Connect with us

Actualité

EPFKIN : Feneline accroché, Ceforbel brise le brevet d’invincibilité de Mweka

Published

on

La 5e journée de l’Entente provinciale de football de Kinshasa s’est poursuivie ce lundi 02 novembre dans différents terrains de la capitale. La première rencontre a vu le FC Feneline, l’équipe chère à Feneland Nsimba, être accroché par le Piwi (0-0) à 08h au stade des Martyrs. Et au terrain Ujana, le centre de formation Belor a brisé le brevet d’invincibilité du FC Piwi.

En effet, Feneline pourtant dominateur dans l’entre-jeu a vu ses occasions franches ratées par ses attaquants en panne de réalisme. Deux victoires, deux nuls, ainsi qu’une défaite, voilà un bilan au-dessus de la moyenne de cette équipe de Kingabwa, qui compte dans sa gibecière 8 points sur 5 rencontres jouées et se classe 9e au classement provisoire.

4 matchs joués autant de victoires, le FC Mweka a enregistré ce lundi 02 novembre sa première défaite de la saison au terrain Ujana. C’était donc face aux Académiciens de Ceforbel (1-3). Kasanda Israël, l’actuel buteur de l’Epfkin a signé un triplé au cours de cette rencontre, soit à la 49ème, 65ème et 90ème minute, et l’unique but de Mweka était l’œuvre de Nkosi à la 29e de jeu.

Mweka rétrograde désormais à la deuxième position avec 12 points, laissant ainsi sa place à l’AF Saint Christian qui a également 12 points mais avec un goal average de plus de 6 buts.
Cerfobel se tient ainsi à la 4e position avec 10 points.

Notons également que plusieurs rencontres se sont livrées ce même lundi 02 novembre, notamment l’AC Normands qui a signé sa toute première victoire de la saison au terrain GD de Lemba en battant le FC Système sur le score sans appel de 4 buts à 0. JCM a eu raison de Lokolo Moto sur un score serré de 3-2. UJANA a battu New Jack (2-1), AJ Vainqueur a eu raison du FC Standard sur la note écrasante de 3-0.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Politique

Les frères Nangaa et les hangars de la CENI : Symboles d’une ambition démesurée dans le Haut-Uélé

Published

on

Dans la province du Haut-Uélé, les frères Nangaa, connus pour leur implication dans le business des hangars initialement destinés à être les entrepôts de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), ont involontairement érigé un symbole de l’ambition démesurée et des excès qui accompagnent parfois certains hommes qui viennent en politique pour faire les affaires en RD Congo.

Ces hangars, initialement prévus pour servir de simples entrepôts logistiques, se sont transformés en bureau de perception des péages ou autres qui payent leur loyer au Gouverneur sortant, dépassant de loin les besoins fonctionnels de la CENI. Leur construction ostentatoire et leur taille imposante ont rapidement attiré l’attention, faisant naître des questions sur l’utilisation efficace des ressources publiques à des fins privés et l’éthique entourant de tels projets.

Les frères Nangaa, par leur implication centrale dans ce projet, sont devenus des figures controversées, suscitant à la fois admiration et critique. Leur nom est désormais associé à cette structure imposante, devenue le symbole de l’excès et de l’ambition non maîtrisée à Isiro et dans les 6 autres territoires dans la province du Haut-Uélé.

Alors que ces hangars pourraient être perçus comme un signe de modernité et de progrès, ils soulèvent également des interrogations sur la transparence, la responsabilité et la bonne gouvernance. Ils mettent en lumière les défis persistants auxquels sont confrontés de nombreux projets d’infrastructure en RDC, où la frontière entre ambition légitime, enrichissement illicite et gaspillage semble parfois floue.

Les hangars des frères Nangaa servent de rappel puissant des enjeux entourant le développement et la gouvernance dans le pays, invitant à une réflexion plus profonde sur la manière dont les ressources publiques sont utilisées et sur la nécessité d’une gestion responsable et transparente des projets, pour le bien-être de tous les citoyens du Haut-Uélé et au-delà.

TEDDY MFITU

Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte