Actualité
Christian Makabi (Étoile du Kivu): » Notre objectif, être champion du Congo ! «

Le FC Etoile du Kivu est à Kinshasa depuis le dimanche 13 juin 2021. Il entre en lice ce jeudi 17 juin contre la formation de AC Mapenzi après avoir eu raison de Bukavu Dawa sur forfait.
Les Oranges et Blancs du Sud-Kivu ont l’objectif de repartir avec le titre dans leur province, selon Christian Makabi. « Notre objectifs, c’est d’aller le plus loin possible et être champion du Congo. »
Empêché de monter en ligue 1 cette saison par Kabasha, en courbant l’échine sur le score de 2 buts 1, cet athlète revient sur cette défaite: » Nous étions d’abord triste pour ce raté en montée en Ligue 1. ça me fait mal, très mal même. Je ressens ce que les supporters ressentent. Pour ce qui n’a pas marché, on a pris ce championnat à la légère et c’est une chose qui ne m’arrivera plus jamais. Avoir mal comme ça, ça m’est trop arrivé, pour moi ça suffit ».
Pour conclure, l’attaquant de l’Etoile du Kivu passe un message aux supporters kivutiens. » Je vois bien leur colère, je m’en rends compte, je la comprends et surtout, je l’assume. Pour pouvoir avaler ça, ça va être compliqué. C’est un championnat qui forcément reste dans les têtes mais qu’il va falloir oublié pour le reste de l’année », a-t-il déclaré.
Le titre de la Coupe du Congo reste le seul objectif des « Étoiles » qui sont composées d’un effectif riche avec des joueurs tels que Mosengo Ekofo, Kanyanga dit « Malien », etc. Cette équipe s’entraîne chaque matin au Stade des martyrs.
Au sujet de cet avant-centre de l’Etoile du Kivu, Christian Makabi, ses statistiques renseignent 7 buts marqués sur 12 matches joués et 3 passes décisives. Il est passé par Luka sport, Mikisport, Kuya-sport, Vutuka club de Kikwit et Dibumba.
Le match est prévu ce vendredi 18 juin au stade des Martyrs à 11h30.
Désiré Rex Owamba/Congoprofond.net
Sports
Beni : création prochaine de l’académie de football « Saint Bernard »

Après la création de Umoja Football Academy, Monsieur Sawa Sawa , dévoiler un autre grand projet. C’est la création d’une académie des jeunes garçons, nommée Académie Saint Bernard qui va formé les jeunes garçons.
Ce projet a également pour ambition d’atteindre une couverture de la ville de beni et territoire voir toute la province du Nord Kivu par année.
L’Académie saint Bernard aura pour objectif, non seulement de former et développer des joueurs de niveau mondial, mais aussi, de dynamiser le football congolais.
Cette Académie est une véritable opportunité pour le développement et la perfection du sport congolais, afin d’optimiser les performances en matière de sport en général et du sport en particulier.
L’Académie saint Bernard a pour objectif de détecter, parmi des milliers de jeunes, une quarantaine de jeunes talents, dont l’âge varie entre 12 et 14 ans.
Retenez que le lancement officiel de l’académie saint Bernard à ville de beni sera vous communiqué dans les prochains jours.
Gerlance Sengi/Congo profond.net