K-WA Advertising

Connect with us

Actualité

Entreprises publiques : l’heure de  » détribalisation  » a sonné !

Published

on

Le tribalisme reste une plaie béante au cœur de la société congolaise. Il entretient les divisions, atrophie nos économies, alimente l’instabilité.

La détribalisation de nos entreprises publiques devrait être une priorité dans l’agenda du gouvernement Ilunkamba car le tribalisme fige les individus dans un corset identitaire, érige des barrières infranchissables et empêche une production efficiente.

Une illustration revelée récemment par certains médias a fait froid au dos de l’opinion publique. Un ancien mandataire public ayant fait engager ses frères, sœurs, cousins, cousines, des jeunes du quartier, neveux, fils, beau-fils jusqu’au point d’en compter plus de 100 au seul siège du FPI !
En effet, avant l’arrivée de l’actuel comité du FPI ainsi que l’accession de l’actuel Président de la République à la magistrature suprême, la presse locale avait dénoncé ce clientélisme, népotisme, tribalisme, favoritisme, clanisme, ethnicisme, voire « beaufrérisme, copinisme ».

Est-ce celui qui vient rétablir l’équilibre dans la gestion administrative, financière et sociale qui est tribaliste par sa gestion professionnelle fondée sur les valeurs intellectuelles et éthiques en respectant le code de bonne conduite de l’agent public de l’Etat ou celui qui a géré le FPI comme un bien privé et familial dont se réclame à travers les réseaux sociaux ses héritiers consanguins, tribaux et biologiques ?

