Connect with us

À la Une

RDC/Beni : une double attaque des ADF coûte la vie à 12 civils

Published

on

Des nouvelles tueries des civils sont déplorées en territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu, la nuit du lundi 22 à mardi 23 juillet 2019. Ces attaques meurtrières ont ciblé les zones d’Oicha et Eringeti. Au total 12 civils ont trouvé la mort dans ces deux attaques.

D’abord à Oicha, chef lieu du territoire de Beni, les assaillants ont lancé une attaque contre les civils au quartier Mabasele, causant la mort de 9 personnes et deux blessés, affirme Janvier Kasahiryo, secrétaire rapporteur de la société civile du territoire de Beni. Il pense que la population de Beni est délaissée à son triste sort.

« Nous sommes victimes d’une négligence de la part du gouvernement national et provincial. Un simple événement se produit à Bukavu ou Djugu vous voyez comment le gouvernement se mobilise. Nous sommes victimes d’un délaissement ou d’une complicité de la part du gouvernement…», a déclaré cet activiste de la société civile.

La société civile annonce des actions populaires de grande envergure pour pousser le gouvernement de songer à la population de Beni. Entre-temps, des mouvements des populations abandonnant le quartier attaqué sont observés.

De l’autre côté à Eringeti, 3 morts et des blessés sont enregistrés. La troisième personne est allée mourir au centre de santé de référence d’Eringeti cette même nuit de lundi, affirme Bienfait Bin Mwaka, animateur de la société civile dans le groupement Banande-Kainama.

Déjà 7 attaques sont comptées en l’espace de 3 jours faisant 28 morts parmi lesquels 5 assaillants présumés ADF, tués lors des affrontements à Masulukwede et Ngite.

Delphin Mupanda/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Masina en otage : « 2 Ndoki » défie l’État, la police absente

Published

on

Il avait disparu de la circulation après les opérations « Ndobo » et « Zéro Kuluna » menées par le vice-premier ministre de l’Intérieur, Me Jacquemain Shabani, et le ministre d’État à la Justice, Me Constant Mutamba. Mais aujourd’hui, « 2 Ndoki », redouté chef de gang de Masina-Mapela, est de retour. Plus audacieux que jamais, il profite du relâchement des opérations pour semer la terreur.

Du 19 au 21 avril 2025, ses deux gangs ont braqué deux boutiques sur l’avenue Ngufulu, emportant argent et marchandises sous les yeux impuissants de la population. La nuit du 21 au 22 avril, ils ont récidivé sur l’avenue Lufushi, pillant la boutique d’un retraité qui venait tout juste de toucher son décompte final.

La semaine du 21 au 27 avril a été marquée par des affrontements sanglants entre kulunas sur l’avenue Fatima, le long du rail. Pendant ce temps, les avenues Frontières et Congo, véritables couloirs de l’insécurité nocturne, deviennent inaccessibles dès 22h30.
Un passant rentrant d’une fête, le week-end dernier, a été violemment agressé.
La police, pourtant informée, brille par son absence.

Les bases des kulunas sont connues : avenue Congo, avenue Talu, en direction du fleuve. Là, en plein jour, ils fument du chanvre, en toute impunité.

Jusqu’à quand les autorités vont-elles laisser Masina livrée à elle-même ?
À quand une véritable riposte contre ces hors-la-loi qui narguent l’État en plein jour ?

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Spread the love
Continue Reading