

EPFKIN : Feneline accroché, Ceforbel brise le brevet d’invincibilité de Mweka

Published

on

La 5e journée de l’Entente provinciale de football de Kinshasa s’est poursuivie ce lundi 02 novembre dans différents terrains de la capitale. La première rencontre a vu le FC Feneline, l’équipe chère à Feneland Nsimba, être accroché par le Piwi (0-0) à 08h au stade des Martyrs. Et au terrain Ujana, le centre de formation Belor a brisé le brevet d’invincibilité du FC Piwi.

En effet, Feneline pourtant dominateur dans l’entre-jeu a vu ses occasions franches ratées par ses attaquants en panne de réalisme. Deux victoires, deux nuls, ainsi qu’une défaite, voilà un bilan au-dessus de la moyenne de cette équipe de Kingabwa, qui compte dans sa gibecière 8 points sur 5 rencontres jouées et se classe 9e au classement provisoire.

4 matchs joués autant de victoires, le FC Mweka a enregistré ce lundi 02 novembre sa première défaite de la saison au terrain Ujana. C’était donc face aux Académiciens de Ceforbel (1-3). Kasanda Israël, l’actuel buteur de l’Epfkin a signé un triplé au cours de cette rencontre, soit à la 49ème, 65ème et 90ème minute, et l’unique but de Mweka était l’œuvre de Nkosi à la 29e de jeu.

Mweka rétrograde désormais à la deuxième position avec 12 points, laissant ainsi sa place à l’AF Saint Christian qui a également 12 points mais avec un goal average de plus de 6 buts.
Cerfobel se tient ainsi à la 4e position avec 10 points.

Notons également que plusieurs rencontres se sont livrées ce même lundi 02 novembre, notamment l’AC Normands qui a signé sa toute première victoire de la saison au terrain GD de Lemba en battant le FC Système sur le score sans appel de 4 buts à 0. JCM a eu raison de Lokolo Moto sur un score serré de 3-2. UJANA a battu New Jack (2-1), AJ Vainqueur a eu raison du FC Standard sur la note écrasante de 3-0.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

F. Tshisekedi invite le gouvernement à s’approprier le projet « Compact energetique » pour l’accès à l’électricité et à la cuisson propre en RDC

Published

on

Le président de la République, Felix Tshisekedi a, au cours de la réunion du Conseil des ministres extraordinaire du mercredi dernier, évoqué le projet « Compact Energétique National », qui fait partie de la plateforme de partenariat initiée par la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, ainsi que d’autres partenaires clés, incluant la Commission de l’Union africaine.

Ce projet ambitieux, axé sur l’amélioration de l’accès à l’électricité et à la cuisson propre, vise à fournir de l’électricité à 300 millions d’habitants en Afrique subsaharienne d’ici 2030, tout en intégrant des solutions de cuisson propre.

L’un des principaux objectifs est de porter le taux d’accès à l’électricité, actuellement de 21,5%, à 62% d’ici 2030, pour environ 80 millions de Congolais, avec une croissance annuelle de l’accès à l’électricité de 1% à 6%.

Pour ce faire, un investissement de 37 milliards USD est nécessaire, dont 17 milliards USD devront être mobilisés par le secteur public et 20 milliards USD par le secteur privé.

Le Président a souligné que, au-delà de l’accès à l’électricité et de la cuisson propre, ce Compact Energétique contribuera de manière significative au développement économique et industriel du pays. Il favorisera l’intégration nationale et régionale et permettra une réduction importante de la pression exercée sur les forêts congolaises, notamment en réduisant l’utilisation de bois de chauffe traditionnel.

Ce projet a été renforcé à la suite des consultations organisées sous le patronage du président de la République en décembre 2024, où les principaux acteurs du secteur de l’électricité ont échangé pour assurer l’inclusivité de toutes les parties prenantes dans ce programme intégrateur. Ces consultations ont également permis de discuter des compacts routier, ferroviaire et minier, nécessaires pour soutenir la mise en œuvre de ce programme énergétique.

Il vise également à améliorer l’accès à des solutions de cuisson propre pour environ 40 millions de personnes, avec l’objectif d’atteindre 30% d’accès à ces solutions d’ici 2030. Un investissement de 500 millions USD est estimé pour cette composante du projet.

Dans communication, le Président Tshisekedi a engagé les membres du Gouvernement responsables des secteurs concernés à élaborer des projets spécifiques en lien avec le Compact Energétique National. Un rapport détaillant ces projets est attendu d’ici fin février 2025.

Selon le compte rendu de la réunion, le chef de l’État prévoit également de présenter la version enrichie de ce Compact Energétique, lors du Sommet des chefs d’État africains sur l’énergie qui se tiendra à Dar-es-Salam, en Tanzanie.

Une fois adopté par le gouvernement, le document final sera inclus dans la déclaration d’engagement que les chefs d’État africains ratifieront lors de ce sommet, pour marquer leur engagement à mettre en œuvre ce projet stratégique.

Felix Tshisekedi a demandé au ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité, en coordination avec la Première ministre, le ministre des Finances et les ministres sectoriels concernés, de prendre en main ce Compact Energétique et de produire, dans les 45 jours suivant la signature du sommet de Dar-es-Salam, un Plan d’action réaliste et pragmatique pour la mise en œuvre de ce projet crucial pour l’avenir énergétique du pays.

Dorcas Mwavita/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte