À la Une
Education : validation du plan d’action de renforcement des capacités des femmes
L’atelier de validation du plan d’action de renforcement des capacités des femmes du secteur de l’éducation s’est tenu, le mercredi 28 octobre 2020, dans la salle Lubumbashi du Pullman Hôtel à Kinshasa, en présence du représentant du secrétaire général de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST). Ce dernier a d’ailleurs donné le go de l’atelier
Représentant du directeur pays de l’UNESCO en RDC, Meissa Diop a tenu à féliciter et remercier les femmes du secteur de l’éducation, mobilisées depuis un an malgré la pandémie du Covid-19, pour faire aboutir cet outil précieux.
Pour lui, la prise en compte du Genre, ou tout simplement l’approche du Genre dans les politiques éducatives, constitue une réelle préoccupation dans plusieurs pays en général, et plus particulièrement dans les pays en voie de développement, du fait de plusieurs pesanteurs, mais aussi de contraintes multiples que les responsables et les acteurs doivent adresser en vue d’y apporter des solutions durables.
Dans ce plan d’action, les notions de discrimination positive et d’autres sont évoquées, telles la parité qui signifie que chaque sexe est représenté à égalité, et c’est un au service de l’égalité. L’équité quant à elle représente l’idée de ce qui est juste, une justice sociale. Sa démarche vise à corriger des inégalités de départ pour arriver à l’équivalence des chances entre femmes et hommes, entre filles et garçons, en tenant compte de leurs besoins et intérêts spécifiques.
Le plan répond au nouveau cadre universel des objectifs de développement durable (ODD), spécialement à la réalisation de l’ODD4 qui vise à assurer l’accès de tous à une éducation de qualité sur un même pied d’égalité, promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. Dans ce même contexte, l’ODD5 a pour a ambition de parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles.
Ce plan d’action est destiné à renforcer la présence des femmes et jeunes filles à des postes de responsabilité dans les instances de prise des décisions dans le secteur de l’éducation et de la formation.
Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Nord-Kivu : Le gouverneur militaire Somo en mission à Walikale pour rassurer les populations
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Evariste Somo, est arrivé ce lundi 24 novembre 2024 dans l’après-midi à Walikale pour sa deuxième visite officielle dans ce territoire stratégique. Accompagné d’une délégation composée de députés nationaux et provinciaux, il est venu répondre aux principales préoccupations de la population, notamment en matière de justice, de santé, de sécurité et d’infrastructures.

À son arrivée, le gouverneur et sa suite ont été chaleureusement accueillis par une foule nombreuse à l’aérodrome de Kigoma. Ils ont ensuite pris la direction du rond-point Chui, où un meeting populaire a été organisé. Face aux habitants de Walikale, le numéro un de la province a abordé la question cruciale du retour de la paix dans cette région longtemps marquée par l’instabilité.
« La paix dans le Nord-Kivu est notre priorité. Bientôt, la province retrouvera la tranquillité et cette guerre prendra fin », a déclaré le général Somo sous les applaudissements de la population.
Pour rappel, Walikale se situe à 235 kilomètres de Goma. Après ce meeting riche en échanges, le gouverneur militaire et sa délégation ont repris la route et sont rentrés tard dans la nuit à Beni, actuel chef-lieu provisoire du Nord-Kivu.
Gerlance Sengi/CongoProfond.net
