À la Une
Éducation en RDC : Tony Muaba rend hommage à l’enseignant pour le travail de titan abattu

C’est depuis la nuit des temps que l’enseignant est célébré chaque 30 avril de l’année en République de démocratique du Congo.
Pour cette année en cours qui cadre avec le premier anniversaire du gouvernement Sama Lukonde dont le Professeur Tony Mwaba Kazadi est ministre de l’EPST, cette journée de haute facture est célébrée comme jamais auparavant sous le thème « la gratuité de l’enseignement primaire, une garantie à l’éducation pour tous ».
Dans un aussi grand stade de la Rdc de plus de 80 mille places assises, les élèves, enseignants et partenaires du sous-secteur de l’éducation se sont donnés rendez-vous pour célébrer et magnifier l’enseignant congolais qui se trouve être la clé de voûte du développement intégral d’une nation.
Après l’hymne national entonné par l’unité de la police nationale congolaise spécialisée, plusieurs personnalités ont défilé à l’autel pour les discours de circonstance.
Prenant la parole, le ministre Tony Mwaba Kazadi a démontré les prouesses réalisées par lui et ses collaborateurs, notamment en ce qui concerne la prise en charge de toutes les Nouvelles Unités de l’école maternelle, la prise en charge d’un grand nombre des Nouvelles Unités de l’école primaire et notamment celles du secondaire. Il a également fait mention de l’augmentation des frais de fonctionnement des écoles publiques, la distribution des bancs dans plusieurs provinces éducationnelles de la RDC et la redynamisation du Secope.
Poursuivant son allocution, le ministre Tony Mwaba, reconnaissant le travail de titan abattu par les enseignants, a eu les mots justes pour les remercier de tout cœur.
Représentant du Chef de l’État empêché, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires Etrangères a avancé les raisons qui ont poussé le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de décréter la gratuité de l’enseignement, une disposition consacrée par la Constitution de la République.
Pour le VPM Lutundula, l’agir du Président Tshisekedi a été motivé par le souci de voir tous les enfants congolais avoir la même chance de réussir leur vie. Cela d’autant que l’éducation reste et demeure la seule clé du développement d’un pays. Il n’a pas manqué les mots, au nom du Chef de l’État, pour remercier le ministre de l’EPST le Professeur Tony Mwaba qui ne cesse fournir les efforts pour que cette gratuité soit une réussite.
Journée de l’enseignant, mais aussi de l’enfant bénéficiaire des enseignements, ce 30 avril 2022 restera à jamais gravé dans leurs mémoires. Pour manifester leur joie et adhésion à la politique appliquée par les autorités de tutelle, les élèves de la ville province de Kinshasa représentant tous les élèves de la RDC ont eu à défiler devant plusieurs milliers d’âmes au stade des Martyrs de Kinshasa.
C’est sur cette note que la journée commémorative de l’enseignant congolais s’est fermée.
CellCom/EPST
À la Une
À Bruxelles, Tshisekedi tend la main à Kagame : Un appel audacieux pour la paix en RDC

Le 9 octobre 2025, à Bruxelles, le président congolais Félix Tshisekedi a lancé un geste diplomatique fort à l’endroit de son homologue rwandais, Paul Kagame, l’invitant à faire preuve de « courage » pour œuvrer ensemble à un apaisement durable dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Dans son allocution tenue lors d’un forum international, Tshisekedi a souligné que la paix entre la RDC et le Rwanda ne peut être imposée unilatéralement, mais doit être construite de concert. Il a notamment insisté sur la nécessité de dépasser les rancœurs historiques, de coopérer dans les secteurs de la sécurité et du développement, et d’engager un dialogue sincère pour restaurer la confiance mutuelle.
Ce rapprochement intervient dans un contexte tendu, marqué par des accusations mutuelles de soutien à des groupes armés dans la région des Grands Lacs, notamment dans l’Est congolais. L’appel de Tshisekedi à Kagame survient après des années de méfiance entre les deux États, et alors que la communauté internationale multiplie les initiatives de médiation.
Derrière ce geste se lit une stratégie politique : pour le président congolais, tendre la main au Rwanda, c’est aussi tenter de sortir du cycle de confrontation militaire, rouvrir la voie au dialogue régional et relancer des projets de coopération transfrontalière. Toutefois, la faisabilité de cette démarche sera jugée à l’aune des actes posés, et de la réponse que Kigali formulera à cette invitation.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET