Connect with us

À la Une

EPFKIN : Aimé Kiala Kiala élu à la tête de l’AF Anges verts

Published

on

Promue au championnat de l’Entente Provinciale de Football de Kinshasa pour la saison 2020-2021, après avoir été sacrée à l’entente de Kilimali, l’Académie de Football Anges verts a un nouveau comité dirigeant, depuis ce lundi 03 août dans la commune de la Gombe.

Me Aimé Kiala Kiala, ancien président de l’AC Jogary, aujourd’hui devenu le Football Club Renaissance, après la fusion avec l’équipe de Matiti Mabe, a été élu président de l’AF Anges Verts pour un mandat de 3 ans en remplacement d’Albert Ekolomba.

Aussitôt élu, avec 10 voix sur 10 votants, Me Alain Kiala Kiala affiche ses ambitions et livre ses secrets pour vaincre : « Je considère l’Epfkin comme le miroir de tous les championnats du Congo, il y a aucun championnat où il manque un élément venu de l’Epfkin. Je veux donner tout mon savoir-faire pour que l’équipe aille de l’avant. Je vise plus haut et je ne pense pas que nous sommes venu à l’Epfkin pour faire un aller retour ».

Et de continuer : « Le plus grand secret, c’est le travail et la discipline. Nous allons mettre les joueurs à l’aise pour qu’ils nous donnent le bon rendement. Je demande seulement à tous nos supporters de soutenir leur équipe et faire confiance au comité actuel. L’Union fait la force dit-on », a-t-il conclu.

Présent dans la salle, comme un bon père de famille, le tuteur de l’Académie de Football Anges Verts, Me Innocent Kibundulu n’a pas manqué des conseils pour ce nouveau comité :

« Je félicite le comité qui vient d’être élu, je félicite également les joueurs pour la prouesse qu’ils ont fait l’année passée. Au comité élu, il doit savoir que le football à ses règlements, qu’il tienne compte de ça (Rgs, cdf et autres) pour ne pas avoir des problèmes avec l’entité. La deuxième chose, c’est l’unité, en sachant que c’est l’union qui fait la force. C’est dans l’unité qu’ils vont relever le défi, qu’ils n’osent pas céder aux démons de la division », a-t-il insisté.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET

À la Une

RDC–Rwanda : Patrick Muyaya recadre Kigali sur la réouverture de l’aéroport de Goma

Published

on

Le gouvernement congolais ne transigera pas sur sa souveraineté. Réagissant au refus du Rwanda de voir rouvrir l’aéroport de Goma, annoncé par le président Emmanuel Macron lors de la Conférence humanitaire sur la région des Grands Lacs, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a tenu à remettre les pendules à l’heure, ce même 30 octobre 2025.

« La réouverture de l’aéroport de Goma se fera uniquement sur autorisation des autorités congolaises et uniquement pour des vols humanitaires qui seront effectués en journée », a affirmé le porte-parole du gouvernement.

Une mise au point claire, en réponse à la prétention de Kigali de se prononcer sur une question qui ne relève que de la souveraineté de la République démocratique du Congo. Muyaya dénonce ainsi « l’agitation du père, le Rwanda, encore moins celle du fils, le M23 », qui ne saurait remettre en cause la décision des autorités légitimes de Kinshasa.

Le ministre a rappelé que la Conférence de Paris, présidée par Emmanuel Macron et coparrainée par le président togolais Faure Gnassingbé, s’est tenue dans un esprit de solidarité et d’urgence humanitaire, pour venir en aide à des millions de femmes et d’enfants congolais victimes de la guerre d’agression menée par le Rwanda et ses supplétifs du M23.

« Vouloir marchander ou s’opposer à une intervention humanitaire urgente en faveur de nos compatriotes est non seulement un déni, mais aussi une autre preuve de la barbarie et du cynisme de ceux qui gouvernent par crimes », a ajouté Muyaya, dans une déclaration ferme.

Le ministre a également indiqué que les déplacés congolais réfugiés au Burundi pourront recevoir de l’aide humanitaire via l’aéroport de Bujumbura, preuve de la coordination régionale en cours pour répondre à l’urgence humanitaire.

« À Paris comme à Bruxelles, notre voix a été clairement portée et surtout entendue. Une voix qui demande la vérité, la justice et la paix, une paix durable », a conclu Patrick Muyaya, réaffirmant la détermination du gouvernement congolais à défendre la souveraineté nationale et à protéger les populations du Kivu, victimes d’une guerre imposée.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading