Actualité
Droits humains : F. Puela et les experts autour d’une table pour concevoir une nouvelle feuille de route

Le Ministre des Droits Humains, Fabrice Puela, organise à Pullman hôtel, un atelier de présentation des feuilles de route et la mise à jour sur la mise en œuvre des recommandations du 3 ème cycle, de l’examen périodique universel de la République Démocratique du Congo.
Cet atelier, ouvert ce jeudi 21 octobre, ira jusqu’au vendredi 22 octobre 2021.
Devant plusieurs personnes dont notamment les membres du Gouvernement, les députés, sénateurs, militaires et bien d’autres, les hôtes ont étalé la raison d’être de ces activités de deux jours.
Premier à prendre la parole, le Directeur du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme en RDC, a axé son discours sur le bien-fondé du respect des Droits de l’homme.
» Le 7 mai 2019, pour la troisième fois, la situation des Droits de l’homme de la République Démocratique du Congo a été examinée dans le cadre du mécanisme de l’EPU à Genève.
A cette occasion, le pays a été félicité pour les efforts entrepris, pour l’amélioration de son cadre normatif et institutionnel des Droits de l’homme et 267 recommandations ont été formulées à son endroit, dont 239 ont été acceptées par le Gouvernement Congolais », a-t-il dit, avant d’ajouter qu’une promotion et une protection efficaces et effectives des Droits de l’homme nécessitent l’implication et une coordination de tous les acteurs tant au niveau national qu’international.
Pour Maître Albert Fabrice Puela, Ministre des Droits Humains de la République Démocratique du Congo, son Ministère manifeste une ferme volonté de mettre fin à ce cycle de violations partout où elles se produisent.
Cet atelier, selon le discours de Fabrice Puela, intervient quelques jours après notre mission effectuée à Genève, où nous avons représenté notre pays, la RDC, au dialogue renforcé sur le rapport de la Haute-Commissaire aux Droits de l’homme, concernant la situation des Droits de l’homme en RDC et sur le rapport final de l’équipe d’experts internationaux sur la situation au Kasaï.
Des progrès très sensibles ont été constatés avec une diminution des violations des Droits de l’homme de manière générale, mais de grands défis demeurent.
« Notre volonté en tant que Ministre des Droits Humains est de mettre fin à ce cycle de violations, partout où elles se produisent, mais aussi celle du Gouvernement tout entier, sous la direction du Premier Ministre, sous le leadership du Président de la République, est clairement affichée et nous ne cesserons de saisir notre bâton de pélerin pour que les choses changent réellement », a-t-il souligné.
Par ailleurs, le Ministre a rappelé les recommandations reçues par la RDC en 2019, concernant les questions des Droits Humains au pays.
Pour lui, en cette année là, la République Démocratique du Congo a reçu 267 recommandations dont 239 ont été acceptées et 28 rejetées.
La République Démocratique du Congo, par ces recommandations, a pris les mesures pour améliorer la situation des Droits de l’homme, cheval de batail de Félix Tshisekedi, Président de la RDC.
C’est avec l’appui des ambassades de l’Union européenne de la Belgique et le bureau conjoint des nations unies »
Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Affaire « Mukebayi-Safu »: Le CSAC diminue les jours de suspension de CML13TV, augmente ceux de Louis-France Kuzikeza et confirme l’embargo de 90 jours contre les députés

Les hauts conseillers du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) réunis en plénière, ce vendredi 26 mai 2023, ont réévalué les mesures conservatoires prises en date du 22 mai dernier à l’endroit de la chaîne de télévision CML13TV, l’animateur de l’édition spéciale « Libre Opinion », ainsi que les invités.
Des débats houleux qui s’en sont suivi, il ressort:
– la diminution du nombre de jours de suspension de la chaîne de 45 jours à 30 jours
– l’augmentation du nombre de jours de suspension de l’animateur, de 72 jours à 90 jours
– un embargo de 90 jours sur les médias émettant à Kinshasa aux invités, les députés Daniel Safu et Mike Mukebayi
Le CSAC a en outre demandé la collaboration des médias pour l’application stricte de ces mesures.
Rappelons que dans un communiqué publié lundi 22 mai dans la soirée, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la Communication (CSAC) a regretté le « spectacle désolant diffusé samedi 20 mai par la chaîne de télévision CML13 TV ». Par conséquent, des sanctions à la chaîne, au présentateur de l’émission et à ses invités étaient tombées.
Ainsi le signal de la chaîne a été suspendu pour une durée préventive de 45 jours, tout en exigeant les documents administratifs, la grille des programmes et le cahier de charges avant sa reconnexion. Le journaliste Louis-France Kuzikeza, quant à lui, était frappé d’une « suspension de passage dans tous les médias de la RDC pour une durée de 72 jours avec possibilité des actions disciplinaires éventuelles » de la corporation des journalistes (UNPC).
Pour le CSAC, le journaliste Louis-France Kuzikesa a pêché contre tous les principes fondamentaux et toutes les règles de la profession en organisant une prestation médiatique dont le contenu a fait véhiculer un discours de la haine ainsi que des propos tendant à inciter à la violence contre une tribu et à des attaques personnelles dans cette édition spéciale.
Au sujet des invités, Mike Mukebayi (député provincial) et Daniel Safu (député national), en qui cet organe de régulation trouve « une volonté délibérée de mettre en péril la cohésion nationale », ils étaient privés pendant une durée de 90 jours de passer dans les médias émettant en RDC.
Le Bureau du CSAC a recommandé même aux chambres parlementaires concernées d’ouvrir des actions disciplinaires pour décourager cette délinquance dans les médias.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some