Connect with us

Actualité

Gestion des finances au Kasaï central : Ambroise Kamukuny à l’épreuve de la transparence

Published

on

C’est pour la première fois qu’une autorité se livre à cet exercice au Kasaï central.
Ambroise Kamukuny Mukinay, gouverneur ai de province a, au cours d’une communication devant la presse locale, rendu compte de la gestion financière de la province pour le mois de juillet, le premier de son intérim.

« Comme promis pendant cette période d’intérim, je rendrai compte de la gestion des finances de la province pour permettre à notre population d’avoir une idée de l’évolution du Kasaï central », a dit le professeur Ambroise Kamukuny en guise d’introduction.

Au sujet des finances de la province, le gouverneur ai a indiqué qu’elle a encaissé 116.499.207 Francs congolais et 24.805,2 dollars. « Les recettes non fiscales étaient de l’ordre de 98.576.107 FC et 12.661,73$. Les recettes fiscales enregistrées étaient évalués à 17.923.100 FC et 12.143,47$ », a-t-il expliqué.

Au sujet des sorties, la province a dépensé 95.000.000fc et 6.500$.

« Nos dépenses principales étaient consacrées au fonctionnement, entretien matériel roulant et d’équipements, services de prestation, intervention diverses et avions payé la prime du mois de juin aux agents DGRKAC », a conclu Ambroise Kamukuny.

MUABILAYI/CONGOPROFOND.NET

Politique

RDC : Le député Isaac Tshiswaka interpelle le vice-premier ministre de l’Intérieur sur l’interdiction des motions de censure

Published

on

L’acte d’engagement signé entre le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, les gouverneurs et les responsables des assemblées provinciales continue de susciter des vives réactions.

Cette démarche, qui vise à interdire aux députés provinciaux d’exercer leur droit de contrôle à travers les motions de censure et de défiance, attire l’attention du député national Isaac Tshiswaka Tshilombo.

Ce jeudi 6 novembre 2025, l’élu de Sakania a déposé une question écrite adressée au vice-premier ministre, exigeant des explications sur le fondement juridique de cette initiative qu’il juge contraire à la Constitution.

Pour Isaac Tshiswaka, cet acte prive les assemblées provinciales de leur droit fondamental de contrôler les gouvernements provinciaux — un principe essentiel pour la transparence et la redevabilité.

Sa question écrite, motivée par la défense de la démocratie, comporte plusieurs préoccupations, notamment :

  • le fondement constitutionnel de cet acte d’engagement ;
  • la place de la sanction politique en cas d’interdiction des motions ;
  • le rôle réel des assemblées provinciales sans pouvoir de contrôle ;
  • le risque de compromettre l’État de droit et la démocratie ;
  • la définition même de la stabilité institutionnelle prônée.

La balle est désormais dans le camp de l’Assemblée nationale, appelée à examiner cette question sensible.

Joseph Malaba

Continue Reading