A titre illustratif et de rappel, en voici la liste non exhaustive ainsi que les liens familiaux tels que repris dans la presse en 2016. A cette époque, Patrice KITEBI était-il au FPI ? Il s’agit de:
1. Pelenge Mikobi Kwete: Chef de Service Principal, matr.0151, grand-frère à Mbengele Kwete, chef d’agence Kananga.
2. Mbatshi Kwete: Chef de service, Matr. 0323, neveu de l’ADG, agent à Kananga.
3. Mutshipayi Pasha Katwala: Fondé de Pouvoir Principal, matr.410, Contrôleur de Gestion Katanga, petit-frère à l’épouse de l’ADG, membre de la famille Katwala. Il a bénéficié des montés fulgurantes en grade.
4. Ndumbi Katwala Eric: Fondé de Pouvoir principal, Matr. 0327, frère cadet à l’épouse de l’ADG, responsable des projets, véritable intouchable.
5. Dimaninayi Kwete Kwete: Commissionné sous-directeur, Matr. 0335, jeune frère à l’ADG Responsable des opérations, à la Direction Juridique.
6. Tshieda KANKU: Chef de service, Matr. 347, cousin à l’ADG basé à Kisangani.
7. MIKOBI KWETE MWANG: Chef de Bureau principal Matr. 406, jeune frère à l’ADG, responsable de la logistique, Services généraux.
8. Mme MANDAR LENGA alias MANDAR KWETE: Commissionnée Sous-Directrice à la supervision Matr.0237, femme des courses de l’épouse de l’ADG, responsable de l’ONG de l’ADG.
9. Mme VITA NSONA alias VITA THAMUK KWETE Matr.049, Chef de Service Principal, Présidente de la délégation syndicale, porte-étendard de l’ADG Mbengele.
10. MBOSO KWETE: Chef de Service Principal, Matr.0414, un parent de l’ADG.
11. MBOMBO KATWALA Charlie: Chef de Bureau principal, Belle-sœur à l’ADG, licenciée sur demande expresse de l’épouse de l’ADG.
12. NDEKENIA KATWALA NANA: Matr.441, commissionnée Sous-Directrice, belle-sœur de l’ADG, actuellement nommée responsable du Portefeuille prêt/recouvrement.
13. BUSHABU BUSHAMINGA: Fondé de Pouvoir, Matr.440, véritable Directeur Provincial du Katanga, cousin de l’ADG cité dans le scandale de corruption dans le dossier des Ets Dieu m’a donné, à Lubumbashi.
14. HENRI BUSHABU: Chef de Service principal, Matr.0437, parent de l’ADG, basé à Matadi et véritable chef dans le FPI Kongo Central.
15. KWETE NGATA JOLIE: Chef de Service principal, Matr.450, basée à Matadi, nièce de l’ADG Mbengele, elle passe 6 mois par an en Belgique en toute impunité.
16. KALAMBAYI MUKAMBA: Chef de Service principal, Matr.446, cousin à l’épouse de l’ADG, basé à Kinshasa, responsable du charroi et logistique au FPI.
17. TSHIEDI MINGASHANGA: Chef de Service Principal, Matr.0451, à Kinshasa, parent de l’ADG Mbengele.
18. BOPE PIEMA: Chef de Bureau Principal, Matr.0458, basé à Lubumbashi, neveu de l’ADG.
19. PELENGE KWETE Marie: Fondé de Pouvoir, Matr.0469, petite sœur à l’ADG Mbengele, actuellement Chef d’Agence de Matadi.
20. MUKENGESHAYI KANANGA: Chef de Bureau principal, cousin germain à l’épouse de l’ADG, responsable de l’électricité du FPI. Il est tout le temps en mission même pour de petites pannes à l’intérieur du pays. Il va seul faire les achats, les petites réparations, etc. alors qu’une expertise locale ferait épargner au FPI des centaines des dollars.
21. MAKASHI KWETE MINGA: Commissionné Fondé de Pouvoir à Kisangani, Matr.0475, adjoint au Directeur provincial, oncle de l’ADG.
22. BUKASSA KWETE: Chef de service, Chef de l’Antenne de Kimpese, neveu de l’ADG.
23. KWETE DIBA: Chef de service, Matr.492, Chef d’Agence de Boma, parent de l’ADG.
24. WOTO KWETE: Chef de Service, Matr.0497, Chef d’Antenne de Mwene-Ditu, parent à l’ADG.
25. KOSHIYEMI MIKOBI: Chef de Bureau Adjoint, Matr.504, nièce à l’ADG basée à Kinshasa/Siège.
26. MIEMA MIKOBI: Chef de Service Principal, Matr.520, au siège à Kinshasa, cousin de l’ADG.
27. BOPE BOPE DIEUDONNE: Chef de Service Principal, Matr.0537, Responsable des Analystes du FPI, fils du frère ainé de l’ADG.
28. KAKESA DIANA: Chef de Bureau Principal, Matr.0429, ex-couturière de l’épouse de l’ADG.
29. MBAWOTA MIKOBI: Chef de Bureau Principal, Matr.559, nièce de l’ADG, en poste à Kinshasa.
30. MINGASHANGA MAALESHELA: Chef de Bureau, Matr.0561, il est le Chef d’Agence de Kasumbalesa, n’obéit qu’à son oncle, l’ADG.
31. TSHIMPAKA BALOBALE: Matr.593, Chef de Service, Kinshasa, beau-frère.
32. LUMBALA MUKINAYI: Matr.590, Chef de Bureau principal, Chef d’Antenne Muanda, beau-frère de l’ADG
