Connect with us

À la Une

Ebola : fuite en avant du ministre Ilunga !

Published

on

 

Si le ministre de la Santé, Oly Ilunga, croyait créer l’événement en démissionnant bruyamment d’un gouvernement dont l’ensemble des Congolais souhaite qu’il puisse débarrasser rapidement le palier, c’est raté. S’il pensait rendre le Chef de l’Etat responsable du flottement des stratégies de riposte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola et le jeter en pâture à la communauté tant nationale qu’internationale, il s’est foutu lui-même le doigt dans l’œil.

Oly Ilunga

Comment ce membre de l’équipe Tshibala ne pouvait-il pas comprendre qu’à la lumière des résultats mitigés récoltés par les équipes de riposte, dont il a coordonné les activités pendant onze mois, soit d’août 2018 à juillet 2019, son cabinet ministériel a montré ses limites ?

Que voulait-il ? Que le Chef de l’Etat continue à le laisser faire du tourisme ou du business entre Kinshasa, Bunia, Beni, Butembo et les capitales européennes, pendant que la maladie à virus Ebola élargissait sa sphère de personnes touchées et de morts, et que les partenaires, notamment l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l’Union Européenne, les Etats-Unis d’Amérique et autres, commençaient à s’interroger sur ce qui passait réellement sur le terrain ?

Il est scandaleux de constater que le ministre de la Santé ait démissionné en évoquant, pour cause, son absence dans le Secrétariat technique mis en place par le Chef de l’Etat, sous la coordination du professeur Muyembe Tamfum, un spécialiste mondialement connu dans la lutte contre Ebola. S’il avait pris soin de s’informer sur le CV de cet expert, il se serait épargné le ridicule qui risque de le pourchasser, pendant longtemps, dans sa fuite en avant face à Ebola.

Sous un soleil de plomb, les volontaires enfilent leur équipement de protection avant de procéder à l’enterrement d’une victime du virus Ebola à Mangina #RDC

Qu’il nous soit permis de rafraichir la mémoire du ministre démissionnaire de la Santé en lui rappelant que le professeur-docteur Muyembe, microbiologiste de son état, est de tous les combats contre les épidémies en RDC comme en Afrique, depuis 1976, année de l’apparition de la célèbre épidémie de Yambuku ou de Marburg, ancêtre d’Ebola. C’est avec Muyembe comme coordonnateur des équipes de riposte que l’ex-Zaïre avait eu raison, en un temps record, des épisodes d’Ebola à Kikwit dans les années 80, sous la dictature de Mobutu, qui s’était incliné devant son expertise. Lorsque la localité de Djerba, dans l’ex-province de l’Equateur, a été récemment attaquée par Ebola, ce médecin avait fait étalage de ses connaissances et son expérience dans la lutte.

Au cours des séances de sensibilisation organisées à l’intention des membres des communautés, les volontaires de la Croix-Rouge expliquent le comment et le pourquoi de l’utilisation de sacs mortuaires pour les inhumations sans risque et dans la dignité

C’est encore lui qui était au fur et au moulin, dans la mise en œuvre des équipes de riposte contre le virus à Ebola au Gabon, en Guinée/Conackry, en Sierra Leon et au Liberia. En Afrique et dans le monde, personne n’a jamais remis en cause le travail du professeur-docteur Muyembe, devenu le point focal des partenaires extérieurs qui se mobilisent spontanément dès que l’épidémie d’Ebola s’annonce quelque part à travers le continent.

Ce n’est pas un hasard s’il pilote, depuis plusieurs années, l’INRB, Institut National de Recherches Bio-Médicales, dont l’efficacité dans les analyses des échantillons de sang, de salive et de selles prélevés sur les sujets suspectés d’être porteurs du virus à Ebola est également reconnu mondialement.

Ebola

L’ex-ministre Santé peut tout dire, sauf accuser le Chef de l’Etat d’avoir fait un mauvais choix en confiant au Dr Muyembe la direction du Secrétariat technique chargé de réactiver la lutte contre Ebola dans la partie orientale du pays. Mauvais perdant, Oly Ilunga prédit des jours sombres pour la RDC, dans son combat contre Ebola, sans en maîtriser les paramètres et, surtout, sans avouer avoir lamentablement échoué comme représentant du Chef de l’Etat dans les équipes de riposte. On retient de ce démissionnaire de dernière heure, l’image d’un lâche, qui n’a pas eu l’honnêteté ni le courage d’avouer ses insuffisances dans la gestion de son portefeuille ministériel. Il aurait dû, avant de quitter son ministère, expliquer à la communauté nationale et internationale pourquoi il pompait, au quotidien, des communiqués rassurants sur l’évolution de la riposte contre Ebola, alors que la situation virait à la catastrophe. On espère qu’il reviendra faire publiquement son mea culpa, dès que la RDC aura proclamé sa victoire sur Ebola, comme par le passé.

Le Phare


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Tribunal pour enfants Kinshasa/Kinkole : Florence Ngalula, la nouvelle présidente, a prêté serment

Published

on

C’est au cours d’une cérémonie publique, présidée par ses pairs, ce vendredi 22 septembre, que Florence Ngalula a été investie comme nouvelle présidente de la juridiction spécialisée pour enfants Kinshasa/Kinkole. 

La cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée sous forme d’audience publique, a réuni les autorités communales, notamment le bourgmestre de la commune de N’Djili, mais aussi le corps administratif de ladite juridiction, des magistrats, des membres de la famille biologique de la nouvelle présidente sans oublier les enfants mineurs, principaux acteurs de cette juridiction.

Magistrate dans la juridiction pour enfant depuis près de 10 ans, cette dame expérimentée et vouée aux questions d’enfants a juré de faire appliquer la loi et rien que la loi durant son mandat. « Nous marcheront sous la trace de la loi, nous ne dirons que la loi tout en respectant la constitution de notre pays», a-t-elle martelé au cours de son allocution.

Il convient de souligner que c’est pour la première qu’une femme soit nommée à la tête de cette juridiction.

Face aux défis énormes liés à cette juridiction la présidente est appelée à, non seulement faire mieux, mais aussi faire plus que ses prédécesseurs masculins. « Nous espérons comme étant une maman , elle fera de son mieux pour améliorer la situation des enfants en situation difficile ou encore des enfants en conflit avec la loi», a témoigné l’assistante sociale Marie Fuampa.

Il sied de savoir que Le Tribunal Pour Enfants (TPE) est une juridiction spécialement dédiée aux mineurs ayant commis des actes en violation de la loi.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising