K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

DGDA : 21.832 kg de cannabis à destination de Macédoine saisis à l’aéroport de N’djili !

Published

on

La détermination affichée par la haute hiérarchie de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) à combattre la fraude, sous toutes ses formes, n’est pas un vœu pieux. A cet effet, les résultats parlent d’eux-mêmes.

Encore une fois, grâce à la vigilance de la Brigade douanière, les douaniers chargés du contrôle des marchandises à l’entrée comme au départ à l’aéroport international de N’djili viennent de réaliser un joli coup de filet. Ils ont saisi une grande quantité d’une matière stupéfiante interdite par la loi, à savoir le cannabis, dont une partie était déjà sur les palettes pour embarquement à bord d’un régulier d’Éthiopian Airways.

Le lot qui était déjà aligné, prêt à être embarqué dans la soute de l’avion, comportait 28 colis, pesant un total de 2.985 kilogrammes, enfuis dans 476 cartons de cannabis biomasse. Cette cargaison, en instance d’exportation saisie en date du 11 juin courant était sans déclaration d’embarquement à destination de Macédoine.

Après l’examen des documents présentés par des agents de la DGDA Kin-Aéro, on a relèvé que la quantité était plus importante. Ce qu’on s’apprêtait à exporter frauduleusement n’était qu’une partie du lot général constitué de 169 colis pesant 21.832 kg.

L’exportateur est la firme pharmaceutique dénommée INSTADOSE PHARMA DRC Sarl, bénéficiaire de deux autorisations délivrées par le ministère de la Santé publique. L’une est de culture industrielle ; tandis que l’autre se veut de production industrielle et de commercialisation des stupéfiants et des substances psychotropes à des fins médicales.

Un procès-verbal d’infraction en matière douanière a été établi, dans lequel il a été constaté que les détenteurs de la marchandise ne possèdent pas d’autorisation d’exportation de ces produits.

On rappelle que cette saisie n’est pas la première.
D’autres ont déjà été opérées sur des marchandises de diverses natures soit à l’entrée, soit au départ de la République Démocratique du Congo. De même, du côté de la frontière avec la République du Rwanda où de temps en temps des saisies sont également opérées.

Par ailleurs, la fameuse cargaison était entreposée dans les installations de l’entreprise Bolloré.

Le Phare


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Service National : Des ex-Kulunas, stagiaires à l’U-Arena, formés par la société turque Milvest

Published

on

Arrivée depuis le 3 mars dernier, une unité spéciale constituée de 250 bâtisseurs, stagiaires professionnels à l’U-Arena de Kinshasa, a été félicitée par le général major Jean-Pierre Kasongo Kabwik ce lundi 17 mars. Pour le général major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, ce partenariat s’avère nécessaire, puisque formés à plusieurs métiers de façon, ces bâtisseurs ont bénéficié d’une formation professionnelle.

« Nous avions voulu profiter de leur expertise pour former nos bâtisseurs dans ces filières-là, à savoir la maçonnerie, la plomberie, l’électricité, la peinture. Et aujourd’hui, eux-mêmes sont fiers d’avoir ces enfants. C’est le début de cette professionnalisation », a dit le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik.

Et de continuer: « Le sentiment qui m’anime, c’est aussi ce sentiment de joie, parce que ces enfants sont très disciplinés. C’est comme ça que plusieurs personnes parfois doutent même que ces enfants soient ceux qu’on appelait autre fois des Kulunas. Ce sont des enfants qui ont été pris de force à un moment donné par la police qui les a confiés au Service national. Mais aujourd’hui, ils sont là, libres et entrain de travailler, parce qu’ils ont suivi la formation à Kanyama Kasese au Service national ».

Ce partenariat avec la société Milvest inclut une formation théorique. De ce fait, le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik a donc pris part ce jour àun enseignement sur les mesures de sécurité à observer dans un chantier.

D’un chantier à un autre, à l’hôpital général de Kintambo, les bâtisseuses se distinguent particulièrement en précisant que cette formation paramilitaire et aux métiers ne concerne pas que les hommes. Les femmes également peuvent construire leur nation. Le général -major Jean-Pierre Kasongo Kabwik se dit satisfait par l’avancement des travaux de construction des nouveaux bâtiments et de la réhabilitation de l’ancien bâtiment hospitalier.

Rappelons que ces jeunes sont ceux confiés au service national pour êtrerecyclés, remodelés, instruits, rééduqués et réinsérés par le moyen d’un apprentissage de plusieurs métiers. Soumis à un programme de rééducation et à une formation paramilitaire qui est suivie de l’apprentissage des métiers afin de faire d’eux des « bâtisseurs de la nation ». Ce lot est arrivé à Kinshasa depuis le 3 mars 2025 pour se professionnaliser.

Monica Bubanji/CongoProfond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte