Connect with us

À la Une

Élections des gouverneurs dans 13 provinces : Voici la liste complète des 102 candidats provisoirement retenus

Published

on

La Commission électorale nationale indépendante (CENI), a rendu public le samedi 2 avril, la liste provisoire des candidats au poste de gouverneur dans treize (13) provinces de la République démocratique du Congo (RDC). Cette liste qui reprend cent et deux (102) candidatures sera affichée aux secrétariats exécutifs provinciaux de cette institution. Déjà quelques voix s’élèvent à la suite des candidatures débarquées à cette course.

D’après la loi électorale, quatre jours sont accordés par la CENI aux candidats, pour l’ajout, la substitution ou le retrait des candidatures.

Les cent et deux candidatures au poste de gouverneur dans les 13 provinces concernées par l’élection ont été publiées par la CENI. La province de l’Ituri qui attendait aussi connaitre ses candidats à cette élection n’a pas été retenue suite à l’état de siège qui y a été instaurée par le gouvernement congolais depuis le 3 mai et prorogé jusqu’à ce jour.

Cette publication ouvre la voie à la période de contentieux des candidatures selon de la loi électorale. A cet effet, le calendrier réaménagé de la CENI, prévoit de ce lundi 4 au mardi 5 avril, le dépôt des recours en contestation des listes provisoires devant les cours administratives d’appel.

Le traitement des contentieux aura lieu du 6 au 12 avril, tandis que du 13 au 17 avril, les cours administratives enverront des notifications des arrêts à la CENI. La publication de la liste définitive intervient le 21 avril.

Deux jours de campagne sont prévus du 2 au 4 mai prochain. Et le vote proprement dit des gouverneurs et vice-gouverneurs par les députés provinciaux suivi de l’annonce des résultats par la CENI intervient le 6 mai prochain.

Ci-jointe, la liste complète des candidats retenus provisoirement par la CENI

DECISION N°010-CENI-AP-2022 DU 02-04-2022 ET ANNEXE

 

À la Une

Kongo Central/Luozi : Le poste frontalier de Zulu Mbundu accueille 588 réfugiés venus de Brazzaville

Published

on

Depuis quelques jours, le village de Zulu Mbundu, situé dans le secteur de Balari, territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central, est devenu un centre d’accueil provisoire pour des familles fuyant les violences survenues à Mindouli, dans la région du Pool, en République du Congo (Brazzaville).

À l’origine de l’exode : des affrontements armés

Les affrontements, survenus le dimanche 11 janvier 2026, ont opposé les éléments de la Garde républicaine (DGSP) aux Ninjas, fidèles au pasteur Ntoumi. Ces violences ont provoqué d’importants mouvements de populations le long de la frontière entre la RDC et le Congo-Brazzaville, particulièrement dans le secteur frontalier de Balari.

Femmes, enfants et personnes âgées parmi les réfugiés

C’est au poste frontalier de Zulu Mbundu que plusieurs familles sinistrées, composées essentiellement de femmes, d’enfants et de personnes âgées, ont trouvé refuge. Ces ressortissants brazzavillois fuient les représailles, l’insécurité et les violences liées à ces conflits armés.

Une situation humanitaire préoccupante

Sans logements, sans nourriture suffisante ni médicaments, ces réfugiés vivent dans une extrême vulnérabilité. En attendant l’intervention du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), l’administrateur du territoire de Luozi ad intérim, Célestin Lusiama, a lancé un SOS humanitaire.

« La population sinistrée venue de la République sœur du Congo-Brazzaville a besoin d’un logement, de la nourriture et d’une protection pour vivre en paix, en attendant l’accalmie de la situation sécuritaire dans leurs villages », a-t-il déclaré.

Un appel à la solidarité locale

L’autorité territoriale a également appelé la population locale à faire preuve de solidarité : « En attendant l’intervention des autorités provinciales et nationales, nous, habitants de Luozi et du secteur de Balari, sommes appelés à la solidarité et à la protection de nos invités », a ajouté Célestin Lusiama.

588 réfugiés officiellement enregistrés

Au total, 588 réfugiés ont été enregistrés le mercredi 14 janvier 2026 par les services de la Direction générale de migration (DGM) au poste frontalier de Zulu Mbundu. L’ensemble des services de sécurité a été mobilisé afin d’identifier les déplacés et d’assurer leur encadrement.

Une inquiétude croissante dans la population

Pour Eugène Nkanza, président du Rassemblement des forces vives de Luozi, la situation devient préoccupante : « Nous observons un afflux continu de ressortissants brazzavillois traversant la frontière avec leurs familles. Cette situation est de plus en plus inquiétante », a-t-il souligné.

Les autorités provinciales à pied d’œuvre

Selon des sources concordantes, une délégation du gouvernement provincial du Kongo Central s’est rendue sur place afin d’évaluer la situation et de transmettre un rapport aux autorités compétentes.

Mfumu DIASILUA K./CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading