À la Une
Diplomatie : RDC et Arabie Saoudite ont signé des accords de coopération bilatérale
Les ministres d’Etat en charge des affaires étrangères, Marie Ntumba Nzeza, pour la partie congolaise, et le Saoudien Ahmed A. A. Kattan, ont signé ce lundi 01 février 2021, à l’hôtel du gouvernement, un accord de coopération bilatérale sur différents domaines de la vie sociale des deux peuples.
Arrivée à Kinshasa le dimanche 31 janvier, la délégation saoudienne a été reçue ce lundi par le Président de la République. Elle lui a fait part de sa volonté de coopérer avec le gouvernement congolais sur le plan économique, commercial, éducationnel, culturel, médiatique, touristique, sportif, de l’investissement ainsi que des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

A l’issue de l’examen cas par cas de ces accords, les deux parties se sont convenues de promouvoir la coopération économique, commerciale et d’investissement entre elles ainsi qu’entre les ressortissants, personnes physiques ou morales. Elles s’engagent également à promouvoir, élargir et diversifier leurs relations commerciales, ce, conformément aux normes que régissent le commerce international.
Par la même occasion, le ministre des Affaires étrangères saoudien a profité de l’occasion pour demander l’appui de la RDC lors de la désignation prochaine de son représentant au niveau international lors de la réunion du G20 qui sera organisée bientôt et les élections auront lieu en juillet de l’année en cours.
Pour la partie congolaise, la ministre d’Etat en charge des affaires étrangères promet d’étudier cette demande afin de pouvoir répondre favorablement quant à ce.
Sain Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Nécrologie : André Samuel Mondo Mukewu s’est éteint à Kinshasa
C’est avec une profonde tristesse et une immense douleur que les familles Mondo et Muwawa annoncent le décès de leur regretté grand-père, père, fils, frère et beau-frère, Monsieur MONDO MUKEWU André Samuel.
Son décès est survenu le 11 mai 2026 à Kinshasa, des suites d’une courte maladie.
En attendant le programme officiel des obsèques, le deuil se tient sur l’avenue Nkunku n°04, quartier CPA Mushie, localité de Mantshungu, dans la commune de Mont-Ngafula. Référence : Arrêt Kimbanguiste / Mbudi.
Les familles éprouvées remercient toutes les personnes qui leur témoignent compassion, soutien moral et prières en cette douloureuse circonstance.
Ce communiqué tient lieu de faire-part.
