À la Une
Élections en RDC : Les USA exhortent toutes les parties prenantes à redoubler leurs efforts pour renforcer la confiance dans le processus électoral ( Déclaration de l’ambassade)

Déclaration de l’ambassade des États-Unis d’Amérique au sujet des élections congolaises
Les États-Unis d’Amérique prennent note des efforts continus des parties prenantes aux élections en République démocratique du Congo visant à assurer l’inclusivité, la transparence, et la quiétude du cycle électoral en cours.
Nous notons que les démocraties exigent la participation de leurs citoyens dans les processus électoraux et exhortons toutes les parties prenantes au processus électoral-y compris les autorités étatiques, les institutions de la république, les
organisations de la société civile, et les partis politiques- à redoubler leurs efforts pour renforcer la confiance dans le processus électoral au sein des citoyens congolais et encourager la participation des électeurs aux scrutins qui se tiendront en décembre.
Nous apprécions les efforts constants de la Commission électorale nationale indépendante visant à respecter son calendrier électoral et notons l’achèvement globalement réussi de
l’enregistrement des candidats aux élections législatives et locales, ainsi que les défis qui subsistent dans certains territoires.
Nous encourageons la CENI à publier les listes électorales, les informations liées au budget et la cartographie électorale dès que possible pour démontrer son
engagement envers la transparence et la responsabilisation.
La protection des droits humains fondamentaux tels que la liberté d’expression, la liberté de réunion, et le droit de circulation est un trait distinctif des démocraties.
Nous notons avec inquiétude les rapports d’attaques physiques contre des personnalités politiques, de harcèlement
des partisans, de procédures judiciaires politisées, et de détentions arbitraires qui pourraient réduire les opportunités en faveur des candidats pendant le processus électoral et saper la confiance du public en la capacité du gouvernement à garantir des élections libres, équitables, et
pacifiques.
Nous exhortons le gouvernement à utiliser tous les moyens nécessaires pour garantir
des conditions équitables pour tous les candidats et à respecter pleinement les procédures légales et le droit à un procès équitable pour les personnes en détention.
Nous condamnons le harcèlement et la marginalisation des femmes candidates et réitérons que toutes les parties prenantes au processus électoral, qu’elles soient dans l’opposition ou alignées sur la majorité au pouvoir ou de la société civile, ont la responsabilité partagée de prévenir et de
dénoncer les violences et les agressions à l’encontre des femmes candidates, ainsi que de rejeter les incitations à la violence et de condamner l’utilisation des discours de haine qui sèment la discorde pendant cette période électorale.
En tant que partenaire, nous réitérons notre appui à la République démocratique du Congo aux cours des derniers mois de ce cycle électoral et notons que les élections de décembre sont une
occasion cruciale pour République démocratique du Congo de consolider ses importants acquis démocratiques et de construire un avenir plus prospère pour son peuple.
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : Coup de théâtre, Fayulu se remet dans la course !
Dans une adresse faite dans la soirée de ce lundi 25 septembre à Kinshasa, l’opposant Martin Fayulu Madidi, président de l’ECIDE, a fait savoir sa décision de rejoindre le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo, en portant la lutte des églises catholiques et protestantes.
D’entrée de jeu, Martin Fayulu a jeté des fleurs aux confessions religieuses et à certains partenaires internationaux pour leur dévouement dans la bataille pour des élections libres, transparentes et crédibles. Ainsi, il a entendu entendu leur appel et celui du peuple congolais. » Les Congolais espèrent un processus électoral qui va sauver la patrie en danger », a-t-il appuyé.
« Congolaise et Congolais, surtout ne minimisons pas les enjeux des élections constitutionnellement prévues pour la fin de cette année 2023. Toutes les stratégies que développent Félix Tshisekedi et ses acolytes n’ont en réalité qu’un seul but: vider de son sens cette expression qui hante leurs consciences depuis 2018, à savoir , la vérité des urnes », a-t-il lancé.
Puis d’ajouter : « Les chefs des confessions religieuses et particulièrement la CENCO ainsi que les autorités de l’église du Christ au Congo ont compris que ce qui couve dans notre pays, c’est un chaos général aux conséquences apocalyptiques. Ils ont demandé l’audit externe du fichier électoral, ils ont proposé l’audit citoyen du fichier électoral et ils appellent à l’inclusivité du processus électoral, à la proclamation des résultats bureau par bureau afin de rectifier des erreurs du passé et consolider la jeune démocratie congolaise ».
Convaincu que le peuple congolais place un immense espoir dans un nouveau cycle électoral et dans le fait que son choix soit respecté, cette fois-ci, il ne pouvait pas laisser cette bataille des chefs spirituels se diluer dans le flux médiatique sans lui donner plus de relief.
Tout en rappelant que cinq ans après les élections de 2018, la RDC va très mal, Martin Fayulu a, cependant, décidé de conseiller le président Félix Tshisekedi de prendre la mesure de la gravité de la situation et d’arrêter de jouer avec le feu. « Le moment vous est venu de regarder en face la vraie nature des souffrances que vous infligez au peuple congolais, car on ne joue pas impunément et trop longtemps avec un peuple et son destin », a-t-il alerté.
Puis de conclure: » Toutes les magouilles politiques et toutes les démagogies sont appelées un jour ou l’autre à se briser devant la colère populaire et le sursaut patriotique du peuple ».
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some