33. LUKENGU BAKATUPENDA: Matr.596, Chef de Service, belle-sœur de l’ADG basée à Kinshasa
34. TSHIBWABWA TSHIMPANGA: Matr.597, Chef de Service, neveu à la femme de l’ADG, basé à Kinshasa.
35. LUKENGU MPANYA: Matr.613, Chef de Service adjoint, nièce à la femme de l’ADG basée à Kinshasa.
36. PERO LOBO: Matr.592, Chef de Bureau, Chef d’Antenne Mahagi.
37. MINGASHANGA KWETE: Chef de Service, Matr.0591, proche parent de l’ADG en poste à Lubumbashi.
38. MISHAMI KWETE: Chef de Service, Matr.0619, basé à Kinshasa, proche parent de l’ADG.
39. LOKUHI LOKANDO: Agent classe 6, Matr. 622, basé à Kinshasa, meilleur ami du beau-frère de l’ADG.
40. MATONDO SUKAMI: fils adoptif de l’ADG, bénéficiaire d’une mise en disponibilité irrégulière, vit aux USA au frais du FPI afin de veiller sur les enfants de l’ADG vivant aux USA.
41. MUTSHIPAYI PASHA KATWALA: Fondé de Pouvoir Principal, Matr.410, Contrôleur de Gestion dans l’ex-Katanga, petit-frère à l’épouse de l’ADG.
42. ALAIN THAMUK KWETE: Engagé après ses études universitaires, directement au grade de Fondé du Pouvoir Principal, Matr.0700, Assistant de l’ADG, son père dont il est le fils ainé.
43. MISHAMILIENG KWETE SERGE: Engagé directement au grade de Chef de Service Principal, Matr.0702, second assistant de l’ADG, chef coutumier chargé de la propagande de l’ADG.
44. NGALULA KAMBA: Chef de Bureau Principal, Matr.0704, basée au siège à Kinshasa, nièce à l’ADG.
45. MBAWOTA KWETE: Chef de Bureau, Matr.0708, basée à Kinshasa, proche parent de l’ADG.
46. MUKABA BOPE: Chef de Bureau Principal, Matr.711, neveu à l’ADG, fils de sa sœur, basé à Kinshasa.
47. BASUEBABU TSHIMUANGA: Chef de Bureau Adjoint, Matr.0716, oncle à l’épouse de l’ADG basé à Kinshasa.
48. TSHINANGA WA TSHINANGA: Chef de Bureau Principal, Agence de Kasumbalesa, beau-frère à l’épouse de l’ADG.
49. KWEMI SHAMASHANGA: Chef de Bureau Principal, Matr.0718, Agence de Kasumbalesa, un proche parent.
50. KWETE BUSHABU: Chef de Bureau Principal, Matr.734, Agence de Kolwezi, un très proche parent de l’ADG, fils de son frère ainé.
51. MBANTSHI BUSHABU: Chef de Bureau Principal, Matr.735, basé à Kinshasa, cousin de l’ADG.
52. MISHOMA BOPE MBIDI: Chef de Bureau Principal, Matr.0743, basé à Kinshasa, neveu de l’ADG.
53. LOBO MUJINGA: Chef de Service Adjoint, Matr.746, basée à Kinshasa, copine à la belle-sœur de l’ADG.
54. JOLIE KWETE NGATA: Chef de Service Principal, Matr.450, nièce et secrétaire de l’ADG Mbengele.
55. BRAZZA SOKAMBI: Chef Bureau Principal, Matr.689, engagé par l’épouse de l’ADG, du fait qu’il s’occupait des visas des USA pour ses enfants et ses sœurs
56. LES BEAUX-FILS;TSHIKAYA TSHIANI: Chef de Service Adjoint, matr.0712, futur gendre de l’ADG, copain de sa deuxième fille. Bénéficiaire de deux missions de service concomitantes et des frais des missions doubles. Suivant l’Ordre de Mission Collectif n°FPI/DG/0080/16 du 17mai 2016, il a été désigné par l’ADG pour participer aux assemblées du printemps de la Banque mondiale alors qu’il n’a même pas une année de service et du Fonds Monétaire International pour 15 jours, du 05 avril 2016 au 19 avril 2016. Supposé en formation en Belgique à l’ICHEC-ENTREPRISE pour 21 jours.
57. La chère fille a obtenu de son père l’ADG de pouvoir aussi engagé le meilleur ami de son futur gendre Monsieur BASOSA NSIALA POSIL: Chef de Bureau Principal, Matr.0715 basé à Kinshasa.
58. BOTETI: Nouvelle unité, copain de la fille cadette de l’ADG, résidente aux USA, vient d’être engagée au FPI. Le petit-frère au mari de sa fille-ainée qui s’est mariée cette année.
59. KILONGO MULUNGULA: Chef de service principal, Matr.0476, basé à Kinshasa, époux de la belle-sœur de l’ADG, Iriss Katwala, sœur cadette à l’épouse et secrétaire particulière de l’ADG, reprise au n°61 sur la présente liste.
60. IRISS KATWALA: sœur cadette à l’épouse de l’ADG, elle est secrétaire particulière de l’ADG
61. MAMONA KEMBI: Chef de Bureau Principal, Matr.555, basé à Kinshasa, filleule de Mme l’épouse de l’ADG.
62. BOPE BOPE DAVID JUNIOR: Chef de Bureau Principal, nouvelle unité, neveu de l’ADG, fils de son grand-frère.
63. KOSHIYENY MIKOBI BIBI: Chef de Service Adjoint, Matr.504, basée à Kinshasa, tante de l’ADG.

L’opinion devrait se demander si seuls les membres d’une même famille ont droit à être engagés notamment avec des faux diplômes dans une entreprise publique, bénéficiés des promotions et avantages, ne pas être mutés, sanctionnés ou réprimandés, ou devrait-on arrêter de les traiter comme des roitelets mais plutôt comme des agents ressortissants des 145 territoires de la RDC. C’est là le principe d’égalité des usagers des services publics. Encore faudra-t-il savoir quels sont leurs rendements intellectuels et professionnels.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Dossier « MESSAGE DU GRAAL » : L’ultime vrai test pour Constant Mutamba ! 

Published

on

L’opinion publique est sans équivoque : L’avènement de Constant Mutamba à la tête du Ministère de la Justice soulève beaucoup d’espoir auprès des Congolais. Jamais ministre de la Justice n’a été attendu comme il l’a été. Cela n’étonne pas. Constant Mutamba a été nommé au Ministère de la Justice au moment où tout le monde parlait de la justice qui était malade.

Une fois nommé, Constant Mutamba a été accueilli comme l’homme qui venait guérir cette justice d’un mal qui été profond. Pendant ce temps, beaucoup d’autres Congolais, compte tenu de l’expérience, attendaient juger le maçon au pied du mur. Cela veut dire que l’espoir suscité par Mutamba ne pouvait se réaliser qu’en le voyant trouver des solutions aux dossiers emblématiques. Car pour être différent de ses prédécesseurs, il devrait montrer patte blanche là où les autres avaient déçu. Et ne pas trouver de solutions à ces dossiers emblématiques, c’est faire comme tout le monde.

Ainsi, par exemple, beaucoup l’attendent dans le dossier qui oppose l’asbl « Message du Graal » à ses dissidents.

En effet, comme cela arrive souvent, il y avait eu dissidence au sein de cette asbl au niveau international. Certains congolais, membre de l’asbl avaient choisi de suivre le dissident international. Logiquement ces Congolais devraient faire leurs valises et aller paître leur foi ailleurs. Cela ne dérangerait personne. Mais, curieusement ils ont joué aux « Kuluna » en s’emparent du Temple. Ils sont allés jusqu’à terroriser tout le monde. Et il y a eu mort d’homme. Sagement le représentant légal reconnu par le siège de l’asbl en Autriche, se retirera avec tous les membres restés fidèles à l’asbl, laissant ainsi à la justice du pays de trancher, mieux, de rendre justice. Mais hélas, on se rendra vite compte que les dissidents étaient au-dessus des lois.

Toutes les institutions du pays sont intervenues donnant raison à Innocent Nda-Ngye, le représentant légal reconnu. Comme dans une comédie burlesque les dissidents vont organiser dans une grotesque illégalité une assemblée générale au cours de laquelle ils excluront Innocent Nda-Ngye. Pendant ce temps, ils occupaient le temple et ses annexes sans oublier toute la concession bien connue à Kinshasa au nom de « Zamba Nda-Ngye ».

Il avait suffit que le gouvernement Gizenga décide de rétablir Innocent Nda-Ngye dans ses droits pour que les dissidents se retirent d’une partie de la forêt pour rester dans la partie où est construit le temple. Plus d’une décision de justice n’y changeront rien. À chaque occasion malgré les décisions favorables à Innocent Nda-Ngye les dissidents refusent de libérer la concession. Il y a eu même une décision de déguerpissement et les policiers étaient sur place, mais comme par enchantement, ils se sont retirés. Et le dossier continue à courir.

À l’arrivée de Constant Mutamba, apprend-on de bonnes sources, l’asbl a constitué un dossier bien documenté qu’elle a remis en mains propres au nouveau ministre. Les jours passent sans que l’asbl n’ait ne fut-ce qu’un accusé de réception. Est-ce le retour du démon ?

À l’asbl message du Graal, on a encore espoir que le dynamique ministre de la Justice, Constant Mutamba, se réveillera afin de tordre le cou au démon de la corruption avant qu’il gagne tous ses conseillers. Dossier à suivre

Emeka M.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte