Connect with us

Actualité

Gestion des finances au Kasaï central : Ambroise Kamukuny à l’épreuve de la transparence

Published

on

C’est pour la première fois qu’une autorité se livre à cet exercice au Kasaï central.
Ambroise Kamukuny Mukinay, gouverneur ai de province a, au cours d’une communication devant la presse locale, rendu compte de la gestion financière de la province pour le mois de juillet, le premier de son intérim.

« Comme promis pendant cette période d’intérim, je rendrai compte de la gestion des finances de la province pour permettre à notre population d’avoir une idée de l’évolution du Kasaï central », a dit le professeur Ambroise Kamukuny en guise d’introduction.

Au sujet des finances de la province, le gouverneur ai a indiqué qu’elle a encaissé 116.499.207 Francs congolais et 24.805,2 dollars. « Les recettes non fiscales étaient de l’ordre de 98.576.107 FC et 12.661,73$. Les recettes fiscales enregistrées étaient évalués à 17.923.100 FC et 12.143,47$ », a-t-il expliqué.

Au sujet des sorties, la province a dépensé 95.000.000fc et 6.500$.

« Nos dépenses principales étaient consacrées au fonctionnement, entretien matériel roulant et d’équipements, services de prestation, intervention diverses et avions payé la prime du mois de juin aux agents DGRKAC », a conclu Ambroise Kamukuny.

MUABILAYI/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

Actualité

EPST/Majoration des salaires des enseignants : 30% d’acompte du deuxième palier, Tony Muaba rassure !

Published

on

By

 

Tel que convenu à l’issue des travaux d’évaluation de l’addendum à l’accord de Bibwa à Mbuela Lodge, à la veille de la rentrée scolaire 2022-2023, le Ministre de l’EPST, Tony Muaba Kazadi, vient de rassurer les enseignants sur l’augmentation de leurs salaires, avec un acompte au deuxième palier.

En effet, à travers son communiqué officiel N°MINEPST/CABMIN/013/2022 du 03 octobre 2022 et dont la copie est parvenue à la rédaction de CONGOPROFOND. NET, le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique déclare ce qui suit :  » Le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique a le plaisir d’informer à tous les enseignants que conformément aux engagements pris dans l’addendum au protocole de Bibwa signé avec le banc syndical de l’EPST, le Gouvernement de la République a décidé de payer un acompte au deuxieme palier « .

Aussi, souligne-t-il :  » Cet acompte est accordé à tous les enseignants payés et interviendra à partir de la paie du mois d’octobre 2022 « .

Rappelons que les enseignants, à travers tous leurs Syndicats, revendiquent l’amélioration de leurs conditions sociales et le Gouvernement de la République s’attelle à les résoudre progressivement. Lors des travaux d’évaluation à Mbuela Lodge, 30% d’acompte du premier palier étaient promis pour le mois d’octobre 2022.

Le présent communiqué du Ministre, soulignons-le, vient apaiser le climat qui a failli connaître des turbulences avec la sortie des listings d’octobre 2022, pour le contrôle physique des enseignants, mais qui ne signalent rien dans ce sens.

Fort de ce signal du Gouvernement, Tony Muaba Kazadi invite les enseignants à redoubler d’efforts pour améliorer la qualité de l’enseignement donné aux enfants.

 

Esther NYOTA NGUZO (Collaboratrice)/CONGOPROFOND.NET.


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising